Salomon Kalou : "Je me sens bien ici"

Ce mardi, ce fut au tour de Salomon Kalou de participer à l’exercice de la conférence de presse. Alors que la reprise tant attendue de la Ligue 1 pointe le bout de son nez face à Lorient samedi, l’international ivoirien s’est confié sur sa situation, le groupe lillois et le championnat de France.

Un Éléphant parmi les Dogues
« Je suis content d’être ici et je travaille bien avec mes partenaires. Le plus important reste de bien se préparer et se focaliser sur nous afin de faire une bonne saison. Chaque année, des joueurs importants partent mais le LOSC demeure stable et réussit à rebondir. Les recrues sont très performantes. Même si elles manquent un peu de repères pour le moment, elles apprendront avec les matchs. C’est aussi à nous, les anciens, de les encadrer pour former un groupe de qualité. »

Nouveau discours, nouvelle approche
« Le coach est arrivé avec beaucoup d’espoir. En 2012, René Girard a remporté le titre de champion de France avec une équipe qui n’était pas favorite. Il peut apporter son expérience à la jeunesse présente ici. Son discours est clair et passe bien auprès des joueurs. Personnellement, j’ai tout de suite eu de bons contacts avec lui et je sais qu’il peut me faire progresser sur plusieurs points. Je ne vois pas pourquoi j’irais chercher autre chose alors que je me sens bien ici. »

La fougue de la jeunesse
« Divock Origi ? Il a beaucoup de talent, il sait marquer et se déplacer intelligemment. C’est toujours plus facile d’évoluer avec un joueur malin et efficace. Je pense qu’il va nous apporter un plus. Nous pouvons former une bonne ligne d’attaque ensemble. Les possibilités sont multiples à ces postes, il y a beaucoup de concurrence. Même si nous ne bénéficions pas de la même ligne offensive que nos concurrents, nous avons du talent et en engrangeant de la confiance, tout peut arriver. »

Rendez-vous samedi pour le début de l’Histoire
« Les stages à Pornic et au Touquet se sont très bien déroulés. Nous avons d’ailleurs confirmé notre bonne forme lors des matchs amicaux. Maintenant le championnat reprend, il faut profiter de cette préparation positive et continuer avec un bon résultat dès samedi. Les débuts comptent énormément. La saison dernière, un mauvais départ nous a causé du tort. Il est donc primordial de bien commencer l’année. Je suis sûr qu’avec cette équipe de jeunes et cette fougue, nous pouvons accomplir quelque chose. En démarrant à domicile, tous les supporters vont nous pousser. Samedi, nous aurons le stade entier derrière nous et cela nous donnera de la force. »

Créer la surprise
« On n’a pas de pression car nous ne partons pas favoris. Suivons notre petit bonhomme de chemin et essayons de causer des problèmes aux leaders annoncés. En France, il y a toujours un club inattendu  qui réussit à se mêler à la course. C’est vrai que l’AS Monaco et le PSG ont plus d’atouts et qu’ils concourent pour les deux premières places, mais en même temps, une saison comprend 38 journées et on ne sait jamais ce qui va se passer. Il peut y avoir des surprises. »

Merci à Salomon Kalou. Rendez-vous samedi au Stade Pierre Mauroy pour la rencontre LOSC-FC Lorient (21h).