Possession, tirs concédés, poteaux… Ces stats’ que vous ne connaissez pas
Nouveau volet sur l’analyse des statistiques de la saison 2022-2023. Découvrez de nouvelles données sur les réussites des Dogues en Ligue 1.
Champion de la possession
On le sait, les Dogues de Paulo Fonseca aiment posséder le ballon. C’est dans leur identité de jeu. Mais saviez-vous que le LOSC était l’équipe ayant eu la plus grande possession de balle moyenne cette saison en L1 ? Les Dogues ont eu le cuir 60,89% du temps.
6ème meilleure attaque, 6ème meilleure défense
Avec 65 buts marqués et 44 encaissés, le LOSC pointe en 6ème position de la meilleure attaque et de la meilleure défense. Les Dogues ont inscrit 45 buts dans le jeu, 7 sur corner, 11 sur penalty et 2 sur coup franc indirect.
Tirs tentés, mais tirs peu concédés
Avec 557 tirs tentés, le LOSC est la deuxième équipe de Ligue 1 à avoir le plus souvent frappé au but cette saison (derrière le PSG, 569). À l’inverse, les Dogues sont ceux qui ont concédé le moins de frappes de leur adversaire dans tout le championnat, avec 329 tirs contre eux.
Vice-champion aux xG
Le LOSC affiche 70.45 Expected Goals cette saison en Ligue 1. Seul le Paris Saint-Germain (79.1) affiche une plus haute valeur xG dans l’élite.
Penalties provoqués. Penalties transformés
Le LOSC a inscrit 11 buts sur penalty en Ligue 1 cette saison. C’est le plus haut total parmi les équipes des 5 grands championnats européens. Jonathan David est d’ailleurs le joueur qui a inscrit le plus de buts sur penalty cette saison parmi le big five du continent (10).
Des Dogues malchanceux
Lille a touché 21 fois les montants en Ligue 1 cette saison. C’est plus que toute autre équipe. Seul Newcastle (26 en Premier League) a plus souvent frappé sur les montants parmi les équipes des 5 grands championnats européens cette saison. À lui seul, Jonathan David a frappé les montants à 8 reprises. Personne ne fait « mieux » en Ligue 1.