Le LOSC sur le web : Cliquez, twittez, likez

Mois après mois, le LOSC ne cesse de tisser sa toile sur le web. News, interviews, photos, vidéos, billetterie… le club lillois a ouvert une véritable caverne d’Ali Baba interactive dans laquelle ses fans peuvent échanger à l’infini et puiser des infos no limit, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Coup de projecteur sur cette tendance devenue incontournable, celle des réseaux sociaux.

Que celui qui n’a jamais suivi et réagi à l’actu’ de son club favori sur internet lève la main ! Personne ? Pas surprenant quand on sait que le web social fait aujourd’hui partie prenante de notre quotidien. Immensément riche, il rythme notre façon de suivre et de débattre de l’information. « Au LOSC, nous avons pris le temps d’observer cette nouvelle pratique afin de nous forger notre propre idée sur la question avant d’agir avec notre communauté », indique-t-on à la communication de l’écurie lilloise.

Ce fut le cas le 11 mai dernier avec le lancement des pages officielles Facebook (facebook.com/losc) et Twitter (twitter.com/losclive) du LOSC. La nouvelle version de LOSC.fr, le site officiel, a ensuite été inaugurée avec, en toile de fond, un partenariat exclusif avec Dailymotion pour les vidéos siglées LOSC TV. Ajoutons à ce dispositif la mise en place un an auparavant d’iLOSC, l’application officielle des Dogues pour iPhone. Autant dire un sacré choix de supports adaptés aux gouts de tous les e-supporters.

Déjà dans le top 5 sur Facebook et Twitter

À l’heure où nous écrivons ces lignes, plus de 130 000 internautes ont rejoint la communauté losciste sur Facebook, ce qui fait du LOSC le cinquième club français le plus populaire sur le réseau social après l’OM, le PSG, l’OL et les Girondins de Bordeaux. En hausse constante, l’équipe nordiste enregistre même la plus forte hausse du nombre de fans sur ces derniers mois (+32%). Sur la fanpage des Dogues, chaque actu est commentée, décryptée et discutée.

Sur Dailymotion, les 150 vidéos siglées LOSC TV présentes sur la plateforme ont déjà été visionnées 1,4 millions de fois. Du côté de Twitter, la barre des 5 000 folowers a été franchie concernant les abonnés au fil actu’ du club nordiste (et le LOSC intègre là aussi le top 5 des clubs de Ligue 1), tandis que la fréquentation de LOSC.fr, point de rassemblement de la communauté losciste, affiche quant à elle une moyenne mensuelle de 500 000 visites. « Nous avons vraiment à cœur de privilégier la qualité de notre relation avec nos fans afin de développer une communauté engagée », précise le département communication à propos de cette progression générale liée notamment à une interaction de plus en plus forte avec le public.

Depuis deux ans (et c’est aussi grâce à vous), la fusée LOSC médias met incontestablement le cap sur une autre planète. À ce propos, il est fort à parier qu’à compter de l’été prochain, elle entrera dans une nouvelle galaxie avec l’arrivée du Grand Stade Métropole. Sur Facebook, Twitter, LOSC.fr, Dailymotion ou iLOSC, n’hésitez pas et grimpez dans le vaisseau lillois. On vous l’assure, vous ne le regretterez pas.