Youth League : Salzbourg-LOSC (3-1) Le réalisme était autrichien

PAR MAXIME POUSSET, AU STADION GRÖDIG

Les U19 du LOSC s’inclinent face à leurs homologues du Red Bull Salzbourg (3-1), en UEFA Youth League. Malgré quelques franches occasions en début de partie, les jeunes Dogues ont subi le réalisme d’Autrichiens plus expérimentés.

 

Pentagone_8.png LE CONTEXTE

Co-leaders de leur groupe G d’UEFA Youth League après leur succès sur leurs homologues de Wolfsburg (2-0, le 14/09/21), les U19 lillois poursuivent leur route dans la petite sœur de la Champions League. Comme les pros, les garçons de Stéphane Pichot ont rendez-vous en terre autrichienne ce mercredi, face à une équipe de Salzbourg défaite à Séville (2-0) lors de la première journée. Pour cette deuxième rencontre dans la compétition phare du foot européen chez les moins de 19 ans, le coach lillois décide d'alligner un 4-3-3 avec le trio Messoussa, Bica, Mpembélé soutenu par Longonda, Mabanza et Ascone.

ce303808-a3d3-48b8-b745-5ec3d92b0723.jpg
 

Pentagone_3.png LE MATCH

Sur le petit terrain du SV Grödig (D3 autrichienne) au pied des montagnes, les jeunes Dogues, vêtus de leur tunique noire, sont les premiers à se mettre en action. À la réception d’une percée de Longonda prolongée par Innocenti, Bica voit sa frappe croisée déviée par le gardien (4’). Puis c’est au tour de Mpembélé, servi par Ascone, de prendre sa chance. C’est hors cadre (11’). La réplique autrichienne est immédiate. Concentré, Negrel gagne son face à face avec Reischl (12’) avant de se montrer à nouveau décisif sur le corner qui suit (13’). La rencontre est équilibrée, même si les Autrichiens mettent peu à peu le pied sur le ballon. S’ils portent la tunique salzbourgeoise pour les matchs de Youth League, les adversaires des Dogues évoluent le reste du temps avec le FC Liefering, le club filiale du Red Bull, en deuxième division. Ils sont donc rompus aux joutes du football sénior. Les Lillois reculent, subissent et concèdent un penalty, transformé en force par Simic (32’, 1-0). Le coup-franc direct de Mpembélé, capté par le gardien (38’), vient conclure un premier acte au cœur duquel le LOSC aurait pu marquer.

youth_league_salzburg_losc_dsc02971.png

Au retour des vestiaires, le RB double la mise. Suite à une tête de Kameri sur le poteau, Simic suit et y va de son doublé (2-0, 49’). Douchés, les baby-Dogues tentent de répondre, mais le dispositif autrichien se veut solide et bien organisé. Les Autrichiens monopolisent le ballon et convertissent à nouveau. Kameri marque le but du 3-0 (65’). Le LOSC réduit la marque en toute fin de partie : Auvray centre pour Said qui marque aux six mètres (90', 3-1). On n’ira pas plus loin. Le LOSC s'incline et peut regretter ses occasions non converties du début de match face à une équipe salzbourgeoise qui n’a pas tremblé lorsqu’il a fallu conclure. Gageons que nos jeunes lillois puiseront dans cette rencontre de haut niveau toute l’expérience nécessaire à leurs prochains rendez-vous européens.
 

Pentagone_6.png LA SUITE

Les baby-Dogues reprennent désormais le chemin du championnat (les membres du groupe Youth League évoluent en N3, U19 et U17). Sur la scène européenne, rendez-vous avec le FC Séville, mercredi 20 octobre prochain (14h) au Domaine de Luchin pour le compte de la 3ème journée.
 

youth_league_salzburg_losc_dsc02975.png
youth_league_salzburg_losc_dsc02977.png
 

La réaction de Stéphane Pichot

 

 

 


Pentagone_7.png la feuille de match
fc-salzburg_1.pngred bull salzbourg - LOSCLOSC_0.png3-1 (1-0)

2ème journée de la phase de poules de l'UEFA Youth League - Saison 2021-2022
Mercredi 29 septembre 2021, 14h - Stadion Grödig - Temps humide

Arbitre : M.Al-Hakim (SUE)
Buts : Simic (32' sp, 49'), Kameri (65') pour le Red Bull Salzbourg ; Said (90') pour le LOSC
Avertissements : Ascone (24'), Mercier (32') pour le LOSC ; Baidoo (37') pour Salzbourg

Red Bull Salzbourg : Stejskal – Atiabou, Baidoo, Wallner (c.), Böckle (Ibersberger, 84') – Kameri, Sahin (Bijelic, 84'), Schiestl (Havel, 68'), Omoregie – Simic (Crescenti, 84'), Reischl (Paumgartner, 76')
Entraîneur : René Aufhauser

LOSC : Negrel – Thumerel, Mercier, Rolland, Innocenti – Longonda, Mabanza (Auvray, 78'), Ascone (Buayi Kiala, 78')– Messoussa (Said, 73'), Bica, Mpembélé (c.)
Entraîneur : Stéphane Pichot