LOSC-OM (0-0) : Les Dogues ont tout tenté !

Le LOSC doit se contenter du partage des points lors de ce choc de la 32e journée de Ligue 1 face à l’Olympique de Marseille. Les partenaires d’Aurélien Chedjou se sont pourtant procurés de nombreuses occasions, toutes sorties du cadre par Mandanda…

Vingt-et-un points sur vingt-quatre possibles, voilà le bilan des Dogues en championnat à l’amorce du sprint final. Bien évidémment, les Lillois entendent poursuivre leur série positive face à l’OM, ce dimanche dans leur Grand Stade. Il faut dire qu’un succès losciste permettrait aux partenaires de Chedjou de revenir à deux longueurs des Olympiens, actuellement sur la seconde marche du podium au classement de la Ligue 1. Quoi de neuf dans les rangs nordistes ? Rudi Garcia doit une nouvelle fois composer sans Mavuba (genou), Mendes (cheville) et De Melo (quadriceps). Il est également privé de Digne, suspendu. Sidibé le remplace et effectue par la même occasion son retour dans le onze de départ, alors que Chedjou, qui avait débuté parmi l’élite contre Marseille, s’apprête à disputer son 200e match officiel avec le LOSC, toutes compétitions confondues. Le décor est planté, place au show !

Mandanda fait obstacle à Kalou et Payet !

Dès l’entame, le ton de la partie est donné avec une formation marseillaise qui quadrille parfaitement dans sa moitié de terrain pour empêcher les Lillois de développer leur jeu. Les joueurs de Rudi Garcia tentent donc de contourner le bloc phocéen et sur un centre de Balmont, Rodelin est devancé dans les airs par Mandanda (4e). Il n’est pas simple de perforer la muraille olympienne, les Marseillais profitent même des moindres brèches pour s’infiltrer. Gignac arme ainsi, obligeant Elana à sortir le cuir des deux poings (11e). Le portier losciste stoppe ensuite une tentative d’A.Ayew (14e). Les Dogues repartent alors de l’avant : bien servi par Martin, Rodelin vient s’empaler sur Mandanda, avant que Payet ne voit sa reprise détournée sur la ligne de but (19e). Les Nordistes appuient sur l’accélérateur, sur un centre de Sidibé, Kalou boxe le ballon de la tête, Mandanda est à la parade à bout portant (22e). Quelle occasion pour les Dogues ! Dans la foulée, Payet déclenche un missile qui vient flirter avec la lucarne marseillaise (23e).

Une forte poussée lilloise pas récompensée…

Les minutes défilent dans ce premier acte, le verrou olympien tient toujours le choc. Payet se débat et fait briller Mandanda, tout comme Sidibé dans la même minute (40e). La dernière occasion résume parfaitement cette première mi-temps : Payet est à la gâchette, le portier de l’OM s’envole de nouveau dans les airs pour détourner le cuir (45e+1). Si les Marseillais se procurent d’entrée une situation offensive par Gignac sur laquelle Elana intervient (52e), les Lillois continuent de mettre la pression pour tenter de forcer leur destin. Pour le moment, il y a toujours un pied pour repousser les assauts loscistes, à l’image de cette frappe de Gueye, contrée, qui prenait pourtant le chemin de la cible (63e). À la sortie d’un corner, Gueye sert Kalou qui s’enfonce dans la surface, avant d’enrouler son tir, ça flirte avec le cadre (65e). Le dénouement est tout proche d’intervenir sur un centre de Sidibé détournée par N’Koulou, Mandanda est encore à la parade. Origi reprend sans réussir à attraper le cadre (76e). Puis c’est Payet sur coup franc qui s’essaie, le portier de l’OM sort une claquette au ras de son poteau (82e). Rien n’y fait et ce choc de la 32e journée se termine sans but, malgré les nombreuses occasions nordistes...

La feuille de match : LOSC-OM 0-0 (0-0)
Dimanche 14 avril 2013, coup d’envoi à 21h
Grand Stade Lille Métropole
Arbitre : M. Bien
But :
Avertissements : Balmont (67e) pour le LOSC, Barton (90e+1) pour l’OM
LOSC : Elana – Sidibé, Chedjou (cap), Basa, Béria – Balmont, Gueye, Martin (Pedretti, 88e) – Rodelin (Origi, 74e), Kalou (Roux, 84e), Payet.
Entraîneur : Rudi Garcia
OM : Mandanda (cap.) – Fanni, N’Koulou, Mendes, Morel – Romao, Cheyrou – Kadir (J.Ayew, 50e), Valbuena (Barton, 77e), A. Ayew – Gignac
Entraîneur : Elie Baup