L'avant-match

L’étape 13 : Dernière ligne droite avant Noël

Un tour de France en 34 étapes, mais combien de coups de pédales à donner, de cols à monter et de sprints à lancer ? Tout au long de la saison, suivons nos Dogues sur les routes de leur Grande Boucle 2023-2024. Ce dimanche (20h45), l’étape 13 de Ligue 1 verra nos Dogues se déplacer à Lyon.

L’étape du jour

Après une trêve internationale de deux semaines, les Dogues s’apprêtent à retrouver la compétition pour un dernier coup de collier avant la coupure hivernale. Mais d’ici à Noël, il faudra passer par une série de 7 matchs en 25 jours. Le premier verra nos Lillois se déplacer à Lyon ce dimanche en prime time. Un passionnant retour à la Ligue 1 face à un adversaire en quête de points.

a

 

Deux coureurs à suivre

Il est l’un des hommes en forme du LOSC ces dernières semaines. Dans la continuité de ses performances prometteuses chez les Dogues, Yusuf Yazici vient de vivre une trêve internationale toute aussi brillante. Titulaire dans la victoire historique des Turques contre l’Allemagne (3-2), il a ensuite marqué contre le Pays de Galles et même pris le brassard de capitaine.

Alexandre Lacazette a inscrit 8 buts avec l’OL contre le LOSC en Ligue 1. Seul Montpellier (13) lui réussit mieux. Il a notamment marqué 3 des 4 réalisations lyonnaises face aux Dogues la saison dernière (but de la victoire à l’aller le 30 octobre (1-0), 2 buts après être sorti du banc au retour le 10 mars (3-3).

a

 

Au sprint avec… L’Olympique Lyonnais

C’est un OL dans une position inhabituelle de lanterne rouge que le LOSC s’apprête à affronter. 18èmes de Ligue 1, les Gones ont déjà perdu 6 fois cette saison mais restent sur une victoire. Difficile de savoir quelle équipe les Dogues auront face à eux dimanche, mais une chose est sûre, les Lyonnais sont en quête (vitale) de points. Méfiance.

 

La stat’

Avec 4 passes décisives, Edon Zhegrova est actuellement le meilleur passeur de Ligue 1, à égalité avec les Parisiens Ousmane Dembélé, Achraf Hakimi, le Lensois Florian Sotoca, le Nantais Moses Simon et le Monégasque Caio Henrique. Souhaitons-lui de prendre seul la tête de ce classement dimanche soir.

a

 

Un suspendu de chaque côté

Suspendu face à Toulouse (1-1), Yusuf Yazici est de nouveau à la disposition de Paulo Fonseca, à la différence de Benjamin André, suspendu. Côté Lyonnais, Fabio Grosso devra composer sans Nicolas Tagliafico, absent pour les mêmes raisons.

 

Big Sam de retour à la maison

Formé et révélé à l’Olympique Lyonnais, Samuel Umtiti s’apprête à retrouver la terre de ses débuts pour la première fois depuis son départ en 2016. Parmi l’effectif actuel de l’OL, seuls Anthony Lopes, Alexandre Lacazette, Dejan Lovren et Corentin Tolisso (avec qui il a notamment été champion du monde en 2018) ont évolué avec le défenseur lillois lorsqu’il portait les couleurs lyonnaises.

a

 

Eux aussi se connaissent

Mais le numéro 14 du LOSC n’est pas le seul Dogue à avoir évolué avec un ou plusieurs adversaires du week-end. Ivan Cavaleiro a porté le maillot de l’équipe nationale du Portugal en même temps qu’Anthony Lopes et ont porté ensemble. L’ailier lillois, qui a depuis changé de nationalité sportive, croisera désormais la route de l’Angolais Clinton Mata, lequel a d’ailleurs joué aux côtés d’Edon Zhegrova à Genk. Alexandre Lacazette a quant à lui côtoyé Rémy Cabella en équipe de France et Mama Baldé a été formé au Sporting CP en même temps que Tiago Djalo. Chez les plus jeunes, Skelly Alvero et Alan Virginius se sont connus à Sochaux, tandis que Diego Moreira partage le vestiaire de l’équipe du Portugal Espoirs avec Tiago Santos.

 

Le saviez-vous ?

Leny Yoro a déjà évolué aux côtés d’une ribambelle de Gones : Rayan Cherki et Johann Lepenant chez les Espoirs, Saël Kumbedi chez les U19, mais aussi Mamadou Sarr et Yacine Chaib chez les U17 tricolores.

a

 

La bascule 

Ce dimanche (20h45), suivez OL-LOSC en direct sur Prime Video.