Compte-rendu

LOSC-Strasbourg (2-0) : Une victoire synonyme de top 5 !

Grâce à un succès maîtrisé sur Strasbourg (2-0), le LOSC grimpe en cinquième place au classement. Un doublé de Jonathan David (23’ sp, 29’) avant la demi-heure de jeu à permis aux Dogues de rapidement tuer un match qu’ils ont dominé d’un bout à l’autre.

Le contexte

Éliminé de la Coupe de France, le LOSC n’a désormais plus qu’un seul objectif cette saison : accrocher l’Europe via la Ligue 1. Et pour ça, les Dogues le savent, ils doivent entrer le plus vite possible dans le top 5 ou à défaut, ne pas trop s’en faire distancer. Autant dire qu’une victoire à domicile ce dimanche contre Strasbourg serait la bienvenue pour des Lillois toujours privés d’Ismaily et Adam Ounas (blessés). Mais en face, les Alsaciens, engagés dans la lutte pour le maintien, sont aussi en quête de points.

a

 

Le match

Le scénario du match est semblable à bien des scenarios lorsque le LOSC joue à domicile. Face à une défense à 5, compacte et bien regroupée, les Dogues ont la possession et cherchent à contourner le bloc par tous les moyens. Dans ce genre de partie, on le sait, ouvrir le score permet souvent de décanter les débats. Alors Lille tente, Lille essaye. Mais coup sur coup, la tête à bout portant de Tiago Djalo sur un coup franc travaillé d’Edon Zhegrova ou le face à face de Jo David sur une belle remise du même Zhegrova voient à chaque fois Sels s’interposer avec autorité (15’). Mais le LOSC domine de façon plutôt franche. Virevoltant et particulièrement en vue dans ce début de match, l’international kosovar est ensuite accroché à l’entrée de la surface. Penalty… Que transforme Jonathan David en douceur, au sol (1-0, 23’).

a

Six minutes plus tard, Rémy Cabella illumine le Stade Pierre Mauroy d’un contrôle de grande classe, puis d’une passe en profondeur toute aussi lumineuse. Mais à sa réception, Jonathan Bamba voit son face à face remporté par Sels. Heureusement, Jo David, encore lui, a bien suivi et breake du droit (2-0, 29’). Réaliste devant et solide derrière. Sur un puissant coup de tête de Diallo aux six mètres (qui était toutefois signalé hors-jeu), Lucas Chevalier s’envole dans une exceptionnelle parade réflexe sur sa gauche (37’).

m

Au retour des vestiaires, le LOSC conserve la mainmise sur la rencontre, bien que le RCSA se découvre davantage. Les Dogues procèdent donc par attaques placées. Jo David voit son face à face remporté par Sels (58’), puis ne peut se mettre en position de frappe à la réception d’une jolie passe de Zhegrova (60’). Ce deuxième acte est moins rythmé entre un LOSC qui maitrise son sujet à distance et un RC Strasbourg qui ne parvient pas à s’approcher du but lillois. André Gomes et Alan Virginius sont lancés dans la fin de match par Paulo Fonseca (73’). Le second a d'ailleurs la balle du 3-0 au bout du pied, mais une fois de plus, Sels remporte son face à face (90').

Au classement, le LOSC (41 points) gagne une place et grimpe à la cinquième place devant Rennes (40 points). Charge maintenant aux Dogues de conserver leur nouveau rang ces prochaines semaines.

 

Le moment

86ème minute. Cinq mois après sa dernière apparition sous le maillot lillois en match officiel (OM-LOSC, 2-1, 10/09/22), Gabriel Gudmundsson a retrouvé le chemin de la Ligue 1. Le latéral gauche suédois s’est remis de sa blessure. Une bonne nouvelle pour son entraîneur qui récupère là un renfort supplémentaire au poste de latéral gauche.

g

 

Le chiffre

72% C'est, à l’heure de jeu, la possession de balle d'un LOSC souverain, que rien dans cette rencontre ne semble ébranler. Dominateurs, les Lillois tentent comme à chaque match de conserver le ballon par un jeu de passes fluide et porté vers l’avant.

v

 

La suite

Le prochain rendez-vous lillois prendra la forme d’un déplacement très attendu au Parc des Princes, dimanche prochain (13h) pour y affronter le Paris Saint-Germain. Le LOSC retrouvera ensuite son Stade Pierre Mauroy par la réception du Stade Brestois 29, vendredi 24 février (21h).

s

 


LA FEUILLE DE MATCH 

LOSC - RC STRASBOURG 2-0 (2-0)

22ème journée de Ligue 1 Uber Eats - Saison 2022-2023
Dimanche 12 février 2023 (15h) – Stade Pierre Mauroy (toit ouvert) - 30 812 spectateurs
Arbitre : M. El Hadj

Buts :  David (23' sp, 29') pour le LOSC
Avertissements : Prcic (36'), Dagba (88') pour le RCSA ; Virginius (80') pour le LOSC

LOSC :  Chevalier - Diakité, Fonte (c.), Djalo, Weah (Gudmundsson, 86') - André, Angel (Baleba, 90'+2) - Zhegrova (André Gomes, 73'), Cabella, Bamba (Virginius, 73') - David (Bayo, 90'+2)

Entraîneur : Paulo Fonseca

Strasbourg :  Sels - Perrin, Doukouré, Le Marchand - Guilbert (Dagba, 62'), Sissoko, Prcic (Sobol, 62'), Liénard (c.) - Sanson (Jean 86'), Diallo, Gameiro (Kandil, 80')

Entraîneur : Mathieu Le Scornet