LOSC-Lorient : retrouver le Stade Pierre Mauroy, enfin

Ce mercredi (19h), les Dogues retrouveront leur maison pour une première à domicile en 2022. Un match en retard face au FC Lorient qui pourrait permettre aux Lillois d’effectuer une bonne opération en cas de succès. Mais pour ça, il faut gagner.

Quel état de forme pour les deux équipes ?

Son retour à la Ligue 1, le LOSC l’a vécu le week-end dernier par un match nul héroïque à Marseille (1-1). Les Dogues aspirent maintenant à poursuivre leur remontée au classement. En cas de succès face à Lorient mercredi, ils pourraient recoller au peloton de tête.

De leur côté aussi, les Merlus ont débuté l’année par un match nul. Dimanche dernier, ils ont été accrochés par Angers (0-0) à domicile. Lorient n’a remporté aucun de ses 13 derniers matches de Ligue 1 (5 nuls, 8 défaites), plus longue série en cours et plus longue série de son histoire dans l’élite. Au classement, les hommes de Christophe Pelissier sont pour le moment 18èmes et barragistes.

Icon__D1R2035.jpg
 

Un groupe lillois presque au complet

 

 

L’adversaire à surveiller : Armand Laurienté

Avec 4 buts en Ligue 1 cette saison, Armand Laurienté est le meilleur buteur des Merlus. Le milieu de terrain de 23 ans est par ailleurs le seul joueur du FCL à avoir trouvé le chemin des filets à l’extérieur cette saison. Il est toutefois resté muet lors de ses 3 derniers matches à l’extérieur dans l’élite (7 tirs tentés, 2 cadrés).


Le FCL, bête noire du LOSC, mais…

Le LOSC a perdu 4 de ses 8 derniers matches contre Lorient en Ligue 1 (4 victoires), c’est autant qu’au cours des 19 premiers (9 victoires, 6 nuls). Les Dogues n’ont toutefois encaissé qu’un seul but lors de leurs 6 derniers matches à domicile contre les Merlus en Ligue 1.

Icon_MM1_2382.jpg
 

Lorient veut se refaire à l’extérieur

Lorient n’a remporté aucun de ses 25 derniers déplacements en Ligue 1 (11 nuls, 14 défaites). Le dernier succès du club breton hors de ses bases en L1 remontant au 17 octobre 2020, à Reims (3-1).
 

Souvenez-vous

Le 10 septembre dernier, à l’occasion de la 5ème journée, le LOSC s’inclinait 2-1 au Moustoir, face au FC Lorient. Burak Yilmaz sur penalty avait répondu à une ouverture du score d’Armand Laurienté, avant que Terem Moffi ne donne la victoire aux Merlus en fin de partie. Il s’agissait de la première défaite de la saison à l’extérieur pour les Dogues.

Icon_MM1_3534_1.jpg

 
La stat’

13 comme le nombre de matchs d’invincibilité du LOSC, toutes compétitions confondues (l’élimination aux tirs au but en Coupe de France comptant pour un match nul). Le dernier revers enregistré par les hommes de Jocelyn Gourvennec remonte au 29 octobre dernier et une défaite au Parc des Princes face au PSG (2-1). Depuis, les Dogues n’ont plus perdu depuis 3 mois. En L1, Lille est invaincu lors de ses 8 derniers matches (3 victoires, 5 nuls). Seul le PSG (12) est actuellement sur une plus longue série.
 

Le saviez-vous ?

Le LOSC n’a perdu aucun de ses 8 derniers matches à domicile en Ligue 1 (4 victoires, 4 nuls), sa dernière défaite remontant au 14 août contre Nice (0-4). Le club lillois n’a plus connu une aussi longue série d’invincibilité sur ses terres dans l’élite depuis février-décembre 2020 (11).
 

Hier encore, ils étaient Lillois

Morgan Amalfitano, Johan Audel, Gérard Bernardet, Gianni Bruno, Daniel Delangre, Jonathan Delaplace, Ladislas Douniama, Louis Ferrié, Anthony Garcia, Mickaël Landreau, Alain Le Roux, André Loup, Givestin N'Suki, Hector Resola, Jean Vincent

Icon_MM1_3030.jpg