Mercato

André Gomes de retour au LOSC !

Le LOSC est heureux d’annoncer aujourd’hui la signature d’André Gomes (31 ans). Le milieu de terrain international portugais (29 sélections) effectue son retour chez les Dogues, lui qui a déjà porté le maillot lillois avec succès durant la saison 2022-2023. Il s’est engagé librement pour un contrat de 2 ans. Il est donc lié au Club jusqu’en 2026.

Le souvenir récent d’un milieu rayonnant

Quiconque a suivi avec assiduité la passionnante saison 2022-2023 des Dogues a pu observer et apprécier la patte d’André Gomes. L’élégant milieu de terrain international portugais y avait particulièrement brillé au cœur de l’entrejeu lillois. L’ancien joueur du Benfica, de Valence, de Barcelone, mais aussi d’Everton, avait rejoint l’écurie losciste le 1er septembre 2022 dans le cadre d’un prêt d’une saison, avec la volonté d’apporter son expérience et son talent au collectif lillois. Il faut dire que le natif de Vila Nova de Gaia, dans la région de Porto, était précédé d’une prestigieuse réputation et d’un palmarès massif. Auteur du triplé portugais 2014 et double finaliste de l’Europa League (2013 et 2014) avec Benfica, champion d’Espagne 2018 et double vainqueur de la Coupe du Roi (2017 et 2018) avec le Barça, mais aussi champion d’Europe 2016 avec le Portugal, André Filipe Tavares Gomes cumule aujourd’hui 109 matchs en Liga, 100 en Premier League, 26 en Ligue 1 et 38 en coupes d’Europe (dont 25 en Champions League).

a

 

Déjà bien connu (et apprécié) du vestiaire lillois

Chez les Dogues, ce milieu polyvalent capable d’évoluer en tant que récupérateur ou relayeur avait immédiatement marqué et séduit les supporters par sa qualité de passe, son leadership, sa science du jeu et du placement, mais aussi sa technique associée à une élégance naturelle sur le terrain. Son profil s’était avéré extrêmement précieux dans la conquête de la 5ème place synonyme de qualification pour l’Europa Conférence League. Toutes compétitions confondues, celui qui portait alors le numéro 28 est apparu à 27 reprises (dont 19 titularisations) sous le maillot lillois et a inscrit 3 buts, dont un magnifique enchainement crochet-frappe à Rennes (1-3, 04/02/23) et un non moins somptueux doublé contre Ajaccio (3-0, 29/04/23). En 2023-2024, André Gomes avait effectué son retour à Everton où il a participé à la saison des Toffees en Premier League, avant d’y achever son contrat il y a quelques mois.

C’est donc dans la peau d’un joueur libre déjà bien connu et apprécié du LOSC et de ses supporters qu’André Gomes effectue aujourd’hui son retour. Celui qui a déjà évolué avec une bonne partie de l’effectif lillois va, soyons en sûrs, s’intégrer rapidement au collectif de Bruno Genesio dont il constitue un renfort majeur.

Bon retour chez toi, André ! Nous sommes ravis de te retrouver !

a

C’est avec un très grand plaisir que nous pouvons annoncer le retour d’André Gomes dans notre club. Après un premier passage remarqué et remarquable tant pour ses qualités de footballeur que pour ses qualités humaines lors de la saison 2022-2023, nous avions alors souhaité qu’André poursuive son aventure au LOSC, ce qui n’avait pas été possible à l’époque. Nous sommes néanmoins restés en contact quasi permanent au cours de la saison 2023-2024 et durant l’été, avec une volonté commune de vivre de nouveau une aventure ensemble, dans un club, une ville et une famille qu’il connait très bien. C’est finalement un retour logique dans un club qui lui a permis de vivre ses meilleurs moments au cours des dernières années. André sera avec nous pour les deux prochaines saisons et nous sommes très heureux de le compter parmi notre effectif talentueux, qualitatif, équilibré, entre jeunes et joueurs d’expérience dont il fera partie.

Bem-vindo de volta, André !

a

Beaucoup de souvenirs me sont revenus en tête quand je suis arrivé ici tout à l’heure. Ils ne sont pas si vieux. J’ai vraiment passé de grands moments au LOSC et le fait de retrouver le club aujourd’hui me rend heureux. Je reviens dans le même état d’esprit que la première fois, avec l’envie d’aider l’équipe, de donner le meilleur de moi-même sur le terrain, dans le vestiaire, mais aussi pour atteindre nos objectifs. Il y a deux ans, nous nous sommes qualifiés pour la Conférence League. Cette saison, l’équipe va jouer la Champions League. On voit donc que le club fait de bonnes choses. Je veux faire partie de ceux qui l'aideront à aller encore plus haut.