LOSC-Paços (2-0) : Parés pour la rentrée !

Les Dogues valident leur préparation par une nette victoire (la cinquième en autant de rencontres) face au Paços de Ferreira (2-0). Au Stadium, à l’occasion d’un Fan Day réservé aux abonnés, les hommes de René Girard confirment leurs certitudes par une prestation solide dans tous les compartiments du jeu.

En football comme ailleurs, les générations passent et les souvenirs restent. Prenez le Stadium, par exemple. Une odeur, un son ou un détail suffisent à rappeler une atmosphère ancrée pour toujours dans nos mémoires. Le temps d’un match amical, le dernier de l’été, le LOSC passe en mode revival dans son ancienne maison, avant de retrouver avec impatience son Stade Pierre Mauroy voisin, le week-end prochain pour le top départ du championnat. Côté terrain, le 4-4-2 en losange est à nouveau concocté par René Girard, avec Martin en soutien de Kalou et Origi. Et une fois de plus, les Lillois se montrent dominateurs dès l’entame. Kalou (5’), Béria (7’), puis Origi (8’) animent un début de match agréable et rythmé.

Troisième but de l’été pour Origi

La première demi-heure est clairement à l’avantage des Nordistes. La preuve sur cette tentative sans élan de Meïté à 20 mètres, repoussée par le haut de la transversale portugaise (18’). Quelques minutes plus tard, Kalou centre pour Origi dont la subtile frappe en pivot dos au but fait mouche par un poteau rentrant (1-0, 26’). Solides au milieu et bien en place derrière, les Dogues sont peu inquiétés face au troisième du dernier championnat portugais, qui disputera prochainement le tour préliminaire de la Champions League. Après la pause, les hommes de Costinha se rebiffent sur coup de pied arrêté. Il faut un Enyeama impérial pour capter une tête à bout portant (57’). Dans la continuité de l’action, Kalou se présente seul face au portier adverse, mais perd son duel (58’).

Un Stadium ravi et un LOSC qui séduit

Les entrées de Rodelin et Delaplace offrent un nouveau visage offensif au LOSC. Sur un centre de Souaré, trop haut pour le premier, le second remise en retrait pour Kalou, dont la frappe en pleine course trouve le petit filet (2-0, 67’). Les hommes de René Girard creusent leur avance face à un adversaire qui ne parvient pas à se montrer dangereux. Rodelin ( 74’, 77’) et Martin (74’), par de puissantes frappes juste à côté, proposent encore quelques frissons à un public du Stadium enthousiaste et ravi de retrouver ses joueurs à moins d'une semaine de la rentrée.

Le LOSC s'offre un sans-faute et remporte son cinquième match amical de l'été après Dijon (3-2), Mons (2-1), Red Star (2-0) et Troyes (1-0). Séduisants, les Lillois ont confirmé dans un ultime galop d’essai positif avant la reprise face au FC Lorient, samedi prochain (21h) au Stade Pierre Mauroy.

Feuille de match du 5e match de préparation à la saison 2013-2014

LOSC-FC Paços de Ferreira : 2-0 (1-0)

Samedi 3 août, 18h
Stadium Lille Métropole, temps chaud
Buts : Origi (26’), Kalou (67’) pour le LOSC
Avertissement : Souaré (60’) pour le LOSC
LOSC : Enyeama – Béria, Rozehnal, Kjaer, Souaré – Mavuba (cap.), Gueye (Delaplace, 63 ‘), Meïté – Martin (Ruiz, 83’) – Kalou (Mendes, 75’), Origi (Rodelin, 53’). Entraîneur : René Girard
Paços de Ferreira : Degra – Tony (Anunciaçao, 39’), Tiago Valente, Ricardo (Gregory, 81’), Hélder Lopes (Oliveira, 63’) - Andre Leão, Rúben, Rodrigo António (Nuno Santos, 63’) – Hurtado (Irobijo, 75’). Jaime Poulson (Neto, 75’). Entraîneur : Costinha