L'après-match

"Un bon point de pris"

Comment les Dogues ont-ils analysé leur match nul face à l’OM (1-1) ? La réponse avec la réaction à chauds des deux coachs. 

 

Bruno Genesio

« Non il n’y a pas de regrets, c’est même plutôt un bon point de pris. Bien sûr qu’on aurait pu faire mieux. Je pense qu’il faut aussi toujours relativiser par rapport à tout ce qu’on fait depuis le début de saison. On a su afficher des valeurs mentales ce soir pour revenir au score. C’est assez exceptionnel. Il faut le remarquer. Je trouve qu’on a fait une première mi-temps très sérieuse défensivement, bien en place, bien organisée. Il nous a manqué l’étincelle, la flamme, la folie quand on a récupéré le  ballon, mais sans situations. J’aurais aimé qu’on prenne davantage de risques. C’est peut être l’enjeux qui nous a inhibé. Un but chanceux, ça n’existe pas on fait un bon pressing, on est récompensé. »

« Benjamin André a encore été un leader dans l’engagement dans les deux mi-temps. C’est exceptionnel d’avoir un relai comme lui sur le terrain. Il emmène les autres avec lui. Il va nous manquer à Brest. Mais c’est comme ça, ça fait partie d’une saison. Mais c’est vrai que sur l’engagement, sur l’allant qu’il donne à l’équipe, c’est un exemple, notre capitaine. »

« Si on prend la masse salariale et les budgets des deux clubs, mais aussi la différence en nombre de matchs joués, on peut dire que c’est satisfaisait d’avoir fait trois nuls contre l’OM cette saison, dont un qui nous a permis de nous qualifier en Coupe de France. Ca montre toutes les qualités de notre équipe et de tous les gens qui travaillent autour de cette équipe au quotidien. Être capable de tenir tête à l’OM sur les trois matchs, c’est assez exceptionnel. »

« C’est pour vivre ce genre d’émotion de fin de saison qu’on fait ce métier. On aurait préféré avoir 7 points d’avance sur le 4ème, c’est sûr, mais ça montre le niveau du championnat. Il y a beaucoup d’équipes bien organisées et bien coachées. Rien n’est fait, tout va se jouer à la dernière journée, peut-être jusqu’à le dernière minute. Ce sont les équipes qui auront le plus de sang froid qui gèreront le mieux leurs émotions, qui iront au bout, sachant qu’il y aura une confrontation directe entre Monaco et Lyon, donc l’une des deux ou les deux équipes lâcheront des points. »

« André Gomes a ressenti une douleur au dos, au nerf sciatique depuis quelques jours. Il a été très honnête avoir moi, m’a dit qu’il n’était pas à 100%. J’ai préféré aligner un joueur qui était à 100%. Je sais que je peux compter sur Nabil, Ayyoub ou Ngala dans ce secteur de jeu. »

 

Roberto De Zerbi, entraîneur de l’OM

« Quand on vient à Lille avec cette personnalité, pour contrôler le jeu tout au long du match, les erreurs peuvent arriver, ça fait partie de notre parcours. C’est toujours la tête qui fait changer les personnes, ce n’est pas le football, le système. Ce qui est important c’est qu’on a pris le temps d’être ensemble. C’est difficile de l’être à Marseille. C’est pas Lille, ce n’est pas d’autres endroits où on peut être tranquille. On a décidé de partir pour cela. Pour trouver cet esprit, même sur les matchs décisifs, ou la pression est importante, ou le ballon peut peser. Sinon on ne peut pas jouer à l’OM. Notre stage à Rome nous a fait du bien. Je ne sais pas encore si on y retournera cette semaine. »

Suggestion d'articles