LOSC-Angers (1-1) : Accrochés

PAR MAXIME POUSSET, AU STADE PIERRE MAUROY

Les Dogues peuvent nourrir des regrets. Devant au tableau d’affichage suite à un but de Tiago Djalo (28’), ils ont concédé le nul en toute fin de partie (84’) face à Angers (1-1). Dommage.

Pentagone_8.png LE CONTEXTE

Last but not least. Clermont, Séville, Brest, PSG, Séville et maintenant Angers. Ce samedi, le LOSC s’apprête à boucler sa dense série de six matchs en trois semaines, entre les deux ultimes trêves internationales de l’année. Quatre jours après leur succès historique au Stade Sanchez-Pizjuan, les Dogues entendent maintenant confirmer en Ligue 1, une compétition dans laquelle ils sont en quête de points, face à des Angevins jamais faciles à aborder. Pour l’occasion, Jocelyn Gourvennec peut compter sur le retour de Burak Yilmaz, titularisé aux avant-postes avec Jo David.
 

Pentagone_3.png LE MATCH

Ça caille ! Dans un Stade Pierre Mauroy plongé dans les premières vraies fraicheurs de l’automne, le LOSC ne tarde pas à rallumer le chauffage. Côté gauche, Jonathan Bamba trouve Burak Yilmaz à l’entrée de la surface. Dos au but, l’attaquant turc laisse subtilement passer le ballon entre ses jambes pour Jonathan David, seul au point de penalty. Le face à face est malheureusement remporté par Petkovic (7’). Quelle occasion ! Angers réplique sur coup-franc. Plein axe, Sofiane Boufal, que le Stade Pierre Mauroy a jadis idolâtré, chauffe les gants d’Ivo Grbić (17’). Et puis il y a ce coup-franc de Renato Sanches plongeant, côté droit. Dans l’axe, trois Dogues, seuls, parfaitement seuls. Le premier, Benjamin André, manque sa tête. Le second, Burak Yilmaz, est trop loin du ballon. Quant au troisième, Tiago Djalo, lancé à toutes jambes, il conclut d’un plat du pied acrobatique sous la barre, à bout portant (1-0, 28’). S’en suivent de longues minutes de tergiversations qui aboutissent à la confirmation du but par M.Letexier. Le LOSC prend logiquement l’avantage.

Icon_DIB-061121-10-45.jpg

Après quinze minute de coupure, la partie reprend sur un faux rythme. Les Dogues évitent de s’exposer. Le tout donne donc un second acte plutôt amorphe. Les rares opportunités sont malgré tout en faveur du LOSC, comme cette frappe contrée d'Ikoné (60’) ou cette demi-volée écrasée de Fonte sur le corner qui suit (62’). Puis tout s’anime ! Tandis que Yazici (64’), puis le trio Onana-Gudmundsson-Weah (75’) sont lancés dans l’arène, un frisson parcourt le Stade Pierre Mauroy quand Boufal allume Grbić plein axe. Le portier lillois stoppe le ballon en deux temps et devance de justesse la reprise d’un attaquant angevin (71’). D’un frisson à l’autre, Yazici est à deux doigts de faire le break. Il convertit le rush de Jo Bamba. Petkovic s’en sort malheureusement d’une belle manchette (73’). Le but du K.O. est ensuite au bout du pied de Gudmundsson qui ne parvient pas à reprendre un centre fort de Çelik devant un but vide (79’). Des balles de match que le LOSC va vite regretter, quand Ounahi égalise d’un plat du pied dans la surface sur un centre en retrait (1-1, 84’). Car il ne se passera plus rien malgré toute la bonne volonté des hommes de Jocelyn Gourvennec, à part cette glissade de Burak devant le but sur un centre venu de la gauche (90'+5) et ce carton rouge direct adressé à Onana pour un tacle trop engagé (90'+7). Le LOSC concède le nul à domicile face à Angers SCO.
 

Pentagone_5.png L'HOMME

Tiago Djalo. Titulaire dans l’axe de la défense depuis le début de la série en cours, Tiago Djalo fait plus que pallier l’absence de Sven Botman. Le jeune défenseur central, qui rejoindra sa sélection du Portugal Espoirs pendant la trêve internationale, affiche une sérénité à toute épreuve, aux côtés de son compatriote, José Fonte. Prometteur, pour ce défenseur central de formation, qui a souvent évolué sur le côté droit. Il vient par ailleurs d’inscrire son tout premier but sous le maillot lillois, lui qui a rejoint le LOSC à l’été 2019.

Icon_DIB-061121-10-50.jpg
 

Pentagone_4.png LE CLIN D'OEIL

75me minute. Timothy Weah remplace Jonathan Ikoné pour le dernier quart d’heure… Sous les yeux de son papa, George Weah. Le Ballon d’Or 1995, actuel Président du Libéria, a fait le déplacement au Stade Pierre Mauroy.
 

Pentagone_6.png LA SUITE

Place désormais à la trêve internationale. Les Dogues ne retrouveront le chemin de la compétition que le vendredi 19 novembre prochain (21h) à Monaco, pour le coup d’envoi d’une ultime ligne droite avant la trêve hivernale. Puis il sera temps de replonger dans les étoiles de la Champions League, mardi 23 novembre (21h) au Stade Pierre Mauroy pour une affiche importantissime face au RedBull Salzbourg, un rendez-vous capital en vue de la qualification.

Carrousel_Billetterie_[LOSC_SALZBURG]_1980x380.png
 



Pentagone_7.png la feuille de match
LOSC_0.pnglosc - ANGERS SCO Logo_Angers_SCO_-_2021.svg_.png 1-1 (1-0)

13ère journée de Ligue 1 Uber Eats - Saison 2021-2022
Samedi 6 novembre 2021, 17h - Stade Pierre Mauroy (toit ouvert) - Temps frais - 33 305 spectateurs

Arbitre : M.Letexier

Buts : Djaló (28') pour le LOSC ; Ounahi (84') pour Angers
Avertissements : Bamba (15'), André (69') pour le LOSC ; Doumbia (26') pour Angers
Expulsion : Onana (90'+7)

LOSC : Grbić – Çelik, Fonte (c.), Djaló, Reinildo – Ikoné (Weah, 75'), André, Sanches (Onana, 75'), Bamba (Gudmundsson, 75') – Yilmaz, David (Yazici, 64')
Entraîneur : Jocelyn Gourvennec

Angers SCO : Petkovic – Manceau, Ebosse, Thomas (c.) – Cabot, Ounahi, Fulgini (Pereira Lage, 90'+2), Mangani, Doumbia (Brahimi, 80') – Boufal, Bahoken (Cho, 63')
Entraîneur : Gérald Baticle