L'après-match

"Le club va revenir encore plus fort"

Difficile de tirer un bilan lucide de la saison au moment où la déception d'un match nul concédé sur le fil est encore chaude. Malgré tout, Paulo Fonseca et Olivier Létang ont dressé une analyse globale de l'exercice 2023-2024 du LOSC. Extraits

Olivier Létang

« Il y a deux sentiments ce soir. Le premier c’est la déception, forcément. On était 3èmes avant le match. On était 3èmes à la 92ème minute. Donc c’est forcément le sentiment qui prédomine à chaud. Les joueurs étaient abattus dans le vestiaire. Le deuxième, c’est un sentiment de fierté malgré tout, vis-à-vis de la saison que nous venons de réaliser, en championnat et en coupe d’Europe. On est un club qui depuis 4 ans, avance à l’unisson grâce au travail de tout le monde. Et la relation avec nos supporters qui se développe, qui se renforcer. Ils ont encore été top ce soir. Il y a beaucoup de passion, d’énergie et d’émotion. C’est le football. On l’aime et on le déteste par rapport à des soirées comme celle de ce soir. »

« Je suis fier de tout le club, de l’actionnaire, des joueurs, des salariés, des supporters, des partenaires, car nous avançons ensemble de façon positive. C’est aussi ce que j’ai dit aux joueurs ce soir. C’est dur, c’est très dur, mais on apprend, on grandit. Le club va revenir encore plus fort, j’en suis convaincu. On a terminé 5ème la saison dernière. On termine 4ème cette année. On avance. Ce n’est pas une bonne nouvelle de devoir passer par les tours préliminaires de Champions League. On voulait terminer 3ème et se qualifier directement pour la phase de poules. Ce soir, je préfère retenir le bilan global. »

« Je tiens à féliciter les Brestois pour ce qu’ils ont fait. Cela démontre qu’on peut travailler aussi avec moins d’argent, avec un supplément d’âme et des valeurs très fortes. On s’aperçoit que l’humain peut faire de grandes choses. Félicitions à eux c’est le football que l’on aime, avec un vent de fraicheur. »

 

 

Paulo Fonseca

« Je pense qu’au moment d’analyser ce match, je dois penser à toute la saison dans son ensemble. Sur le match de ce soir, c’est vrai qu’il y a une grande frustration de ne pas gagner. Mais si nous pensons à ce qu’on a fait cette saison, c’était magnifique. Quand on l’a commencée, il était difficile d’imaginer que nous serions à la lutte pour la qualification en Champions League à la dernière journée. Honnêtement, je pense que nous sommes à la place que nous méritions. »

« Félicitations à Brest qui a réalisé une grande, grande saison. Peut-être qu’ils l’ont mérité plus que nous. Je suis très fier de mes joueurs, de la saison qu’on vient de faire. Ce n’est pas seulement le résultat, c’est aussi les valeurs qu’on a su montrer. Nous sommes une équipe très jeune, sans grande expérience. On a vécu ce même genre de moment contre Aston Villa ou Lyon. C’est facile de parler, mais sur le terrain, ce sont des moments de grande pression, qui ont forcément été des moments plus difficiles pour les plus jeunes joueurs. Nous devons apprendre. »