Ce qu’il faut savoir avant #LOSCOM…

Ce samedi (21h), le LOSC (8e du classement) recevra l’Olympique de Marseille au Stade Pierre Mauroy. Toutes les infos à retenir avant cette rencontre, c’est par ici.

LES CINQ DERNIERS #LOSCOM EN L1

LOSC-OM 1-0
(Roux, J16, 03/12/13)
LOSC-OM 0-0
(J32, 14/04/13)
LOSC-OM 3-2
(Sow x2, Chedjou, Valbuena x2, J4, 28/08/11)
LOSC-OM 1-3
(Cabaye, rémy x2, Gonzalez, J10, 24/10/10)
LOSC-OM 3-2
(Cabaye sp., De Melo, Debuchy, Niang, Hilton, J37, 08/05/10)

RETOUR SUR LE MATCH ALLER

La feuille de match : OM-LOSC 2-1 (1-0)
Dimanche 21 décembre 2014, 14h
Stade Vélodrome – 62 408 spectateurs
Arbitre : M. Castro
Buts : Roux csc (32e), Batshuayi (69e) pour l’OM, Gueye (62e) pour le LOSC
Avertissements : Romao (75e) pout l’OM, Frey (62e) pour le LOSC
OM : Mandanda (cap) – Dja Djédjé, Fanni, Nkoulou, Mendy – Lemina (Romao, 75e), Imbula – Thauvin (Morel, 84e), Batshuayi, Ayew – Gignac.
Entraîneur : Marcelo Bielsa
LOSC : Enyeama – Sidibé, Basa, Kjaer, Souaré – Balmont (Meité, 72e), Mavuba (cap), Gueye – Origi, Roux (Frey, 57e), Mendes (Rodelin, 85e).
Entraîneur : René Girard

UN TAULIER DU MILIEU EN TRIBUNE

Joueur de champ le plus utilisé cette saison en L1 par René Girard (2 645 minutes), Idrissa Gueye manquera ce LOSC-OM pour cause de suspension. Buteur à l’aller au Vélodrome (défaite 2-1, J19, le 21/12/14), l’international sénégalais se souvient : « C’était un match compliqué car Marseille surfait sur une bonne dynamique, notamment au Vélodrome. Hélas, malgré nos bonnes intentions, nous avons été malheureux sur le but de Nolan (Roux) contre son camp. Malgré cela, on a su rester concentré, on a continué à attaquer pour essayer de leur poser des problèmes. Et mon égalisation a découlé du travail de tout le groupe. Ensuite, on est resté dans le coup jusqu’à ce but de Batshuayi qui est venu de nulle part. C’était un peu à l’image de notre première moitié de saison. Les intentions étaient là et un vent contraire venait sans cesse contrarier nos plans. »

VOUS SOUVENEZ-VOUS DU BUT DE NOLAN ROUX ?

La saison passée, le LOSC s’est imposé au bout du suspense face à l’OM (1-0, J16, le 3/12/13), grâce à un but de Nolan Roux dans le temps additionnel. Auteur de sa 7e réalisation de la saison en L1 à Toulouse (3-2), le numéro 26 losciste n’a pas oublié ce moment : « Perso, ce but est mon plus beau souvenir individuel depuis que je suis au LOSC. Niveau émotion, frisson, c’était vraiment un moment fort. Sur le coup, je suis soulagé de marquer et je ressens de la joie de pouvoir contribuer à aider l’équipe à gagner. Quand le ballon arrive au fond, j’entends le stade qui explose, je suis un peu dans ma bulle. L’excitation est à son comble, tous les joueurs me sautent dessus. C’est seulement quand j’ai revu les images que j’ai pris la mesure de cette ambiance. Ironie du sort, cette année, je marque contre mon camp à l’aller, ça ne m’était jamais arrivé... »

COUP D’ŒIL DANS LE RÉTRO : LE DERNIER #LOSCOM

LE FACE-À-FACE EN CHIFFRES

DANS TOUS LES BONS COUPS. Buteur de la tête face au TFC (3-2) samedi passé, Sofiane Boufal est impliqué dans 6 des 9 derniers buts de Lille en L1 (3 buts, 3 passes décisives). Florent Balmont a lui délivré une passe décisive lors de chacun des 2 ultimes matchs du LOSC.

FORTE TÊTE. Face à Monaco (2-1), André Ayew a marqué le 18e but de la tête de l’OM, soit le total le plus élevé en championnat depuis Sochaux en 2010-2011 (20). Dans les 5 grands championnats européens cette saison, seuls les clubs madrilènes font mieux (Atletico : 25, Real : 22).

L’ARBRITRE DE LA RENCONTRE : TONY CHAPRON

Il a arbitré 17 rencontres de Ligue 1 cette saison  et seulement deux du LOSC. C’était face au FC Lorient (3e journée) et face au RC Lens, le 3 mai dernier (35e journée).

TOUJOURS UNE AFFICHE DE GALA

L’avis de René Girard : « On coche quatre-cinq matchs lorsque le calendrier sort, celui face à Marseille en fait partie. C’est toujours une rencontre de prestige. Il faut s’attendre à une grosse affluence pour cet ultime rendez-vous à la maison. Notre envie est de bien finir à domicile. Un rendez-vous face à l’OM ne laisse jamais indifférent. Des supporters marseillais, on en trouve aux quatre coins de la France. Ils sont dans un sprint final où chaque point compte dans leur quête d’Europe. Comme je le dis souvent, en football, on joue pour vivre de telles affiches. »

DEUX ANCIENS DOGUES SE SOUVIENNENT…

Grégory Tafforeau : « Au début des années 2000, Marseille nous réussissait plutôt bien (le LOSC a enchaîné 3 succès de suite à la maison face à l’OM, 1-0 en 2000-2001, 2-0 en 2001-2002 et 3-0 en 2002-2003). Ce qui m’avait frappé à l’époque, c’était le nombre de supporters olympiens dans le stade, on avait parfois l’impression d’évoluer à l’extérieur. Ça reste un match à part dans une saison et la portée est toujours meilleure quand tu gagnes, comme par exemple le 3-0 (en 02-03). Voir l’OM (3e de L1 cette année-là) perdre aussi largement à Lille était alors surprenant pour les observateurs. »

Oumar Dieng : « Je me rappelle d’un succès l’année où l’OM devient Champion d’Europe (2-0, J17, le 06/01/93), j’avais même marqué… Et je peux vous dire que cette saison-là, les Marseillais n’ont pas perdu beaucoup de rencontres. Perso,j’avais envie de frapper un grand coup, c’était l’un des premiers matchs médiatisés auquel je participais. Je ne voulais pas passer à côté. C’était Marseille, Tapie, Papin, Barthez, Boli, Desailly… et j’en passe ! En gagnant cette saison-là face à eux, on a quelque part marqué l’histoire. »

DE LA GRAND PLACE À LA CANNEBIÈRE

Du nord au sud, du rouge au blanc, du LOSC à l’OM. En 70 ans de présence dans le paysage du ballon rond, Lille et Marseille ont parfois vu passer les mêmes protagonistes sous leurs couleurs. Si les plus anciens se souviennent de Bigot, Bihel, Nogues, Olarevic, Domergue, Galtier, Brisson, Angloma, Pardo ou Abedi Pelé, les plus jeunes n’ont pas oublié les frères Cheyrou, Becanovic, Brunel, Bonnart, Ecker, Moussilou, N’Diaye, Nouma, Payet ou encore Pedretti.