TFC-LOSC (4-2) : Les Dogues calent à Toulouse

Le spectacle a été à couper le souffle lors de ce TFC-LOSC. Menés 2-0 à la demi-heure de jeu suite à des buts de Ben Yedder (20e) et Didot (32e), les Lillois ont renversé la vapeur grâce à Basa (38e) et Kalou (48e). Ce sont pourtant les Toulousains qui ont arraché la décision par l’intermédiaire de Braaten (56e), puis Ben Basat (90e).

L’épisode rocambolesque vécu face aux Sochaliens (3-3) au Grand Stade est désormais terminé, la page est tournée. Le LOSC se tourne ainsi vers la suite de ce sprint final avec comme objectif de continuer à avancer dans le bon sens de la marche dans cette course à l’Europe. Victorieux lors de leurs cinq derniers déplacements (Lyon 1-3, Ajaccio 1-3, Valenciennes 1-3, Brest 1-2, Bastia 1-2), les Loscistes entendent poursuivre sur la même voie à l’occasion de ce voyage en Haute-Garonne pour défier le TFC sur ses terres. Quoi de neuf dans les rangs nordistes ? Rudi Garcia doit composer avec la suspension de Balmont, mais aussi avec les absences de Mendes (convalescence) et Origi. L’entraîneur lillois procède à deux changements dans son onze de départ : trois mois après son opération au genou, Mavuba retrouve sa place (et son brassard de capitaine) dans l’entrejeu alors que Béria, forfait de dernier minute contre le FCSM, est également aligné d’entrée. Le reste de l’équipe demeure inchangé et les Dogues sont parés au moment de partir à la conquête du club de la ville rose. Le décor est planté, place aux vingt-deux artistes !

Ben Yedder puis Didot crucifient les Dogues

Dès l’entame, ce sont les Toulousains qui s’appliquent à faire tourner le cuir, perturbant le jeu lillois avec une organisation inédite en 3-5-2. Le premier tir de la partie est l’œuvre de Braaten, il n’attrape pas la cible (8e). Dans la foulée, la tentative de Sylla ne connait pas plus de réussite (9e). L’action suivante est une nouvelle fois en faveur des joueurs d’Alain Casanova, Elana capte la frappe de Ben Yedder en deux temps (12e). Les Dogues tentent de sortir de la tenaille adverse et sur un coup franc de Payet, Kalou, à la lutte avec Aurier dans les airs, est devancé de justesse (17e). Le TFC repart de l’avant et si Elana repousse le tir d’Hermach, il ne peut rien sur la frappe à bout portant de Ben Yedder qui a bien suivi (1-0, 20e). Le club de ville rose poursuit sur sa lancée : sur un corner de Didot, Elana capte la tête de Capoue (24e). Si Kalou est tout près de chiper le ballon dans les pieds d’Ahamada (31e), Didot double la mise une frappe qui heurte le poteau droit avant de filer au fond des filets (2-0, 32e).

Un scénario complètement fou !

Les Dogues sont touchés, mais pas coulés. La preuve, à la sortie d’un corner de Payet, la reprise de la tête de Kalou est sauvée sur sa ligne par un défenseur (34e). Elana remporte ensuite son duel avec Braaten (35e). Mais ce sont les Loscistes qui réduisent le score : sur un coup franc de Payet, auteur de sa 11e passe décisive de la saison en Ligue 1, Basa, en embuscade au second poteau, catapulte le ballon dans la cible (2-1, 38e). Il inscrit par la même occasion son 3e but en autant de match de championnat. Après un ultime essai de Payet (44e), fin du premier acte. Dès le retour des vestiaires, les Dogues recollent au tableau d’affichage. Rodelin joue en pivot et sert Payet. Le centre du numéro 7 est pour Kalou, qui contrôle et ajuste Ahamada (2-2, 48e). L’international ivoirien marque par la même occasion son 11e but en championnat. Ce match est complètement fou ! Elana intervient sur une tentative de Ben Yedder (54e), le gardien lillois doit ensuite s’incliner sur un essai de Braaten (3-2, 56e). Les Lillois repartent au combat et Payet est à la baguette pour servir Rodelin, Ahamada est à la parade pour détourner sa volée (58e). Gueye sollicite le une-deux avec Pedretti, sa volée rase la cadre (76e). Les Dogues se jettent dans la dernière ligne droite de ce match, Ahamada capte un coup franc de Payet (78e). Après un missile de Payet détournée par Ahamada (88e), Ben Basat sonne le glas des espoirs lillois (4-2, 90e). Prochain rendez-vous, vendredi prochain face à Reims (20h30) au Grand Stade.

La feuille de match : TFC-LOSC 4-2 (2-1)
Samedi 4 mai 2013, coup d’envoi à 20h
26e journée de Ligue 1
Stadium de Toulouse
Arbitre : M. Chapron
Buts : Ben Yedder (20e), Didot (32e), Braaten (56e), Ben Basat (90e) pour le TFC, Basa (38e), Kalou (48e) pour le LOSC
Avertissement : Hermach (38e) pour le TFC
TFC : Ahamada –Aurier, Capoue, Abdennour– Akpa Akpro, Didot (cap.), Hermach, Rabiot, Sylla (Sirieix, 69e) – Ben Yedder (Ben Basat, 85e), Braaten.
Entraîneur : Alain Casanova
LOSC : Elana – Béria, Chedjou, Basa, Digne – Gueye, Mavuba (cap.) (Bruno, 81e), Martin (Pedretti, 59e) – Rodelin (De Melo, 67e), Payet, Kalou.
Entraîneur : Rudi Garcia