De Twitter au stade, les supporters au RDV de LOSC-OL

PAR MAXIME POUSSET

Privés de déplacement à Wolfsburg mais pas de passion, les supporters lillois ont vécu avec beaucoup d’intensité la qualification de leur équipe en Champions League depuis les réseaux sociaux. Dimanche (13h), ils seront bien présents derrière leur équipe face à Lyon, dans un Stade Pierre Mauroy qui s’apprête à accueillir son « match de Noël ». Avant ce LOSC-OL de gala, @Paupauuu_2, @Statilosc, @JejeEnTournee, trois "twittos" bien connus de la communauté LOSC, nous ont livré leur état d’esprit.

CARROUSEL_LOSC_LYON_0.png
 

Un lendemain de fête, la fierté en bandoulière

@Paupauuu_2 : « Fière d’une si belle victoire et heureuse d’avoir vu nos joueurs motivés. Ils nous ont fait vivre un match exceptionnel ! C’est dommage que le déplacement ait été annulé, ça aurait été tellement magique. La nuit a été courte malgré tout, une petite fête s’imposait forcément après cette grande victoire. »

@Statilosc : « Je ressens beaucoup de fierté, ne serait-ce que pour la France. Beaucoup de monde se moquait du LOSC et de son incapacité à performer en Champions League depuis une dizaine d’années. On voyait passer beaucoup d’attaques sur les réseaux sociaux. Alors ce matin, c’est un peu le retour de bâton pour ceux qui prétendu que nous n’avions pas notre place. Je suis aussi content pour Jocelyn Gourvennec qui a souvent été critiqué et qui vient aujourd’hui qualifier le club pour un 1/8ème de finale de Champions League. »

@JejeEnTournee : « Je suis très heureux et je ressens une immense fierté pour Lille, mais aussi pour tout le football français. Nous prouvons que Paris n’est pas le seul à briller en Champions League. Je me souviens qu’après la défaite contre Salzbourg, les avis étaient pessimistes. L’Equipe avait même lancé un sondage pour savoir si le LOSC allait réussir à gagner un match européen. Non, le LOSC n’a pas gagné un match européen, il en a gagné trois ! »

dsc03774.jpg
 

Déception, stress,  PUIS SOULAGEMENT

@Statilosc : « J’étais pas mal stressé pendant toute la journée. Peut-être même davantage que contre Angers au moment du titre. Même à 0-1, je n’étais pas serein, car on a souvent eu tendance à se faire rejoindre au score cette saison. J’ai même réussi à transmettre mon stress à mon épouse, qui ne regarde pas trop d’habitude, mais qui a compris à mon attitude, que c’était important. Et puis on voyait que dans l’autre match, Salzbourg gagnait. Il fallait donc l’emporter. Notre deuxième but a donc été un vrai soulagement. »

@JejeEnTournee : « À défaut d’avoir pu vivre le match au stade, je l’ai regardé à la télé et j’ai profité de la joie des supporters lillois sur les réseaux sociaux après la rencontre. J’ai pour habitude de faire tous les déplacements. En tant qu’auto-entrepreneur, j’ai la possibilité de m’organiser. J’avais prévu de partir deux jours en Allemagne, puis la jauge a été réduite à 50%, avant que le couperet de l’annulation du déplacement ne tombe. Il a donc fallu se faire une raison. Concernant le match en tant que tel, j’étais curieusement assez confiant. Nous étions sur une bonne dynamique, certains signes ne trompent pas. »

@Paupauuu_2 : « J’ai vécu ce match chez moi avec des amis. J’ai ressenti une émotion très forte, un mélange de joie, de fierté et de motivation. C’est incroyable ce qu’il se passe, nous écrivons l’Histoire à nouveau ! »

dsc03693.jpg
 

Et maintenant, enchaîner face à Lyon

@Paupauuu_2 : « Après le match que nous venons de vivre, je le sens plutôt bien, même si nous ne sommes à l’abri de rien. Tout va très vite dans le football, mais pour moi, on peut prendre les 3 points. J’ai peur qu’avec le match d’hier il y ait un peu de fatigue. Et puis Lyon reste quand même une bonne équipe, il ne faut pas se dire que tout est gagné d’avance. On va encore vivre des émotions, peut-être un peu de stress, autant pour eux que pour nous. »

@JejeEnTournee : « Ce qui est vraiment bien avec cette qualification européenne, c’est qu’elle va rejaillir sur la forme de l’équipe en championnat où on a réalisé un début de saison assez moyen. Mais au final, on n’est qu’à trois points du haut de tableau. Faire une série suffirait à remonter au classement. On ne perd plus, il y a de l’amélioration dans le jeu. Je suis sûr qu’on peut encore vivre une très belle saison. »

@Statilosc : « La Ligue 1 reste notre pain quotidien. On se doit d’être européens la saison prochaine. Et pour ça, il faut gagner contre Lyon dimanche. Normalement, la Champions League doit représenter la cerise sur le gâteau et un 1/8ème de finale, un bonus. Nous ne devons donc pas nous faire distancer. Pour moi, c’est un match à 6 points, car nous sommes à la lutte avec l’OL. Ne les laissons pas s’échapper, ne leur redonnons pas confiance en les laissant gagner à l’extérieur. »

ab1_5329.jpg
 

vers un match ouvert, spectaculaire ?

