L'avant-match

Quels enjeux face à Klaksvik ?

Phase de poules de l’UEFA Europa Conférence League, suite et fin. Ce jeudi (21h), le LOSC accueille les Féroïens du KI Klaksvik au Stade Pierre Mauroy pour la 6ème et dernière journée. Un match forcément déterminant pour la suite du parcours européen des Dogues.

Qualifié, oui, mais qualifié pour quoi ?

C’est une certitude, le LOSC est assuré d’être européen en 2024. Reste maintenant à savoir si les Dogues retrouveront le frisson du football continental les 15 et 22 février (Barrage de la phase à élimination directe) ou les 7 et 14 mars (1/8ème de finale). Et ça, ça dépendra de leur résultat ce jeudi contre Klaksvik.

a

 

Si le LOSC l’emporte…

…Il sera assuré de terminer en tête de sa poule et donc de se hisser directement en 1/8ème de finale de l’Europa Conférence League (7-14 mars), quel que soit le résultat du Slovan Bratislava dans le même temps.

 

Si le LOSC fait match nul…

… Alors il faudra garder un œil sur le match Slovan Bratislava-Olimpija Ljubljana disputé au même moment. Si les Slovaques s’inclinent ou font eux aussi match nul, les Dogues resteront leaders. Si le Slovan s’impose, alors les Lillois seront deuxièmes et disputeront le Barrage (équivalent à un 1/16ème de finale) les 15 et 22 février contre un club ayant terminé 3ème d’Europa League.

 

Si le LOSC s’incline…

… Là encore, tout dépendra de la performance du Slovan Bratislava. Si le club slovaque s’incline ou fait nul, Lille restera leader. S’ils l’emportent, les Dogues termineront deuxièmes.

a

 

Une question d’invincibilité

Ce jeudi, l’objectif est double pour les hommes de Paulo Fonseca. D’abord, conserver (et enrichir) la série d’invincibilité en cours, qui pointe actuellement à 13 matchs consécutifs sans défaite, toutes compétitions confondues.

Ensuite, terminer cette phase de poules d’Europa Conférence League invaincu. Seule équipe du groupe A à ne pas avoir connu la défaite cette saison, le LOSC est par ailleurs l’un des trois seuls clubs engagés dans la compétition à ne pas avoir perdu un seul match européen en 2023-2024 (tours qualificatifs inclus), avec les Tchèques du Viktoria Plzen et les Grecs du PAOK Salonique.

a

 

Un 8ème match européen de suite sans défaite ?

Le LOSC reste par ailleurs sur 7 matchs sans défaite en compétitions européennes. La dernière fois que les Dogues ont perdu sur la scène continentale, c’était face à Chelsea (1-2), le 16 mars 2022 en 1/8ème de finale retour de Champions League. 

Le Club n’avait pas réalisé une telle performance depuis 2009 et une série de 7 matchs sans défaites contre Sevojno (0-2, 2-0), Genk (1-2, 4-2), Valence (1-1), Slavia Prague (1-5) et Genoa (3-0).

On est toutefois encore loin du record d’invincibilité du LOSC en coupes d’Europe qui s’élève à 11 matchs consécutifs sans défaite établie à cheval sur les saisons 2001-2002 et 2002-2003 contre La Corogne (1-1), Manchester United (1-1), Fiorentina (0-1, 2-0), Dortmund (1-1, 0-0), Bistrita (0-2, 1-0), Aston Villa (1-1, 0-2) et Stuttgart (1-0).

a

 

Les 1/8èmes de finale en ligne de mire

Vous le savez déjà, s’il réalise une meilleure performance que le Slovan Bratislava ce jeudi, le LOSC basculerait alors directement en 1/8èmes de finale de l’Europa Conférence League. Ce stade d’une compétition européenne représente d’ailleurs le record du LOSC dans son histoire. Il l’a atteint à 6 reprises en UEFA Cup (Dortmund 2002, Auxerre 2005 et Séville 2006), mais aussi en Europa League (Liverpool 2010) et en Champions League (Manchester United 2007 et Chelsea 2022).

Le LOSC deviendrait par ailleurs avec l’Olympique de Marseille le seul club français à connaître la phase finale des trois compétitions européennes existantes (Champions League, Europa League, Europa Conférence League) dans leur forme actuelle.

a

 

La 50ème victoire européenne de l’Histoire ?

Ce LOSC-Klaksvik sera le 24ème match européen de l’Histoire du LOSC au Stade Pierre Mauroy. Les Dogues pourraient par ailleurs, en cas de victoire, signer leur 50ème succès sur la scène européenne (qualifications incluses).

a