"Concentrés, focalisés sur le match"

Ce samedi au Domaine de Luchin, Christophe Galtier et José Fonte ont répondu aux questions des médias avant LOSC-PSG. Retrouvez les meilleurs extraits de la conférence de presse d'avant-match.

Christophe Galtier

 

100% focalisé sur ce LOSC-PSG

« Les joueurs sont très concentrés, focalisés sur le match. On a eu trois jours pour préparer la réception de Paris, un match à grande exposition, un match important de par le classement. C’est une affiche quand on joue le PSG. Je ne veux pas m’éparpiller, dépenser de l’énergie sur autre chose que le match. On aura le temps avec Olivier Letang de parler. Mais à 24h de la venue e Paris, vue notre situation sportive, notre dynamique, je veux mettre en avant l’actualité du club et mettre en avant le match. »
 

En face ? Une grande équipe

« Le PSG est une grande équipe, avec de grands joueurs, un grand entraîneur. Ils sont capables d’être en réaction. Je les ai vu répondre présent en termes de résultats dans les rencontres décisives. Ils ont fait leur parcours en Champions League et au final ils sont là et bien là. C’est une équipe qui a une cadence incroyable en termes de matchs, comme nous. Sur l’état physique, je crois qu’on va être à peu près au même niveau. Il y a des individualités qui peuvent être supérieures à nos individualités. Notre collectif va être très important demain. »
 

Un groupe de poursuivants

« À mes yeux, Paris reste un favori. On fait partie de ce groupe d’équipes qui chasse le PSG, mais on n’est pas favoris de ce groupe-là. En tout cas je ne le vois pas comme ça. Tout le monde tourne à plein régime. Les équipes de devant sont performantes. Concernant notre série de 10 matchs, on fera le bilan après Montpellier. Pour l’instant ce n’est pas mal. Ça peut être très bien comme ça peut être extraordinaire aussi. »
 

Trois Dogues forfaits

« Renato Sanches, Jérémy Pied et Luiz Araujo sont fortraits. Il n’y a pas de suspendus. Le reste du groupe est donc opérationnel. L’effectif disponible pour Dijon le sera également pour Paris demain. »

José Fonte

 

Focalisés sur le terrain

« Nous les joueurs, notre objectif est d’être performant sur le terrain, de gagner des matchs. On est totalement concentré là-dessus. Ça c’est la vérité. Maintenant, on a un nouveau président, il faut bien travailler avec lui. Ce matin avant l’entraînement, il nous a dit qu’il était content d’être ici, qu’il voulait faire le mieux possible et qu’il fallait continuer de gagner, c’est le plus important. Nous, joueurs, nous sommes là pour jouer au foot. C’est notre travail, nous sommes focalisés là-dessus. Notre challenge, c’est de tout donner jusqu’à la fin de la saison. »
 

Paris ? Toujours difficile

« Demain c’est un match de foot à 11 contre 11. On va tout faire pour avoir les trois points. Jouer contre le PSG est toujours difficile car ils ont vraiment beaucoup de qualités. On est au courant de la situation, qu’il y a 3 ou 4 joueurs blessés. Le PSG va tout faire pour gagner le match, c’est normal. Nous, le LOSC, on est dans un bon moment, on veut aussi gagner ce match. On a fait une bonne préparation, on verra demain. »
 

On veut garder la première place

« On est conscient que si on gagne demain, le PSG sera à 4 points. On veut continuer de gagner, de garder la première place. On se prépare pour ça. C’est simple, l’envie est de toujours gagner. Quand tu joues tous les trois jours, pour moi, tu te sens meilleur que quand tu joues une seule fois par semaine. On fait des sessions de vidéo, d’analyse. C’est pour ça qu’on est performants en ce moment. Le coach n’a pas peur de changer son équipe. »