Pourquoi assister à LOSC-Lorient ? Le top 5 de Mavuba

Comment démarrer le championnat sans donner la parole au capitaine ?  À l’heure où les Dogues bouclent leur sac de sport avant d’affronter les Merlus, demain, Rio Mavuba est passé par la case LOSC.fr. Nous lui avons demandé ses 5 bonnes raisons de venir au Stade Pierre Mauroy pour cette première de la saison. Une chose est sûre, il ne manque pas d’arguments…

Pour faire connaissance avec ce LOSC new generation

« Un nouvel entraîneur, de jeunes recrues, des retours de prêts : on a senti un vent nouveau cet été, même si nos principes restent les mêmes sur le terrain, à savoir le jeu, le jeu et encore le jeu. C’est en tout cas ce que le coach nous a demandé, sans oublier de prendre et de donner du plaisir. Dans l’état d’esprit, René Girard apporte aussi cette grinta et cette volonté de ne jamais rien lâcher. »

Parce que les premiers signes sont positifs

« Notre bilan de l’été est plutôt bon, puisque nous avons remporté tous nos matchs amicaux, dans des contextes parfois pas faciles. Quand un groupe change, il faut vite gagner, histoire de se mettre en confiance. Ce fut notre cas. Il est maintenant question de voir comment on va réagir quand on sera menés au score, car cela n’est pas encore arrivé. En même temps, on n’allait pas faire exprès de prendre un but (sourire). De toute façon, le contexte et l’attente qui existent autour de ces rendez-vous en championnat sont totalement différents. »

Parce que cette affiche donne souvent lieu à des matchs spectaculaires

« Le LOSC et Lorient sont deux équipes dont la mentalité est portée vers l’avant. Nos dernières confrontations ont été fortes en buts, en spectacle et en rebondissement, c’est vrai (5-0 en 2013, 6-3 en 2010), même s’il est arrivé que des matchs soient plus fermés tactiquement. Mais est-ce qu’une première journée est propice à ce genre de scénario débridé ? On verra. Quoi qu’il en soit, je pense qu’on se contenterait d’un petit but de plus qu’eux. 1-0, ça nous va ! »

Parce que Lorient est le champion des 1ères journées

« J’ai pris connaissance de cette statistique qui veut que les Merlus ne se soient jamais inclinés pour la reprise du championnat depuis leur remontée en 2006. Peut-être que cela s’explique par le fait qu’ils reprennent généralement l’entraînement une semaine avant les autres, qu’ils sont donc en avance physiquement. On sait que ça sera compliqué, mais on doit l’occulter et mettre tout en œuvre pour démarrer ce championnat par une victoire à la maison. »

Et puis avouons-le… Parce que le foot, ça nous avait manqué !

« Carrément ! J’en parlais avec un ami il y a quelques jours et il me confiait qu’il avait hâte que tout ça reprenne. Le grand film du championnat, l’ambiance, la tension… qu’on soit joueur, supporter ou simple observateur, on ressent tous le même manque de foot pendant la trêve. Vivement qu’on retrouve notre stade. Je peux vous dire qu’on est tous pressés. »

Merci Rio Mavuba. LOSC-FC Lorient, c’est ce samedi (21h) au Stade Pierre Mauroy. Pour acheter vos places, c’est ici.