L'avant-match

Atlético-LOSC, une première dans l’Histoire

Ce mercredi (21h), les Dogues iront défier l’Atlético de Madrid dans son jardin du Métropolitano, en Champions League. Découvrez quelques statistiques avant cette affiche totalement inédite à l’échelle de l’Histoire.

La bête noire des clubs français

L’Atlético de Madrid n’a jamais affronté le LOSC, toutes compétitions confondues. Le club de la capitale espagnole est plutôt en réussite contre les clubs français. Il n’a perdu qu’un de ses 15 matchs en coupe d’Europe contre des clubs de l’Hexagone (9 victoires, 5 nuls). C’était contre Lens en mars 2000 en Coupe de l’UEFA.

 

Difficile face aux Espagnols, mais…

De son côté, le LOSC a perdu 3 de ses 5 derniers déplacements en Espagne en Champions League (1 victoire, 1 nul). Mais (car il y a un mais), le club lillois a remporté le dernier en date. C’était en novembre 2021 à Séville (2-1). Si on élargit l’analyse sur leurs dernières confrontations avec une écurie espagnole, les Lillois restent même sur deux succès consécutifs, en ajoutant la victoire à domicile face au Real Madrid (1-0) le 2 octobre dernier.

a

 

Une série historique à domicile

Actuellement 3ème de Liga derrière le Barça et le Real, l’Atlético de Madrid a remporté chacun de ses 6 derniers matchs à domicile en Champions League. Il s’agit de sa plus longue série depuis décembre 1966 (6 aussi). Le club n’a d’ailleurs jamais connu plus longue série du genre dans la compétition. Paradoxalement, l’Atlético reste sur une défaite en Champions League, mais à l’extérieur. Le 2 octobre dernier, les Colchoneros se sont lourdement inclinés sur la pelouse du Benfica (4-0).

 

Une défense friable ?

L’Atlético de Madrid a encaissé au moins 1 but lors de chacun de ses 6 derniers matchs de Champions League (12 buts pris au total). Le club au maillot rayé rouge et blanc n’a connu plus longue série du genre qu’entre septembre 2009 et octobre 2013 (7). L’Atléti a d’ailleurs encaissé 4 buts sur 2 de ses 3 dernières sorties dans la compétition, autant que sur ses 83 précédentes.

a

 

Une belle dynamique en Champions League

De son côté, le LOSC a gagné 4 de ses 5 derniers matchs de poules de Champions League (1 défaite). C’est autant que sur ses 29 précédents (10 nuls, 15 revers). Le point faible des Dogues reste toutefois les rencontres à l’extérieur, puisque Lille compte 6 défaites lors de ses 8 derniers déplacements (2 victoires).

 

Chevalier parmi les gardiens les plus décisifs d’Europe

Selon le modèle des Expected Goals, seuls Marco Bizot (Brest) (3.1) et Paulo Gazzaniga (Girona) (2.5) ont évité plus de buts à leur équipe que Lucas Chevalier (1.8) cette saison en Champions League. Le portier lillois ayant réussi 5 arrêts lors de la dernière journée face au Real Madrid.

 

Zhegrova parmi les meilleurs dribbleurs

De son côté, Edon Zhegrova est le joueur ayant tenté le plus de dribbles en Champions League cette saison (20). Il en a réussi 7. Seuls Morgan Rogers (9), Ama Dedic (8) et Rafael Leão (8) font mieux.

1