"Une grande performance de mes joueurs"

Une rencontre fermée, mais qui s'est ouverte à des Lillois ayant su mettre les ingrédients nécessaires pour l'emporter, trois jours après leur victoire européenne contre Prague. Découvrez l'analyse de Christophe Galtier, mais aussi de Tiago Djalo et de Niko Kovac, le coach monégasque, sur ce LOSC-ASM. 

CHRISTOPHE GALTIER


 

Un résultat important contre un concurrent direct

« Aujourd’hui, on bat une belle équipe qui était sur une grande dynamique, qui est difficile à jouer et l’une de celles qui marque le plus en Ligue 1. C’est donc une grande performance de la part de mes joueurs. On a assisté à une première période fermée entre deux équipes qui se ressemblent, avec très peu de situations. Paradoxalement, ça s’est décanté en notre faveur en début de deuxième période. On a su marquer coup sur coup. Et la fin de rencontre a été difficile avec de la fatigue et un adversaire qui poussait. On aurait pu peut-être être plus efficaces sur des contres. Le onze qui a terminé le match était carrément inédit. C’est un résultat important face à un concurrent direct. On avait peu gagné ces derniers temps, il était important d’enchaîner par une victoire. Nous ne sommes qu’à la moitié de cette série de 10 matchs. »
 

VU PAR LES ANALYSTES VIDEOS

« Le mérite en revient aussi à mes analystes qui avaient identifié certaines choses dans cette équipe monégasque qui harcelle, qui joue haut. Il fallait créer du danger en donnant des ballons dans la profondeur. Ça nous a souri, Burak est très juste dans sa passe et Yusuf très adroit devant le but. Mais je tenais à ce petit clin d’œil à ma cellule d’analyse. »
 

gager a glasgow

« On ne devait pas rester dans une forme de fatalité de se dire que c’est difficile de jouer après la Coupe d’Europe. Oui, ça l’est, mais il faut l’occulter et tout faire pour gagner. Je trouve qu’on est beaucoup mieux rentré dedans qu’à Saint-Etienne et Brest. Ça va donner encore plus de confiance au groupe. Jeudi, nous avons un match très important au Celtic. On ira en Ecosse pour défendre notre première place. C’est ma volonté, mais aussi celle du groupe. Et dimanche on recevra Bordeaux. Il faudra être lucide dans nos choix. J’insisterai sur l’état d’esprit à avoir. »
 

L’importance de la lucidité

« Je m’appuie sur un staff compétant avec beaucoup d’outils qui permettent d’avoir des statistiques sur nos matchs et nos adversaires. Je m’appuie aussi sur un staff médical qui est disponible 24 heures sur 24. J’ai connu des saisons très chargées avec Saint-Etienne aussi, ça ne nous empêchait pas d’être performants à notre niveau. Ici, l’exigence est plus élevée, l’effectif est d’une qualité incroyable. Il faut donc être reposé pour être lucide dans nos choix. »
 

david et yazici décisifs

« Jonathan a eu du mal à entrer dans la partie. J’en ai discuté avec lui juste avant de venir vous voir en conférence de presse. Je ne l’ai pas trouvé bien en début de match, il a connu beaucoup de déchets. J’étais même inquiet. Mais très vite, il s’est mis dans les bonnes conditions en deuxième période et il marque ce but dont il est aussi à l’origine en gagnant un ballon difficile puis en se retrouvant là où il devait être, et en réussissant à être froid devant le but. Parfois, on est moins bien dans le jeu mais efficace. Parfois, on est très bon dans le jeu, mais on manque de justesse dans le dernier geste. Je l’ai sorti rapidement car j’ai estimé qu’il avait fait beaucoup d’efforts contre Prague et que j’avais Yusuf sur le banc, qui il y a un an s’était fait une rupture des croisés contre Monaco. Cela entrait dans ma réflexion de le faire jouer aujourd'hui. »

 

Tiago Djalo

« Je suis content de la victoire, je trouve que l’équipe a bien joué, qu’elle a réalisé une bonne performance. On sait que ce n’est pas facile d’enchaîner quand on joue tous les trois jours. Mais c’est important de toujours jouer pour gagner. Évidemment que le LOSC voudrait être encore plus haut au classement. On doit continuer de bien travailler ensemble. Maintenant, le match le plus important est celui du Celtic. On doit aller gagner là-bas. Le poste de latéral droit est un poste difficile, je continue de travailler pour continuer de jouer. »
 

Niko Kovač (entraîneur de l'AS MONACO)

« On a assisté à un match entre deux équipes qui se respectaient beaucoup. Le LOSC a joué la Champions League la saison dernière et réalise cette saison de bonnes performances en Europa League. Je tiens donc à rappeler que le LOSC est une très belle équipe de notre championnat. Sur l’ensemble de la rencontre, c’est un match plutôt équilibre. Malheureusement, on a payé deux erreurs. »