Actualité

Jonathan David, au sommet du Top 50

L’info’ a fait grand bruit car la performance est exceptionnelle. En égalisant à Lens (1-1) samedi, Jonathan David a inscrit son 50ème but toutes compétitions confondues avec le LOSC. Grâce à cette réalisation, il devient le co-meilleur buteur lillois au XXIème siècle, entrant encore un peu plus au Panthéon de l’Histoire moderne du club aux quatre lettres. Focus sur les grands buteurs du LOSC.

Jonathan David : 50 buts en 124 matchs

Après une première saison lilloise à 13 buts, puis une deuxième à 19 (toutes compétitions confondues), Jonathan David est aujourd’hui lancé sur les bases de son meilleur exercice sous le maillot lillois, avec déjà 18 buts (tcc) en 2022-2023 (dont 16 en Ligue 1). Au classement des buteurs, l’international canadien pointe d’ailleurs à deux petites unités de Kylian Mbappé cette saison. La dernière fois qu’un Dogue a fait mieux sur l’ensemble d’une saison de championnat, c’était Nicolas Pépé (22) en 2018-2019.

d

 

Eden Hazard : 50 buts en 194 matchs

Il est encore – jusqu’au prochain but de Jonathan David – le co-meilleur buteur lillois toutes compétitions confondues au XXIème siècle. Pro’ chez les Dogues de 2007 à 2012, Eden Hazard n’est pas seulement l’idole de toute une génération. Le gamin du Domaine de Luchin est également l’un des artilleurs les plus flamboyants de toute l’histoire moderne du LOSC. Une légende qui possède d’ailleurs son portrait dessiné sur un mur du centre de vie du Club.

h

 

Matt Moussilou : 39 buts en 140 matchs

Dernier buteur lillois à Grimonprez-Jooris, il fut aussi l’attaquant vedette du LOSC du début des années Stadium. Formé chez les Dogues, Matt Moussilou possède le record (toujours en cours) du triplé le plus rapide de l’histoire de la Ligue 1. Le 2 avril 2005, il inscrit à l’occasion de LOSC-Istres (8-0) trois buts en 5 minutes (!) aux 12ème, 16ème et 18ème minutes (avant un quatrième à la 56ème minute).  Il est par ailleurs aujourd’hui encore le meilleur buteur du LOSC en compétitions européennes (9 buts).

m

 

Yohan Cabaye : 38 buts en 253 matchs

Enfant du LOSC et visage emblématique du doublé Coupe-Championnat en 2011, Yohan Cabaye est le seul « non attaquant » à figurer dans le top 5 des meilleurs buteurs lillois au XXIème siècle. Le talentueux milieu de terrain box to box originaire de Tourcoing a porté la tunique de son club de cœur pendant 7 saisons au plus haut niveau chez les pros (2004-2011).

c

 

Nicolas Pépé : 37 buts en 79 matchs

Seulement deux saisons, mais combien d’émotions ? Arrivé au LOSC à l’été 2017 pour une saison collectivement manquée (mais malgré tout couronnée de 14 buts sur le plan individuel), Nicolas Pépé s’est surtout exprimé en 2018-2019. Un exercice au terme duquel le "P" de la BIP-BIP, le célèbre trio qu’il formait avec Jonathan Ikoné et Jonathan Bamba, a marqué 23 buts toutes compétitions confondues.

p

 

Nolan Roux : 37 buts en 138 matchs

Arrivé chez les Dogues quelques mois après le doublé 2011, Nolan Roux incarne les premières années du LOSC au Stade Pierre Mauroy. Sa combativité de tous les instants, sa générosité et son tempérament combatif ont fait de lui un joueur très apprécié des supporters, entre 2012 et 2015.

r

Sans oublier Laurent Peyrelade (38 buts en 133 matchs, dont 31 en deuxième division), Moussa Sow (36 buts en 76 matchs), Gervinho (36 buts en 93 matchs) ou Salomon Kalou (34 buts en 80 matchs).

 

Mais aussi…

Pierre Pleimelding : 77 buts en 159 matchs

Si Jo David vient de se hisser tout en haut du classement des buteurs lillois au XXIème siècle, d’autres avant lui ont frappé encore plus fort lors du siècle dernier. C’est notamment le cas de Pierre Pleimelding. Lillois entre 1977 et 1981, celui qu’on surnommait "Ploum" a scoré 77 fois en 136 matchs (dont 108 en D1). L’attaquant international français (1 sélection), qui s’est malheureusement éteint en 2013, était une véritable idole à Grimonprez-Jooris.

pleimelding

 

Erwin Vandenbergh : 44 buts en 130 matchs

Avec son compère, Filip (parfois orthographié Philippe) Desmet, et son coach, Georges Heylens, on les surnommait « les Belges ». Ils formaient un trio mythique à la fin des années 80. Dogue entre 1986 et 1990, le flamboyant Erwin Vandenbergh était déjà international chez les Diables Rouges lorsqu’il a rejoint le LOSC. Il avait même atteint la finale de l’Euro en 1980 et les demi-finales de la Coupe du Monde 4 ans plus tard. Doté d’un sens du but hors du commun, il fut notamment meilleur buteur du championnat belge à 6 reprises et même Soulier d’Or européen en 1980.

s
Erwin Vandenbergh, à gauche, aux côtés de Georges Heylens au centre et de Filip Desmet, à droite

 

Djezon Boutoille : 44 buts en 274 matchs

Onze saisons sous le maillot des Dogues et un attachement éternel à la maison LOSC malgré une relégation (puis une remontée). Pour beaucoup, Djezon Boutoille représente le visage de ce LOSC passé de la deuxième division à la Champions League en une année. Combatif, généreux dans l’effort et doué de fulgurances, le p’tit gars de Calais a effectué l’essentiel de sa carrière chez les Dogues, son club de cœur, dont il a marqué l’Histoire, sur deux siècles (la plupart de ses buts ont d’ailleurs été inscrits avant le 1er janvier 2001, donc au XXème siècle).

b

N’oublions pas que ces grands buteurs lillois ont exprimé leurs talents sous l’œil bienveillant du leader parmi les leaders : le légendaire Jean Baratte, auteur de plus de 170 buts au cœur des années 1940 et 1950. Il nous est toutefois ici impossible de recenser avec précision l’intégralité de ses réalisations sous le sceau du Dogue.

baratte