René Girard : "On attend ce moment avec impatience"

À deux jours de la rencontre face au FC Lorient, ce samedi au Stade Pierre Mauroy (21h), René Girard et Franck Béria se sont présentés face aux médias ce jeudi. Bilan sur la préparation et les premières impressions avant l’entrée en piste, le coach et le défenseur des Dogues se sont confiés. Extraits.

René Girard (Entraîneur du LOSC)

Prêt pour la reprise
« Le groupe dont je dispose aujourd’hui est compétitif et me convient parfaitement. Les jeunes répondent présent et les cadres poussent tout le monde. De même, je dirais qu’au sein du staff, c’est l’osmose, tout le monde bosse bien et entretient de bonnes relations. On a donc maintenant rendez-vous avec un match compliqué à gérer face à Lorient. Il va falloir que nous répondions présent et que l’on soit bien dans nos têtes. »

Les Merlus pour débuter
« Lorient pratique un football léché. On connaît l’entraîneur Christian Gourcuff, il prépare toujours ses équipes avec un 4-4-2 classique mais très au point. Ce club fait partie des formations qui partent toujours fort, qui se prépare pour prendre un maximum de points dès la reprise. »

Les premiers frissons au Stade Pierre Mauroy
« Le stade Pierre Mauroy ? Gigantesque et magnifique ! Il offre une résonnance fabuleuse. C’est un contexte complètement différent d’un stade ouvert au grand ciel. Ce sont toujours des moments importants. Nous y sommes allés hier matin pour une petite répétition afin que tout le monde se situe dans cette enceinte. C’est bien de prendre ses repères, de savoir dans quelles conditions on va évoluer. Samedi, le public sera présent pour encourager l’équipe. On attend ce moment avec impatience, les garçons ont beaucoup donné. »

Franck Béria (Défenseur du LOSC)

Un beau match en perspective ?
« C’est toujours plus avantageux de retrouver notre public tout de suite et de rentrer dans le vif du sujet. Lorient est un adversaire pas forcément simple à jouer avec un jeu en mouvement et souvent porté vers l’avant. Ça fait partie des matchs sympas à jouer et à regarder je pense. »

Nouvelle ère
« La transition entre la saison dernière et celle-ci s’est faite  naturellement. René Girard arrive avec de l’ambition, il donne une certaine fraîcheur mentale à tout le groupe. Quand un entraîneur reprend un cycle comme ça, il faut lui donner du temps. Comme le groupe s’est rajeuni, il n’y a pas de cassure avec la dynamique qui existait auparavant. »

Souviens-toi, il y a 6 ans
« Le jour où je n’ai plus l’excitation d’avant reprise, je n’aurais rien à faire ici. Même après six ans passés au club, en entamant ma septième saison, j’ai encore envie. Tu as beau avoir l’impression que c’est la routine, c’est faux. J’ai la chance de pratiquer un métier où tout se renouvelle chaque saison. Entre ma première conférence de presse et aujourd’hui, on a connu beaucoup de choses, dont l’arrivée dans un stade extraordinaire. Cela prouve que l’environnement évolue et que je grandis avec. »

Merci à René Girard et Franck Béria. LOSC-FC Lorient, c’est ce samedi (21h) au Stade Pierre Mauroy.