Qu’est-ce que Climate Neutral Now ?

Imaginée en 2015 par l’Organisation des Nations unies (à travers l’UNFCCC, la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques), l’initiative Climate Neutral Now encourage les organisations et plus globalement les acteurs de la société à agir volontairement pour mesurer, réduire et compenser leurs émissions de gaz à effet de serre. L’objectif, partagé par un nombre croissant de grandes entreprises internationales, consiste ainsi à viser la neutralité carbone, dans une optique de lutte contre le réchauffement et le changement climatique. 
 

I. Mesurer – II. Réduire – III. Compenser

Dans le cadre de cette initiative, le LOSC a fait mesurer l’impact écologique de ses activités quotidiennes, notamment les déplacements de ses différentes équipes (Pro, Pro 2, Féminines), par le cabinet indépendant Muxia et selon des méthodologies approuvées par l’ONU. Après avoir veillé à maîtriser et réduire cet impact (tout en maintenant certains standards inhérents à son activité et nécessaires à sa compétitivité), le LOSC s’engage également désormais à compenser l’empreinte carbone de ses activités. Comment ? En contribuant au financement d’un projet dont l’effet de réduction des émissions de gaz à effet de serre est certifié par l’ONU, garantissant ainsi l’intégrité et la rigueur de l’action.

LOSCxONU-COLLAB_TWITTER (1024x536) (6).png
 

Le LOSC, premier club français reconnu par l’ONU pour ses efforts

En agissant de façon concrète, immédiate et durable, le LOSC devient ainsi le tout premier club sportif français à rejoindre l’initiative Climate Neutral Now de l’UNFCCC, dans le but d’atteindre à terme la neutralité carbone de ses activités. Par cette initiative totalement inédite dans le sport de haut niveau français, le LOSC s’inscrit plus que jamais dans une démarche active et concrète d’actions environnementales et durables. En juin dernier déjà, le club lillois signait la Charte des 15 engagements écoresponsables impulsée par le Ministère des Sports et l’ONG WWF France.
 

Marc Ingla (CEO du LOSC)

« Nous sommes tous responsables face à l’urgence du réchauffement climatique. Au LOSC, nous avons décidé de ne pas attendre et d’agir concrètement en prenant notre part immédiate à l’engagement citoyen pour la planète. Nous avons donc pris l’initiative de dresser un état des lieux de nos propres émissions et de les réduire quand cela est possible. Et par le biais de notre adhésion à l’initiative Climate Neutral Now et de notre investissement, la part non réductible sera désormais compensée par le financement d’un projet durable, certifié par l’ONU. Mais par-delà cette action, nous souhaitons sensibiliser et inviter tous les amoureux du LOSC à agir personnellement en faveur de l’environnement. Car le bouleversement climatique est l’affaire de tous, chacun à son niveau. »

200123Luchin.jpg
 

Vous aussi, engagez-vous contre le réchauffement climatique

En 2015, les états membres de l’ONU sont parvenus à un accord historique pour intensifier les actions destinées à lutter contre le changement climatique. L'ambition centrale de cet Accord de Paris consiste à maintenir l'augmentation de la température mondiale à un niveau inférieur à 2°C. Pour atteindre cet objectif, s'appuyer uniquement sur une action gouvernementale ne sera pas suffisant. Nous avons tous un rôle à jouer. Entreprises et citoyens doivent agir sans attendre en mesurant et en réduisant leur empreinte carbone.
 
Vous aussi, rejoignez Climate Neutral Now