Franck Béria : "Rigoureux, attentifs et concentrés "

Quels enseignements tirer de cette victoire face aux Portugais de Paços de Ferreira ? Quid du bilan d’une préparation estivale marquée par cinq succès en autant de tests matchs ? Les acteurs ont livré leur analyse.

René Girard (Entraîneur du LOSC)

« Cette victoire prouve une fois de plus la rigueur que nous avons mis ce soir dans cette rencontre. Quels que soient les joueurs alignés, il y a toujours beaucoup de détermination et d’envie. Ce soir, nous avons été au dessus de ce que nous avions proposé jusqu’à présent. On s’est créé des occasions, on a marqué deux buts, sans en encaisser. Nous n’avons d’ailleurs pas véritablement été mis en danger. Les choses commencent à prendre. Malgré cette cinquième victoire en match amicaux, nous avons toujours zéro point (rires). Tout ça pour dire que contre Lorient, samedi prochain, ça sera une autre paire de manches. Mais il est intéressant de rester dans cet état d’esprit, de refuser la défaite et d’avancer en gagnant. »

« Sommes-nous prêts pour la reprise ? On le saura samedi prochain à 23h. En tout cas, on fait tout pour. Ce type de rendez-vous nous fait monter en puissance au niveau de l’intensité, de l’agressivité et de l’impact, car le championnat sera quelque chose de costaud à aborder. La compétition va être lancée et le premier match sera compliqué à gérer, surtout à la maison. »

Jonathan Delaplace (Milieu de terrain du LOSC)

« Le contenu a été plutôt positif, surtout avant d’entamer le championnat. Le groupe se sent bien et je l’espère, continuera de monter en puissance. Nous avons bien géré la partie, le coach nous avait prévenu qu’en face, il y avait une équipe solide derrière et assez agressive. Nous avons donc pris cette rencontre par le bon bout et l’ensemble est assez satisfaisant. C’est toujours bien de terminer sa préparation sans s’incliner. Cela donne beaucoup de confiance. A titre personnel, il m’a fallu un peu de temps pour prendre mes marques, mais c’est normal, je ne connaissais personne, je n’avais pas d’automatisme. A moi de trouver ma place et de m’imposer tout doucement. Le deuxième but ? Tout vient d’un long centre de Pape, côté gauche. Ronny est trop court pour la couper. J’arrive au second poteau et la met en retrait pour Salomon, qui me l’avait demandé. »

Franck Béria (Défenseur du LOSC)

« Nous sommes satisfaits de clôturer nos matchs amicaux par une victoire, même si cela ne constitue pas un indicateur pour la suite du championnat. Il faut quand même s’en nourrir. Les Portugais sont toujours difficiles à jouer, ils font vivre le ballon, mettent beaucoup de mouvement. Nous avons peut être disputé notre rencontre la plus compliquée, ce soir. Il a fallu être rigoureux, attentifs et concentrés tout en mettant beaucoup d’abnégation pour ne pas prendre de but. Pourtant, la réception de Lorient, samedi prochain, sera toute autre. »

« L’intérêt, lorsqu’on joue en 4-4-2 avec un numéro 10 qui prend le jeu à son compte, c’est que les couloirs sont libérés pour les latéraux. Cela nous permet donc de déborder. Maintenant, qu’importe le système tactique, encore faut-il se l’approprier. Et ça, ça prendra du temps. Seule la complémentarité entre nous et l’animation qu’on y mettra seront importantes. »

« Cela fait toujours plaisir de revenir ici. Nous avons de bons souvenirs au Stadium. Voici encore un match avec un résultat positif au bout. Peut être que cette enceinte nous porte bonheur (sourire). Mais pour rien au monde nous changerions. Nous sommes bien au Stade Pierre Mauroy et avons hâte de le retrouver. À samedi ! »