LOSC-FCSM (3-3) : L’incroyable scénario…

Le LOSC a concédé le nul vendredi soir au Grand Stade, face au FC Sochaux-Montbéliard (3-3). Les Lillois, qui menaient 3-0, pensaient avoir fait le plus dur. C’était sans compter sur les Lionceaux qui ont su accrocher le score à quelques minutes de la fin. Dur à encaisser pour les Dogues…

Jusqu’ici, le LOSC a suivi à la lettre le célèbre dicton du quatrième mois de l’année : non, les Dogues ne se sont pas découverts d’un fil en ce mois d’avril. Avec deux victoires et un nul (sept buts marqués, un encaissé), les protégés de Rudi Garcia ont donné le la à cinq matchs de l’arrivée. Et il le faut, car l’Europe n’est qu’à ce prix. Si les principaux prétendants ne lâchent rien, les Lillois, comme ils l’ont fait à Bastia (1-2), doivent prouver qu’ils suivent le tempo pour décrocher le fameux sésame européen. La réception de Sochaux peut leur permettre d’engranger trois points ultra-précieux. L’ont-ils fait ? Réponse sur le billard du Grand Stade…

Une nuit à (Ma)Kalou !

Il faut le souligner : les conditions sont idéales au moment où Lillois et Sochaliens se lancent dans la bataille. Premier emballement, premiers frissons, les tirs contrés de Payet et Martin (5’) et une faute non sifflée sur Kalou dans la surface (7’). Dans le jeu en tout cas, les Nordistes mènent parfaitement leur barque, il ne manque plus que la concrétisation, comme sur ces tentatives de Kalou, déviée, qui passe au-dessus (21’), ou de Payet, à côté (22’). Aucun doute sur la physionomie de cette partie : Sochaux est venu récolter au moins un point et, bien recroquevillé dans son camp, attend fermement le LOSC. Gage aux Dogues de trouver la clé du cadenas… Par son attaquant ivoirien ? Il n’y a qu’à demander. Prise de balle, enchaînement dribble-frappe au ras du poteau et c’est au fond ! (1-0, 26’) Et derrière, on double la mise ? C’est ce que croit Rodelin, injustement signalé hors-jeu sur le but qui suit (28’). Du coup, les Doubistes profitent d’un mini relâchement lillois pour placer une première banderille par Sio, qui n’attrape pas le cadre (36’). Double réponse de Basa de la tête, qui force d’abord Pouplin à l’arrêt à bout portant (37’), puis manque la mire (40’). Quant à Martin, il voit son coup-franc heurter la transversale… (43’) Le break n‘est pas loin ! Tellement proche qu’il est réalisé juste avant la pause : Kalou expédie un missile pleine lunette ! (2-0, 45’) Voilà qui n’est que justice pour des Lillois dominateurs sur tous les plans.

Retournement de situation inespéré pour les Sochaliens

Dès le retour des vestiaires, rien n’évolue, si ce n’est que le récital losciste se poursuit. Les Dogues appuient encore là où ça fait mal : Basa reprend un ballon flottant de la tête au deuxième poteau et transperce Costil (3-0, 48’). Il n’y a qu’une équipe sur le terrain… Rudi Garcia en profite donc pour effectuer un peu de turnover. Premier effet, Roux, tout juste entré en jeu, butte sur Pouplin in extremis (70’). Attention pour autant à la décompression ! Les Lionceaux se ressaisissent et parviennent à réduire la marque par Kante (3-1, 79’). Voilà qui calme l’euphorie qui gagnaient les travées de l’enceinte villeneuvoise. Ragaillardis, les Sochaliens remettent ça, par Nogueira sur coup-franc (3-2, 84’). Ça se complique ! Pire, Nogueira plante un deuxième coup-franc dans la foulée, coin opposé (3-3, 88’). Quel retournement de situation ! Sonnés, les Lillois se ruent à corps perdu sur les cages de Pouplin, qui ne rompent plus. Finalement, M. Kalt siffle rapidement la fin du match qui se termine sur ce scénario invraisemblable. Il va falloir rattraper les deux points perdus, la semaine prochaine  à Toulouse.

Feuille de match de la 34e journée de Ligue 1
Vendredi 26 avril, 20h30

LOSC-FCSM : 3-3 (2-0)
Grand Stade, temps frais et humide, 40 000 spectateurs environ

Arbitre : Philippe Kalt

Buts : Kalou (26’, 45’), Basa (48’) pour le LOSC ; Kante (79’), Nogueira (84’, 87’) pour le FCSM
Avertissements : Boudebouz (29’), Pouplin (42’) pour le FCSM

LOSC
Elana ; Bonnart, Basa, Chedjou, Digne ; Gueye, Balmont (De Melo, 88’), Martin (Pedretti, 82’) ; Payet, Kalou (Roux, 69’), Rodelin
Entraîneur : Rudi Garcia

FC Sochaux-Montbéliard
Pouplin ; Sauget, Kanté, Carlao, Roussillon ; Lopy, Doubaï (Mikari, 75’) ; Boudebouz (Privat, 46’), Nogueira, Bakambu ; Sio (Peybernes, 56’)
Entraîneur : Éric Hely