L'avant-match

LOSC-Real, affiche de prestige

La Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy s’apprête à accueillir l’une des plus glorieuses affiches de son histoire, ce mercredi (21h) en Champions League. Le LOSC accueille le Real Madrid dans une rencontre qui passionne toute une région.

Un géant

À lui seul, le Real Madrid a remporté plus de 20% de toutes les éditions de la Champions League, dont la dernière en date. Autant dire que face au LOSC se présente certainement le plus grand club du monde ce mercredi à la Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy. Avec 56 campagnes (sur 70 possibles) en Champions League, le Real atteindra cette saison les 500 matchs de C1, évidemment plus que tout autre concurrent. La dernière absence de la « Maison Blanche », au sein de la compétition reine remonte à 1997… le LOSC n’avait même pas encore effectué ses débuts européens.

 

Eden Hazard, unique Merengue

Le seul joueur passé par le LOSC et le Real Madrid n’est autre qu’Eden Hazard. En plus de 120 ans d’histoire, le club espagnol n’a en effet hébergé aucun autre Dogue, ni avant, ni après son passage lillois.

a

 

Le Real B au niveau européen

Le saviez-vous ? Le Real Madrid est le seul club européen à avoir déjà vu son équipe réserve qualifiée pour une coupe d’Europe en parallèle de son équipe première ! Lors de la saison 1979-1980, le Real Madrid Castilla (nom de l’équipe B) participe à la Copa del Rey et atteint la finale en éliminant des équipes de première division comme la Real Sociedad ou Gijón. Si la Castilla perd la finale, face à son équipe première (6-1), elle gagne toutefois un ticket pour la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe 1980-1981 ; une première pour une équipe réserve.

 

Pas de Bernabéu, mais les Dogues verront bien Madrid

Si la nouvelle formule des compétitions européennes permet de croiser plus de clubs différents en phase de ligue, elle n’est plus bâtie sur un modèle de réciprocité aller/retour. Le LOSC ne se présentera donc pas à Bernabéu cette fois, même si le club ira quand même à Madrid. Le 23 octobre prochain les hommes de Bruno Genesio iront défier l’Atlético au cœur de la capitale espagnole.

a

 

Quel bilan pour le Real face aux clubs français ?

Le LOSC sera le 8ème adversaire français à croiser la route du Real Madrid (Brest sera le 9ème fin janvier 2025). Sur son terrain de jeu préférentiel qu’est la Champions League, le Real n’a laissé que quelques miettes aux tricolores (18 victoires, 5 nuls et 5 défaites). Le PSG étant le seul à avoir croisé les Merengues sur d’autres compétitions (C2 et C3).

  • Olympique lyonnais : 3 victoires du Real, 3 nuls et 2 défaites
  • Olympique de Marseille : 4 victoires du Real
  • OGC Nice : 3 victoires et 1 défaite du Real
  • AS Monaco : 1 victoire 1 défaite
  • Stade de Reims : 2 victoires (en finale) du Real
  • AJ Auxerre : 2 victoires du Real
  • Paris SG : 3 victoires 2 nuls 1 défaite (en C1), 1 nul et 1 défaite (en C2), 1 victoire et 1 défaite (en C3)

Le Real a d’ailleurs perdu (et pas marqué) lors de ses 2 derniers matchs à l’extérieur de Champions League contre des clubs français. C’était à chaque fois contre le Paris SG en 2019 (0-3) et 2022 (0-1).

a

 

Un champion d’Europe en titre face au LOSC ? Pas une première

En 2021-2022, le LOSC affronte Chelsea en 8ème de finale de la Champions League. Il s’agit de la seule fois de son histoire que le club lillois est opposé à un champion d’Europe en titre dans une compétition internationale. Les Anglais ayant remporté la coupe aux Grandes Oreilles 9 mois plus tôt contre Manchester City (1-0).

1