​Le centre Oscar Lambret, le LOSC et son partenaire Hyundai France/Groupe Dugardin, unis pour la journée de lutte contre les cancers pédiatriques

Ensemble depuis 2019 pour combattre les cancers pédiatriques, LOSC Fonds de Dotation et le Centre Oscar Lambret ont imaginé une nouvelle action en faveur des enfants, adolescents et jeunes adultes hospitalisés. Cette initiative, qui entre dans le cadre du programme de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) du LOSC, à laquelle le Groupe Dugardin/Hyundai, partenaire du Club, a souhaité apporter sa contribution – vise à adoucir le séjour des jeunes patients pris en charge par le centre régional de lutte contre le cancer.

Des blouses pédiatriques aux couleurs du LOSC

Portés par une même envie , les trois acteurs se sont mobilisés pour cette opération "Nos petits héros du quotidien" qui consiste à offrir aux jeunes patients des blouses pédiatriques aux couleurs du LOSC. « L’idée d’utiliser un maillot de foot comme base de la blouse d’hôpital consiste à diminuer l’anxiété des jeunes patients. Plus sereins, ils sont alors en mesure de recevoir les soins dont ils ont besoin dans de meilleures conditions. Les enfants partent ainsi "plus forts et motivés" au bloc opératoire », explique Frédéric Courtin, éducateur spécialisé au Centre Oscar Lambret.

Plusieurs centaines de maillots du LOSC vont ainsi être transformés dans les locaux de l’association d’économie solidaire MODE ESTIME, qui utilise la couture à des fins de valorisation des personnes et d’insertion professionnelle. L’occasion pour le LOSC de transmettre force, combativité et courage aux jeunes Lillois qui luttent contre la maladie.

#1161 - LOSC - Cancer - (1200x1200) - V3 (1).png
 

Oscar Lambret, le centre régional de référence

En France, plus de 2 500 cas de cancer sont diagnostiqués chez les enfants, adolescents et jeunes adultes chaque année. Malgré des progrès considérables, 20% des jeunes patients décèdent encore de leur cancer. Dans la région, les équipes du Centre Oscar Lambret, centre référent pour les tumeurs solides pédiatriques, se battent au quotidien pour faire reculer la maladie. Le centre, qui prend chaque année en charge 600 patients de 0 à 25 ans, dispose à ce titre d’une unité dédiée à la recherche sur ces cancers.

Journée internationale des cancers pédiatriques

Ce lundi 15 février se tient la journée internationale des cancers pédiatriques. Le LOSC et ses fidèles partenaires, le groupe Dugardin et la marque Hyundai, souhaitent s’associer à cet événement pour sensibiliser leurs publics sur l’importance de la recherche contre les cancers de l’enfant. Depuis 2019, le LOSC, via LOSC Fonds de Dotation, s’associe activement au combat du Centre Oscar Lambret. Outre cet objectif d’information, le Club s’attèle également à offrir des moments d’exceptions aux jeunes patients, mais aussi à collecter et reverser des fonds en faveur de cette cause - 10 000 euros ont été investis cette saison pour cette grande cause. Chaque don est important.

Plus d’informations

1e70d1e5-9062-4765-a120-668b128a04ca.jpg
9e6c265e-ad13-4d58-a6ab-5a1aeebb4525.jpg