Marc-Aurèle Caillard, un gardien d’expérience au LOSC
L’effectif lillois enregistre le renfort d’un nouveau portier. Le gardien français, Marc-Aurèle Caillard (30 ans), s’est engagé ce jour avec le LOSC pour une durée d’une saison, soit jusqu’en juin 2025.
Formé aux côtés de Ranieri et Subasic
Après des débuts dans plusieurs clubs d’Île-de-France, le natif de Melun (12/05/1994) intègre le centre de formation de l’AS Monaco au terme de son cursus à l’INF Clairefontaine. En 2011, il est incorporé au groupe professionnel du club de la Principauté, alors en Ligue 2 et connaît ses premiers bancs. Sous les ordres de Claudio Ranieri, l’ex international U16 et U18 français participe à la remontée de l’ASM parmi l’élite à l’été 2013. Il vit ensuite deux saisons en Ligue 1 dans le sillage du portier titulaire, Danijel Subasic, avant de rejoindre le Clermont Foot (Ligue 2) en 2015 pour y vivre ses premières titularisations.
Finaliste et héros en Coupe de la Ligue
Deux ans plus tard, ce grand gardien (1m91) s’engage avec l’En Avant Guingamp où il s’installe dans la peau du titulaire en Ligue 1, lors de la deuxième partie de saison 2018-2019. Il s’illustre également comme un acteur majeur de l’épopée guingampaise en Coupe de la Ligue, en remportant notamment trois séances de tirs au but. Il s’incline toutefois face à Strasbourg (0-0, 4 tab à 1, le 30/03/19) en finale… au Stade Pierre Mauroy. Après une nouvelle saison comme titulaire (en L2 cette fois), Marc-Aurèle Caillard retrouve l’élite en 2020 avec le FC Metz où il devient d’abord la doublure d’Alexandre Oukidja avant de le supplanter en partie lors de la saison 2021-2022.
En intégrant aujourd’hui Marc-Aurèle Caillard à son effectif professionnel, le LOSC s’enrichit d’un portier expérimenté et fort d’une centaine de matchs professionnels. Le club lillois accueil également un élément loué pour son esprit collectif et son investissement sur et en dehors du terrain. Bienvenue chez les Dogues, Marc-Aurèle !
Marc-Aurèle va apporter, dans sa position de troisième gardien et au sein d’une hiérarchie claire, son expérience et son état d’esprit au groupe, et naturellement en particulier aux autres portiers de l’effectif. Sa connaissance du championnat de France va également représenter un atout. Nous sommes ravis de le voir rejoindre le club, et une team de gardien très compétitive. Bienvenue à Marc-Aurèle.
C’est une fierté pour moi de rejoindre ce grand club historique qu’est le LOSC. J’arrive ici avec l’envie d’apporter mon expérience. Je viens pour travailler au quotidien afin d’aider à pousser ce groupe vers le haut, mais aussi à accomplir les belles échéances à venir. J’ai déjà joué plusieurs fois ici, avec les différents clubs par lesquels je suis passé. J’ai même disputé une finale de Coupe de la Ligue dans ce stade. Je suis pressé de rencontrer mes partenaires et de faire la connaissance de nos supporters.