Aurélien Chedjou : "Sortir du match sur les rotules"

Promu capitaine en l’absence de Rio Mavuba, blessé, Aurélien Chedjou évoque les ambitions de son équipe à l’aube des trois derniers mois de la saison. Le numéro 22 lillois plante aussi le décor du prochain rendez-vous des Dogues, ce dimanche (21h) face à Bordeaux.

Quel état d’esprit après Saint-Étienne ?

« L’élimination en Coupe de France est derrière nous maintenant, nous l’avons digérée. J’espère qu’elle ne cassera pas notre bonne dynamique en championnat. De toute façon, nous sommes entièrement concentrés sur la réception de Bordeaux ainsi que sur notre avenir en championnat, la dernière compétition dans laquelle nous sommes engagés. »

Quelle ambition pour la fin de saison ?

« Il existe forcément des regrets lorsqu’on se fait éliminer d’une coupe. Quoi qu’il en soit, le groupe ne triche pas. Avec le championnat comme seule actualité, nous devons sortir de chaque rencontre sur les rotules, encore plus qu’avant. Les joueurs sont assez intelligents pour savoir qu’il faut offrir au Grand Stade une compétition européenne la saison prochaine. »

Quels objectifs face à Bordeaux ?

« Dimanche, devant les Girondins, nous devrons nous inscrire dans la continuité de nos trois derniers rendez-vous en Ligue 1 avec en ligne de mire, la volonté de grappiller des points sur les équipes situées devant nous au classement. Forcément, les semaines vont être plus longues désormais, puisqu’elles ne seront rythmées que par un seul match. Mais si cela peut être un mal pour un bien en fin de saison, je signe tout de suite. »

D’où peuvent venir les dangers côté Girondin ?

« On l’a vu la saison dernière avec cette défaite 5-4 au Stadium, mais aussi au match aller (1-1, 19/10/12, J9)  quand nous avons égalisé sur le fil : Bordeaux est une très grosse équipe, ses joueurs sont dotés d’une condition physique importante et savent mettre beaucoup d’impact dans les duels. C’est aussi une formation qui sait déployer du jeu, même si elle se trouve aujourd’hui dans une mauvaise passe. Il faudra faire très attention. »

Quelles retrouvailles avec Ludovic Obraniak ?

« Ludo est un joueur qu’on connaît bien et qui, depuis son départ, s’est souvent montré décisif quand il a retrouvé le LOSC. On sait où se situent ses qualités, mais il ne représente pas le seul élément dangereux des Girondins. »

Quel regard sur ta progression personnelle ?

« J’ai la sensation de m’améliorer chaque saison au LOSC, c'est-à-dire depuis 6 ans. Ma concentration m’aide à progresser. Mais je ne veux pas m’arrêter là. Il reste douze matchs, je souhaite donner mon maximum pour mon club jusqu’à fin mai. On verra ce qui se passera ensuite. »

Merci Aurélien Chedjou. Pour rappel, LOSC-Girondins de Bordeaux, c’est ce dimanche (21 heures) au Grand Stade Lille Métropole.