Communiqué

Bafodé Diakité prolonge de 2 ans

Le LOSC et Bafodé Diakité ont le plaisir d’annoncer aujourd’hui la prolongation du contrat qui les unit. Le défenseur international Espoirs français (23 ans) a paraphé une prolongation de 2 saisons avec le Club. Il est désormais engagé jusqu’en 2028.

Polyvalent, solide et mature

Formé et révélé au Toulouse FC, le club de sa ville natale, Bafodé Diakité est arrivé chez les Dogues à l’été 2022, fort d’une belle expérience (82 matchs professionnels, dont 25 en Ligue 1) pour le jeune footballeur qu’il était alors (et qu’il est toujours). Joueur en devenir, le polyvalent défenseur débarquait également au LOSC avec un statut naissant d’international Espoirs.

Grâce à sa force de caractère, son talent, sa fiabilité mais aussi sa grande maturité, Bafo’ s’est adapté en un temps record à son nouvel environnement, s’imposant quasi-immédiatement comme un titulaire autant qu’un joueur apprécié de ses partenaires comme des supporters. En 2022-2023, il signe 36 apparitions (tcc) pour sa première saison lilloise, dont 32 titularisations. En 2023-2024, celui qui découvre l’Europe et la Conférence League, poursuit sa montée en puissance malgré une blessure qui le tient éloigné des terrains pendant plusieurs semaines. Il prend tout de même part à 28 matchs sur l’ensemble de la saison, apportant sa pierre à la conquête d’une qualification pour la Champions League. Avec 5 buts inscrits en championnat, il est également le meilleur défenseur-buteur de Ligue 1 en 2023-2024.

a

Cette saison, c’est en tant que véritable cadre de l’équipe que Bafodé Diakité entame l’exercice 2024-2025, avec une ligne de mire une première participation à titre personnel à la plus prestigieuse des compétitions européennes. Leader de la défense, le charismatique défenseur central (capable également d’évoluer à droite) a d’ailleurs inscrit le premier but de son équipe cette saison en Ligue 1, avec le brassard au biceps (Reims-LOSC, 0-2, 17/08/24). 

En prolongeant aujourd’hui le contrat de Bafodé Diakité, le LOSC renforce son engagement avec l’un des défenseurs les plus en vue du championnat de France. Heureux chez les Dogues, Bafo’ y poursuivra cette saison encore son développement et son épanouissement sur la scène nationale et européenne.

a

Nous sommes très heureux d’annoncer la prolongation du contrat de Bafodé. Il s’est imposé depuis plusieurs saisons maintenant comme un joueur cadre de notre équipe, quel que soit l’entraîneur. Bafo est un joueur polyvalent, toujours d’une grande fiabilité, que ce soit au poste de latéral droit ou de défenseur central. Il est aujourd’hui devenu une référence à son poste en Ligue 1. Fort de ses 82 matchs de Ligue 1 et ses 11 matchs en compétitions européennes, il dispose néanmoins encore d’une marge de progression très importante alors qu’il va découvrir la Champions League lors de cette saison 2024-2025. Bafo est enfin un garçon dont le profil humain correspond totalement à nos valeurs, à la culture du club. Il est maintenant un joueur du LOSC jusqu’en 2028 et nous aidera à réaliser de grandes choses tous ensemble, pour de nouvelles aventures sportives et humaines.

a

Je suis vraiment content, je suis bien au LOSC. Depuis mon arrivée, j’ai l’impression d’être apprécié de tout le monde. Je ne connaissais pas spécialement la région et franchement, je m’y plais bien. Je suis arrivé ici avec l’objectif de me faire une place dans l’équipe. Dès qu’on m’a donné ma chance j’ai su la saisir et depuis, je sais qu’il faut travailler tout le temps pour pouvoir la garder et continuer de progresser.