Actualité

"Je me tâte" : Le LOSC se mobilise pour Movember

Chaque année, le mois de novembre est placé sous le signe de Movember, une vaste campagne de sensibilisation consacrée à la santé masculine et notamment à la prévention et au dépistage des cancers masculins. En 2023, le LOSC a souhaité s’y associer aux côtés du CHU de Lille et du fabriquant textile local, Lemahieu, à travers le lancement du boxer #JeMeTâte.

L’importance du dépistage pour un sujet intime

La question du dépistage des cancers masculins (testicule et prostate, notamment) trouve souvent face à lui un public peu enclin à aborder des sujets de santé parfois tabous et qui relèvent de l’intime. Fort d’une communauté en large partie masculine, le LOSC souhaite remplir et assumer son rôle de relai, mais aussi de prescripteur de cette cause, en ce mois dédié à Movember. La région Hauts-de-France est l’une des plus touchées de France par les cancers. Celui du testicule possède notamment la particularité de toucher les hommes jeunes, entre 18 et 35 ans. Sa sensibilisation via l’autopalpation représente à ce titre un élément central de sa prévention.

a

 

#JeMeTâte, un boxer 100% Lillois

Depuis de nombreuses années, le LOSC, club citoyen impliqué sur plusieurs actions sociales et sociétales, s’engage en faveur de la santé et de la recherche. Pour lever le tabou sur les cancers masculins, le club s’est ainsi associé au CHU de Lille et à Lemahieu, fabriquant textile basé à Saint-André-lez-Lille. Ensemble, les trois institutions métropolitaines ont imaginé et conçu le boxer #JeMeTate. Ce sous-vêtement dessiné par Hugo Loppi, un artiste lillois, porte la signature « Je me tâte » brodée. Une façon décalée de sensibiliser les hommes à l’autopalpation des testicules. 

Ce produit collector proposé dans un coffret en édition limitée (et disponible en boutiques officielles LOSC) peut être acheté pour soi, mais aussi offert à ses proches, donnant ainsi l’occasion d’ouvrir la discussion sur le sujet. Il est accompagné d’une illustration ainsi que d’un guide d’autopalpation réalisé avec les oncologues et les urologues du CHU de Lille et expliquant simplement les gestes de l’autopalpation des testicules, que chaque homme devrait réaliser une fois par mois, entre 14 et 45 ans. 

 

[JE COMMANDE LE BOXER]

 

a

 

Lancement de la campagne sur LOSC-Monaco

Le lancement officiel de cette campagne Movember s’est tenu dimanche 29 octobre dernier en marge de la rencontre LOSC-AS Monaco. Des messages de prévention au dépistage des cancers masculins ont notamment été diffusés sur les écrans géants du Stade Pierre Mauroy à l’occasion du match.

Les bénéfices seront reversés au Fonds de Dotation du CHU de Lille, pour la recherche contre les cancers masculins.  En achetant ce boxer, vous êtes donc acteur de la prévention et vous participez concrètement à la recherche !

 


À propos du CHU de Lille

Expert régional dans la prise en charge du cancer de la prostate, le CHU de Lille participe à la prise en charge diagnostique et thérapeutique de ces cancers. Chaque année en France, 55 000 nouveaux cas de cancers de la prostate sont découverts. 80% le sont à un stade débutant et localisé, permettant d’envisager la guérison.

a