@Statilosc : « Ce sera certainement un match ouvert, spectaculaire entre deux équipes qui encaissent des buts mais qui en marquent aussi. Après, je ne sais pas s’il y aura une remontada comme la saison dernière à Lyon où on avait quand même vu 5 buts. L’OL réalise de gros matchs européens, a su embêter le PSG, mais galère un peu contre les "petits", un peu à l’image du LOSC cette saison. C’est aussi un match qui va se tenir à un horaire particulier (13h), qui ne doit pas être facile pour les joueurs, car en plein pendant le moment habituel du repas, mais qui est plutôt adapté au public familial. »

@Paupauuu_2 : « C’est une grosse affiche, un match important qu’il faut gagner pour remonter au classement, continuer de reprendre confiance. Une victoire ferait du bien à tout le monde, joueurs comme staff et supporters. On en a tous énormément besoin. »

@JejeEnTournee : « Nous sommes sur une bonne dynamique là où les Lyonnais connaissent un petit coup de mou en championnat, même s’ils réalisent un bon parcours européen. Ce sera un match équilibré, pas d’opération portes ouvertes, car les deux équipes ont besoin de points. Je suis un éternel optimiste, je vois toujours la victoire de Lille. On va s’imposer, mais pas sur un gros score. »

Icon_BAP_250421_93_264.jpg
 

titre, Trophée des Champions, qualification historique : une année 2021 MYTHIQUE

@JejeEnTournee : « De cette année exceptionnelle qu’aura été 2021, je retiens surtout la frustration de ne pas avoir pu la vivre pleinement au stade. C’est cruel, car pour moi, les émotions du stade sont incomparables. J’ai malgré tout vécu le match du titre à Angers. J’étais à Lesquin pour le départ des joueurs, puis je suis allé sur place pour les encourager devant leur hôtel, puis à leur arrivée au stade Raymond-Kopa, avant d’aller voir le match à la télé et de rentrer à Lille pour vivre les festivités en centre-ville le lendemain. »

@Paupauuu_2 : « Le début de saison a été compliqué, mais petit à petit le groupe s’est re-soudé et nous propose un jeu qui, pour moi, est équivalent à celui de la saison dernière. Sur le terrain, les joueurs ont la rage, ils sont repartis sur une bonne lancée. Je me dis que de vivre tout ça à seulement 25 ans avec son club de cœur, c’est tout simplement magique. »

@Statilosc : « En 2021, tous les gros matchs qu’on a eu à jouer, nous les avons gagnés, à part peut-être la Coupe de France. On ne peut pas faire beaucoup mieux. Il faut prendre du recul et ne pas minimiser ces performances, car quand on observe la situation dans son ensemble, on voit notamment que le Barça et Dortmund basculent en Europa League, que le PSG n’est pas premier de son groupe. Ça réhausse encore notre performance. Tout le monde est trop exigeant avec le LOSC, surtout dans une année qui a connu une transition de président et d’entraîneur. »

Icon_BER_8121.jpg
 

UN match de Noël forcément spécial

@Statilosc : « Ce sont toujours des rencontres spéciales, car ce sont les dernières de l’année. Je me souviens d’un LOSC-OL en 2009 où nous sommes menés 1-3 à la 50ème minute suite à un doublé de Lisandro. On le remporte 4-3 dans le temps additionnel. Il faisait très froid au Stadium, j’avais les pieds dans la neige. J’avais mis un double pull, mon grand-père déposait son journal sur son siège pour avoir plus chaud. Je m’en rappelle encore aujourd’hui. »

@JejeEnTournee : « Ce sont des matchs généralement assez sympas à vivre. Dans le kop, on sort nos clés pour imiter le bruit des clochettes et on chante "Petit Papa Noël". J’espère qu’on y aura droit cette année, d’autant que l’ambiance est très bonne dans la tribune active. J’en profite pour mettre à l’honneur Benjamin, un jeune capo qui a vraiment une aura pour animer la tribune. Son sourire est communicatif et on sent qu’il déborde de passion. »

@Paupauuu_2 : « Honnêtement, ça va être INCROYABLE ! C’est sûr et certain. C’est le dernier match de la saison à domicile en championnat, quelques jours après une qualification exceptionnelle. Nous allons essayer de tout donner pour nos joueurs, pour les encourager au maximum ! »

Icon_oap061209_01_07.jpg
 

QUEL message pour les supporters qui hésitent à venir dimanche ?

@Paupauuu_2 : « Qu’il n’y a plus d’hésitation à avoir. Pour moi le foot se vit au stade, entre amis, en famille ou même seul, pourquoi pas. Les joueurs ont besoin de nous, que nous donnions de la voix pour eux, qu’on leur montre que nous sommes toujours là et aussi que nous sommes fiers d’eux. C’est aussi l’occasion de venir fêter cette qualification. »

@Statilosc : « Malgré quelques moments moins facile sen début de saison, le public n’a jamais arrêté de chanter. Ce serait bien d’avoir un state plein pour prouver que nous savons nous mobiliser à un horaire qui en plus est adapté à tous, un dimanche après-midi. On peut manger en famille, faire un repas de Noël, puis filer au stade. Il n’y a pas de jauge, il faut profiter de ces grandes affiches ensemble. On ne sait pas de quoi l’avenir sera fait. »

@JejeEnTournee : « Simplement que nous sommes encore en course en championnat, qu’on sort d’une magnifique parcours européen qui va nous offrir un 1/8ème de finale au printemps. C’est le moment de venir encourager l’équipe. Les joueurs ont besoin de leur public. »

Icon_DSC_1192.jpg