Compte-rendu

LOSC-Lens (2-1) : Rois du Nord !

Le Nord est Lillois et le restera ! Comme la saison dernière, le LOSC remporte le Derby à domicile dans un match globalement maîtrisé (2-1). Les Dogues ont plié les débats grâce à un doublé d’Edon Zhegrova (9’, 60’) avant de concéder la réduction du score en fin de partie (78'). Une belle opération au classement face à un concurrent direct pour les places européennes.

Le contexte

Un rendez-vous à part, un match attendu par toute une région et cette saison plus que jamais, un passionnant duel entre deux potentiels européens, au coude à coude au classement. Cette v2 du Derby du Nord 2023-2024 s’annonce passionnante, juste avant la dernière ligne droite en championnat et au retour d’une trêve internationale. Pour ce LOSC-RCL à guichets fermés, Paulo Fonseca doit toutefois composer sans Angel Gomes, Samuel Umtiti, Tiago Morais, Andrej Ilic et Rafael Fernandes. Sur le pré, le trio Gudmundsson, Haraldsson, Zhegrova s'installe aux avant-postes, en soutien de David.

a

 

Le match 

L’atmosphère est brulante, bruyante, vibrante. Les Lillois parviennent même à la réchauffer encore davantage d'entrée de jeu. Ouverture lumineuse de Nabil Bentaleb. Contrôle "porte manteau" d’Edon Zhegrova. Crochet, puis frappe au sol. Ficelle (1-0, 9’). En feu, le percutant ailier kosovar sert ensuite Tiago Santos à droite, qui centre pour Hakon Haraldsson dont la volée est contrée par un défenseur (14’). Les Lensois répondent à ce temps fort lillois par un important pressing, heureusement stérile. Les Dogues peuvent réenclencher leur domination. Le centre de Gabi Gudmundsson trouve Jo David qui frappe en première intention. C’est contré (27’). Rusé, l’attaquant canadien chipe ensuite le ballon dans les pieds de Samba pendant un dégagement. Ça a failli faire 2-0 (33’). Le tournant du match ? Sur une intervention virile de Medina, l’arbitre lui adresse un carton rouge direct, qu’il transforme finalement en jaune après consultation de la VAR (34’). Le LOSC se montre souverain dans ce premier acte, ne concédant rien à son adversaire du soir.

A

Menés à la pause, les Lensois abordent forcément le deuxième acte avec une autre approche. Ils tentent de prendre le jeu à leur compte face à des Dogues bien organisés et qui procèdent désormais par attaques placées. Sur l’une d’elles, Hakon Haraldsson sert Jonathan David qui voit son tir s’écraser sur le poteau. Il était de toute façon en position de hors-jeu (54’). Puis au sortir d’un corner, c’est Tiago Santos qui prend sa chance. Son puissant tir est contré (57’). La troisième ? C’est la bonne. La percée de Gabriel Gudmundsson côté gauche aboutit à une frappe, repoussée par Samba, dans les pieds d’Edon Zhegrova qui breake à bout portant (2-0, 60’). Attention aux Artésiens qui répliquent sur corner. La tête à bout portant est sortie d’une parade exceptionnelle de Lucas Chevalier sur sa ligne (76’). Dans la foulée, Wahi s’enfonce côté gauche et ajuste le gardien lillois (2-1, 78’). La réplique du LOSC ? Ismaily s’enfonce dans la surface côté gauche. Sa tentative dans un angle fermé est repoussée par Samba (81’).

La fin de partie est tendue, mais les Lillois tiennent bon. Le LOSC s'impose et prends 3 points d'avance au classement sur son adversaire du soir. Bravo messieurs !

 

Le moment

60ème minute. Tout part d’une relance de Lucas Chevalier. Le ballon aboutit rapidement sur le côté gauche ou l’explosif Gaby Gudmundsson élimine son vis-à-vis d’un grand pont tout en vivacité. Il s’ouvre alors le chemin du but dans un angle fermé. Sa frappe croisée est repoussée par Samba plein axe. Edon Zhegrova, tel un renard, termine de près et inscrit son 5ème but de la saison.

A

 

La suite

Nouveau grand match à la maison dans une semaine. Vendredi prochain (21h), le LOSC accueille l’Olympique de Marseille, avant de plonger dans un non moins prestigieux quart de finale d’Europa Conférence League face à Aston Villa. Match aller en Angleterre, jeudi 11 avril (21h). Match retour une semaine plus tard, jeudi 18 avril (18h45) au Stade Pierre Mauroy.

a

 


LA FEUILLE DE MATCH 

LOSC - rc lens  : 2-1 (1-0)

27ème journée de Ligue 1 Uber Eats - Saison 2023-2024
Vendredi 29 mars 2024 (21h) – Stade Pierre Mauroy (toit ouvert) - 48 233 spectateurs
Arbitre :  M.Delajod

Buts : Zhegrova (9', 60') pour le LOSC - Wahi (78') pour Lens
Avertissements : Medina (34'), Wahi (64'), Pereira Da Costa (89') pour le RCL ; André (52'), Zhegrova (64'), Bentaleb (89') pour le LOSC

LOSC : Chevalier – Santos, Diakité, Yoro, Ismaily – Bentaleb, André (c) – Zhegrova (Ounas, 77') Cabella, 86'), Haraldsson (Cavaleiro, 90'+2), Gudmundsson (Alexsandro, 86') – David (Dago, 90'+2)
Entraîneur : Paulo Fonseca

RC Lens :  Samba (c) – Aguilar (Thomasson, 87'), Danso, Medina – Chavez (Haïdara, 62'), Abdul Samed (Diouf, 70'), El-Aynaoui, Frankowski (Fulgini, 62') – Pereira Da Costa, Sotoca, Said (Wahi, 62')
Entraîneur : Franck Haise