Clermont-LOSC (1-0), la fausse note dès la rentrée

La rentrée de la Ligue 1 Uber Eats, après deux semaines de trêve internationale, s'est soldée par une amère déception pour les Dogues : dominateurs mais imprécis, entreprenants mais rarement dangereux, les joueurs de Jocelyn Gourvennec ont manqué leur rentrée face à Clermont (défaite 1-0) !

Pentagone_8.png LE CONTEXTE

Avant le match, les dynamiques entre le LOSC et son adversaire de l'après-midi semblent a priori contraires : d'un côté, des Dogues (8e) qui restent sur une jolie série de trois succès en trois rencontres en Ligue 1 Uber Eats, notamment après la victoire de prestige à domcile face à l'OM (2-0). De l'autre, Clermont Foot (15e) qui peine à trouver son rythme en championnat : sur ses sept derniers matchs, le promu totalise quatre nuls et trois défaites. Mais le club auvergnat peut se targuer d'une quasi-invincibilité à domicile (une défaite en 19 rencontres) quand, en face, le LOSC opère un important turnover avec les absences de Reinildo, Yilmaz, Botman et le retour tardif de nombreux internationaux. Méfiance, donc, d'autant que - finalement - seuls quatre points séparent les deux formations !
 
Icon_D51_6219.jpg
 

Pentagone_3.png LE MATCH

Certes, les Dogues se présentaient en Auvergne avec une composition d’équipe dictée par les circonstances, avec un tandem offensif Ikoné/Weah (suspension de Yilmaz, David ménagé) et une charnière défensive privée de Sven Botman. Faut-il y voir une explication à cette première mi-temps verrouillée, et pauvre en occasions dans les deux camps, mais où c’est bien Clermont qui mène à la pause grâce à une frappe lointaine de Nsimba (32’) ? Sans doute, car même si la possession est lilloise (58%), seul Xeka tentera sa chance (34’) parmi le onze nordiste dans ce premier acte. 

Icon_BAP_161021_93_053.jpg

Si la seconde mi-temps a pu laisser entrevoir une révolte, comme avec cette embardée à droite de Weah qui remet à Ikoné seul mais trop juste sur le ballon, le score comme le bilan du match ne changeront hélas pas : les Lillois ont le ballon, les Auvergnats les occasions, même si le spectacle de part et d’autre ne se passe que rarement du côté des gardiens. Malgré les entrées en jeu de Yazici, David, Onana ou encore Bradaric, les Dogues ne parviennent pas à approcher du but clermontois, et lorsque José Fonte croit signer l’égalisation d’une puissante volée droit, celle-ci finit dans les gants de Desmas. La chance lilloise est passée, mais encore fallait-il ne pas trop compter sur elle...
 

Pentagone_5.png L'HOMME

Ce n'était sans doute pas le match dont il rêvait, mais ce jour-là, il l'a tout de même attendu pendant des semaines : Renato Sanches a enfin fait son retour dans le onze de départ du LOSC, trois mois après une vilaine blessure qui l'a - trop longtemps - éloigné des siens. Le Portugais, qui avait déjà fait crépiter les étincelles du Stade Pierre Mauroy lors de ses quelques minutes de jeu face à l'OM, a ainsi pu retrouver son rythme pendant une heure ce samedi. 

Icon_BAP_161021_93_019.jpg

Pentagone_8.png La stat

Qu'elle semble loin, sa première saison au LOSC (2019-20) gâchée par deux grosses blessures à la cuisse (quatre matchs, à peine 100 minutes jouées...) ! Pour sa troisième saison sous la tunique frappée du Dogue, notre American Boy Timothy Weah a retrouvé sa plénitude et multiplie désormais les apparitions sur les feuilles de matchs. Preuve en est, il a ce samedi atteint le cap symbolique des 50 rencontres disputées avec le LOSC depuis son arrivée, toutes compétitions confondues. Well done, Tim !
 

Pentagone_6.png LA SUITE

Le nouveau marathon de matchs de Ligue 1 et d'UEFA Champions League est lancé, puisque nos Dogues auront quelques jours pour préparer deux réceptions en quatre jours : le duel, déjà décisif, face au FC Seville en coupe d'Europe (mercredi 21h), puis ce sera au tour de Brest de s'inviter au Stade Pierre Mauroy samedi 23 octobre à 21h. L'occasion pour vous d'apporter votre soutien à votre équipe, porter vos couleurs et pousser de la voix ! 

FOOTER_BILLETTERIE_SEVILLE_AVEC_CTA.png
 


Pentagone_7.png la feuille de match
LOSC_0.png CLERMONT FOOT 63 – LOSC LOSC_0.png 1-0 (1-0)

10ème journée de Ligue 1 Uber Eats - Saison 2021-2022
Samedi 16 octobre 2021, 17h - Stade Gabriel-Monpied - Temps sec et ensoleillé

Arbitre : M. Wattellier
Buts : Nsimba (32') pour Clermont
Avertissements : Sanches (32'), Xeka (56'), André (90'+3) pour le LOSC, Tell (85') pour Clermont

LOSC : Grbić – Çelik, Fonte (c.), Djalo, Gudmundsson (Bradarić, 71') – Sanches (Yazici, 60'), Xeka, André (Onana, 60'), Bamba – Ikoné (Gomes, 71"), Weah (David, 71')
Entraîneur : Jocelyn Gourvennec

Clermont Foot 63 : Desmas - Nsimba, Ogier (c), Hountondji, Zedadka - Rashani (Allevinah, 71'), Gastien, Abdul Samed, Berthomier (Iglesias, 84'), Dossou (Tell, 77') - Bayo (Hamel, 77')
Entraîneur : Pascal Gastien