​En route pour LOSC-PSG

PAR MAXIME POUSSET

Ce dimanche (21h) au Stade Pierre Mauroy, le leader lillois reçoit son dauphin parisien. Un match au sommet, en prime time, avec en ligne de mire, la possibilité notamment d’accéder au titre (honorifique) de champion d’Automne. Un match à ne pas manquer, donc.

LOSC : 3 victoires consécutives en L1

Série de 10 matchs du LOSC en un mois, épisode 9. Après Lorient (4-0), Milan (1-1), Saint-Etienne (1-1), Prague (2-1), Monaco (2-1), Celtic (3-2), Bordeaux (2-1), Dijon (0-2) et en attendant Montpellier, mercredi, place au PSG ce dimanche (21h). Les hommes de Christophe Galtier ont rendez-vous avec leur dauphin au classement, lequel pointe à une petite unité d’un LOSC leader pour la deuxième journée consécutive. Les Lillois, qui restent sur 3 victoires consécutives en championnat ont bien l’intention de finir 2020 pied au plancher.

Icon_MM1_5638.jpg
 

Mais Paris veut redevenir leader

De son côté, le PSG reste sur un succès devant Lorient (2-0), trois jours après s’être incliné contre Lyon (0-1). Sur la scène européenne, le club parisien sera, avec le LOSC, le seul représentant français au printemps européen. Pendant que les Lillois seront opposés à l’Ajax Amsterdam en 1/16es de finale de l’Europa League, les Parisiens affronteront le Barça en 1/8es de finale de la Champions League.
 

Et la saison dernière ?

Le 26 janvier 2020, le PSG s’était imposé au Stade Pierre Mauroy face au LOSC (0-2) grâce à un doublé de Neymar. Cette rencontre marque d’ailleurs la toute dernière fois que les hommes de Christophe Galtier n’ont pas marqué lors d’un match, toutes compétitions confondues. Depuis, le LOSC reste sur une série de 29 rencontres avec au moins un but inscrit.
 

Au boN souvenir de 2019

Mais quand on pense LOSC-PSG sur ces dernières années, le souvenir du 14 avril 2019 resurgit immédiatement. À l’aube du sprint final de la saison 2018-2019, le LOSC avait douché le PSG (5-1) au terme d’une soirée qui restera assurément comme l’une des plus belles de l’Histoire du Stade Pierre Mauroy. Cette saison-là, les Dogues avaient terminé dauphins du club francilien.

Icon_DIB_140419_10_46.jpg
 

Quatre anciens parisiens au LOSC

Avec quatre de ses anciens joueurs ayant été formés sous ses couleurs (Mike Maignan, Boubakary Soumaré, Jonathan Ikoné et Timothy Weah), le PSG est le club le plus représenté dans la carrière des Dogues. Outre ces Lillois formés au PSG, mais révélé dans le Nord, deux autres Dogues sont nés en Île-de-France : Adama Soumaoro, Jonathan Bamba. Un match forcément particulier pour eux.
 


Idrissa retrouve le Stade Pierre Mauroy

Lui, il est post-formé au LOSC, puis a "explosé" sous le maillot lillois. Idrissa Gana Gueye est et restera pour toujours un enfant du Domaine de Luchin. L’international sénégalais a disputé 176 matchs TCC sous le sceau du Dogue, entre 2009 et 2015, remportant au passage le doublé Coupe de France-Championnat du LOSC en 2011. À aujourd’hui 31 ans, il vit sa deuxième saison parisienne, après quatre ans en Angleterre (Aston Villa, Everton).

Icon_gou_250415_08_11.jpg
 

Lama, Cabaye, Digne, Halilhodzic…

D’Angloma à Weah, ils sont plusieurs dizaines à avoir porté les maillots lillois et parisiens à travers l’histoire, qu’ils soient joueurs ou entraîneurs. Clin d’œil aujourd’hui à Angloma, Ballo-Touré, Bergeroo, Bodmer, Brisson, Bureau, Cabaye, A.Cissé, Coste, Dieng, Digne, Dréossi, Frau, Halilhodzic, Lama, Landreau, Landrin, Murati, Nouma, Obbadi, Pardo, Perez, Peyroche, Pichot, Rabat, Rozehnal, Sankharé ou encore Simba.

Icon_noe_020912_756_02.jpg