Dijon-LOSC (0-1) : Les Dogues qualifiés !

PAR MAXIME POUSSET

Le LOSC verra les 1/16èmes de finale de la Coupe de France. Peu mis en danger sur l’ensemble de la rencontre, les Lillois ont décroché leur qualification à Dijon (0-1). Aguibou Camara a offert la victoire au LOSC pour son tout premier match chez les pros.

Pentagone_8.png LE CONTEXTE

Au cœur d’un mois de février chargé, entre enjeux au sommet en Ligue 1 et échéance de prestige en Europa League, le LOSC a rendez-vous avec les 1/32èmes de finale de la Coupe de France, « le plus beau trophée » décrit Christophe Galtier, celui de tous les possibles. Mais aussi celui des révélations, des jeunes (et parfois nouveaux) visages. Dans ce groupe lillois en déplacement à Dijon, ils sont au nombre de six : le gardien Lucas Chevalier (19 ans), les défenseurs Nassim Innocenti (18 ans) et Ismail Bouleghcha (18 ans), ainsi que des milieux Rocco Ascone (17 ans), Mustafa Kapi (18 ans) et Aguibou Camara (19 ans). Titularisé, le dernier effectue d’ailleurs ses premiers pas chez les pros.
 

Pentagone_3.png LE MATCH

La première mèche ? Elle est justement allumée par le jeune Aguibou Camara, à l’affût d’une récupération dans la surface. Sa tentative est hors cadre (3’). Toute autant que celle d’Araujo (5’). Quant au face à face de Weah, il est remporté par le portier dijonnais (13’). Quand on domine une entame de partie, il est souvent bien venu de la convertir. Les Dogues le savent et appliquent ce précepte sans tarder. Suite à un coup-franc dijonnais, Maignan – brassard de capitaine au biceps – relance pour Pied, lequel catapulte le ballon pour Camara à la limite du hors-jeu. Côté droit, le jeune Guinéen devance la sortie d’Allagbé par un plat du pied au sol (0-1, 16). Quels débuts pour Aguibou ! La suite du premier acte prend la forme d’une solide et sereine gestion lilloise.

Icon_3924680.jpg

Après la pause, les locaux tentent évidemment de prendre le jeu à leur compte. Le LOSC contient les assauts dijonnais et s’offre même la plus grosse opportunité de ce deuxième acte. Parfaitement servi par Soumaré, Weah peut faire le break, mais sa frappe du gauche à l’entrée de la surface est déviée par Allagbé (56’). Les Dogues reculent, lâchent du terrain aux Bourguignons à mesure que les minutent passent. Mais là encore, le club entraîné par Christophe Galtier sait gérer son précieux avantage sans que Mike Maignan ne soit mis en danger. Tandis que Fonte est lancé dans la partie à la place de Weah (83’), Xeka prend place sur le devant de l’attaque avec David pour les dernières minutes. On n'ira pas plus loin, le LOSC file en 1/16ème de finale de la Coupe de France.
 

Pentagone_5.png L'HOMME

Aguibou Camara. Il était la curiosité de la feuille de match, il s’est vite révélé comme la belle histoire de ce Dijon-LOSC. À 19 ans, Aguibou Camara effectuait son baptême du feu chez les pros. Positionné dans le couloir droit, ce milieu offensif technique et percutant a brillé par sa fraicheur, son envie, mais aussi sa clairvoyance, lui qui a ouvert le score d’un brillant appel, suivi d’un plat du pied assuré au terme d’un contre éclair. « Le coach m’a demandé de prendre la profondeur. C’est ce que j’ai fait et ça a payé », résume-t-il. Déjà international A guinéen, l’ancien joueur de l’Éléphant de Coléah avait intégré le centre de formation du LOSC en 2019 où il a notamment participé à l’aventure Youth League.

Icon_MM1_1543.jpg
 

Pentagone_3.png LA stat

Et de 7 ! En s'imposant à Dijon, le LOSC enchaîne sa septième victoire consécutive toutes compétitions confondues, après ses succès contre Nîmes (0-1), Reims (2-1), Rennes (0-1), Dijon (1-0), Bordeaux (0-3) et Nantes (0-2). Impressionnant.
 

Pentagone_3.png LE TWEET

Pentagone_6.png LA SUITE

Elle interviendra dès dimanche par un retour au championnat. Après trois déplacements consécutifs, les Dogues retrouveront leur Stade Pierre Mauroy face à Brest (17h), avant de basculer vers les étoiles de l’Europa League, jeudi prochain (21h), toujours à la maison, contre l’Ajax. Mais ça, c’est une autre histoire. Passionnante, elle aussi.
 


Pentagone_7.png la feuille de match
1200px-LogoDFCO.svg__0.png dijon fco - LOSCLOSC_0.png0-1 (0-1)

1/32eme de finale de la Coupe de France - Saison 2020-2021
Mercredi 10 février 2021 - 19h - Stade Gaston-Gérard (huis clos)

Arbitre : M.Delajod

Buts : Camara (16') pour le LOSC

Avertissements : Chala (64') pour Dijon

Dijon : Allagbé – Chafik (c.), Lautoa, Panzo, Chala – Marié, Diop – Dobre, Celina (Sammaritano, 64'), Chouiar (Dina Ebimbé, 64') – Konaté (Kamara, 64')
Entraîneur : David Linarès

LOSC : Maignan (c.) – Pied (Çelik, 66'), Djalo, Xeka, Bradaric – Araujo (Ikoné, 46'), Soumaré, Sanches (André, 66'), Camara – Lihadji (David, 77'), Weah (Fonte, 83')
Entraîneur : Christophe Galtier