Compte-rendu

Le Havre-LOSC (0-2) : Lille retrouve le goût du voyage

Après avoir été secoué en début de match, le LOSC a su concrétiser son gros nombre d'occasions porté par un Edon Zhegrova de gala. Les Dogues s'imposent 2-0 en Normandie et retrouvent le chemin de la victoire avant de s'envoler mercredi pour les Îles Féroé. 

Le contexte

Après une contre performance lors de la réception du Stade de Reims (1-2), les Dogues débutent leur road trip de trois rencontres à l'extérieur. Premier arrêt en Normandie, face au promu havrais invaincu depuis quatre matchs. Au niveau de l'effectif, le coach Paulo Fonseca ne peut pas compter sur Samuel Umtiti, en protocole commotion et sur Yusuf Yazici blessé à la cheville. 

 

Le match 

C’est sous un beau soleil et une chaleur anormale pour un mois d’octobre, que les Dogues se déplacent en Normandie pour retrouver le chemin de la victoire à l’extérieur. Soutenu par un parcage visiteur plein à craquer, le LOSC se procure la première occasion sur corner à la 4’. Le HAC pense ouvrir le score sur un ballon perdu par la défense mais Mr Dechepy signale un hors-jeu (7’).  Une première grosse alerte pour la défense lilloise, qui subit un nouveau coup de chaud sur corner mais Abdoulaye Touré ne trouve pas le cadre (18’). La première frappe cadrée lilloise est une classique d’Edon Zhegrova sur son pied gauche qui oblige Desmas à la parade (29’). Sur le corner suivant, le gardien havrais est de nouveau sollicité et réalise une belle claquette sur une tête de Leny Yoro (30’). Le match est âpre avec beaucoup de fautes qui ralentissent le jeu. Juste avant la pause, Edon Zhegrova ouvre le score de magnifique manière. Il dribble deux défenseurs sur son côté et déclenche une merveille de frappe pied gauche pleine lucarne sur laquelle Desmas ne peut que constater les dégâts (40’). Un but qui récompense les initiatives lilloises en seconde partie de mi-temps. Dans le temps additionnel, Ivan Cavaleiro puis Edon Zhegrova ont l’occasion de doubler la mise mais ils butent sur un Desmas inspiré (45’). Mr Dechepy siffle la mi-temps sur ce score de 1-0 pour nos Dogues.

Mieux rentrés dans leur deuxième période, les Lillois doublent le score à la suite d’un magnifique mouvement collectif. Trouvé sur le côté droit, Edon Zhegrova temporise et envoie un magnifique centre au second poteau pour Ivan Cavaleiro. Son tir est contré par Yoann Salmier qui marque dans son propre but (51’). Dominants avec une grosse possession, les Dogues ne sont pas mis en danger et continuent d’attaquer. En gestion, Lille ne concède pratiquement rien et vit une fin de match plutôt sereine. L'occasion pour Aaron Malouda de disputer ses premières minutes avec le maillot lillois en fin de match. 

Dominateurs, les Dogues s’imposent logiquement en Normandie et signent même un joli clean-sheet. Place maintenant à la Coupe d’Europe jeudi.

 

La suite

Le road trip se poursuit pour nos Lillois. Dès mercredi les Dogues s’envoleront pour les Îles Féroé afin d'affronter le KI Klaksvík en Europa Conference League, jeudi 5 octobre (18h45). Place ensuite au Derby à Lens, dimanche 8 octobre (17h05). Prochain rendez-vous à domicile ? LOSC-Stade Brestois 29, dimanche 22 octobre (15h).

a

 


LA FEUILLE DE MATCH 

HAC-LOSC : 0-2 (0-1)

7ème journée de Ligue 1 Uber Eats - Saison 2023-2024
Dimanche 1er octobre 2023 (15h00) – Stade Océane (21 919 spectateurs)
Arbitre : Bastien Dechepy

Buts :  Zhegrova (40'), Salmier (csc, 51') pour le LOSC
Avertissements : 

HAC : Desmas - Operi, Salmier, Kinkoue, Lloris - Kuziaev, Ndiaye (Kechta 71'), Toure (Nego 84') - Alioui (Grandsir 61'), Casimir (Sabbi 71'), Soumare (Logbo 61')
Entraîneur :  Luka Elsner

LOSC : Chevalier – Diakité, Yoro, Alexsandro, Ismaily – André (c.), Gomes (Miramon 90') – Caveleiro (Virginius 85'), Zhegrova (Malouda 90'), Cabella (Haraldsson 78') - David
Entraîneur : Paulo Fonseca