Compte-rendu

LOSC-MHSC (1-0) : à Lille, on ne brade pas les points !

Au bout d'un match intense au rythme parfois étouffant, les Lillois s'imposent face à Montpellier et reprennent leur marche en avant au classement de Ligue 1. Grâce à un but précoce de Yazici sur coup franc et après quatre-vingt dix minutes d'efforts et de caractère, le LOSC retrouve la victoire et préserve encore un peu plus son invincibilité à domicile ! 

Le contexte

Un nul, une victoire et une défaite : c'est peu dire que le début des Dogues dans cette saison 2023-2024, est contrasté, malgré l'éclaircie d'une qualification validée ce jeudi soir en Europa Conference League (face au HNK Rijeka) et d'un jeu toujours aussi percutant. Pour son second match en une semaine, sept jours après le couac face au FC Lorient (4-1), le LOSC doit faire du Montpellier HSC le symbole, et la victime, de sa révolte. Côté infirmerie, Paulo Fonseca doit notamment se passer de Djaló et Ounas, actuellement convalescents 

LOSC MHSC

 

Le match 

Après avoir ramené de la gueule de l’enfer une qualification arrachée aux Croates de Rijeka jeudi, c’est sous la douceur d’une belle fin d’été que les Lillois entament leur seconde confrontation de la semaine, cette fois sur leurs terres. Pourtant, la lumière ne vient pas du ciel ce dimanche, mais bien des Dogues, qui illuminent le tableau du score sur l’un de leurs premiers ballons ! Excentré sur la droite, Yusuf Yazici prend sur lui d’envoyer un puissant coup franc direct, enroulé au ras du poteau droit de Lecomte. La frappe est sournoise, la défense confuse, et voilà que le LOSC fait lever un stade tout juste assis (1-0, 2’). Dans la foulée, les hommes de Paulo Fonseca prennent la partie en main, malgré un pressing soutenu - mais rarement dangereux - du onze héraultais. Le trio Yazici-Cabella-David est à l’oeuvre, et sans la main ferme du portier montpelliérain, le Canadien alourdissait la marque dès la 7ème via une reprise sèche aux six mètres.

But Yazici MHSC 2023

Bougés par le sursaut inoffensif du MHSC, les Lillois font le dos rond jusqu’aux arrêts de jeu de la première mi-temps, où ni Cabella (45’+2) ni David (45’+5) ne parviennent à conclure de belles contre-offensives. Quand Monsieur Millot siffle la fin du premier acte à 1-0, tout le stade lillois murmure dans son écharpe rouge que notre équipe aurait mérité de mener bien davantage.

Le second acte équilibre considérablement les débats, malgré quelques remontées de balles assassines pour les Lillois, qui maîtrisent le jeu en transition pour offrir aux supporters plusieurs occasions franches. Gomes tente ainsi sa chance à la 55’ sur une embardée solitaire de quarante mètres bien sortie par Lecomte (1-0), tout comme Yazici (frappe puissante dans un angle fermée, hors cadre) et André (reprise puissante en dehors de la surface, bien captée). 

Chevalier MHSC 2023

Profitant d'une petite baisse de régime de nos Lillois, les Montpelliérains testent les gants de Lucas Chevalier à deux reprises (72' et 73') mais le vigilant rempart préserve l'avantage des Dogues en sortant les ballons adverses. Et quand la digue lilloise cède enfin, c'est sur un hors-jeu (léger, soit) qui voit le but de Nordin logiquement refusé (après examen de la VAR) à quelques minutes de la fin. Quel soulagement ! 

 

La STAT

Et ça continue ! L’équipe de Paulo Fonseca est désormais invaincue lors de ses 18 derniers matchs à domicile en Ligue 1 (14 victoires, 4 nuls), puisqu’elle n’a plus connu la défaite depuis août… 2022. La forteresse lilloise n’a donc plus été prise depuis plus d’une année, avec même une série de victoires consécutives proche de son record en première division. Au passage, le LOSC signe avec cette victoire son 900ème succès dans l’élite !

 

900 victoires

La suite

Pause fraîcheur pour la Ligue 1 Uber Eats, qui laisse ses internationaux disputer les rencontres internationales la semaine prochaine. Pas de rencontre de championnat, donc, pour le LOSC, qui se déplacera à Rennes le samedi 16 septembre à 17h.


LA FEUILLE DE MATCH 

LOSC-Montpellier hsc : 1-0 (1-0)

4ème journée de Ligue 1 Uber Eats - Saison 2023-2024
Dimanche 03 septembre 2023 (15h00) – Stade Pierre Mauroy (toit ouvert, temps chaud et sec)
Arbitre :  M. Millot 

Buts :  Yazici (2') pour le LOSC
Avertissements : Gomes (50'), Alexsandro (74') pour le LOSC, Der Zakarian (55'), Chotard (90'+6) pour Montpellier

LOSC : Chevalier – Santos, Yoro, Alexsandro, Gudmundsson – André (c.), Gomes (Bentaleb, 85'), Cabella (Haraldsson, 70'), Cavaleiro, Yazici - David (Umtiti, 85')
Entraîneur : Paulo Fonseca

MHSC : Lecomte - Sacko, Omeragic, Kouyaté, Sylla - Leroy (Nordin), Chotard - Khazri (Yeboah, 76'), Savanier (c), Al-Tamari (Delaye) - Adams (Ferri)
Entraîneur :  Michel Der Zakarian