BATE-LOSC (0-2) : La tête haute !

Malgré le brouillard, le LOSC s’impose à Minsk face au BATE Borisov (0-2) pour le compte de la 5e journée de la phase de poules de l’UEFA Champions League. Sidibé (14’) et Bruno (31’) sont les buteurs lillois de ce succès acquis avec beaucoup de réalisme et de combativité mais qui ne suffit pas à conserver un espoir de qualification pour l'UEFA Europa League.

Deux mois presque jour pour jour après avoir été cueillis à froid par le BATE Borisov (1-3) au Grand Stade, les Dogues retrouvent leur adversaire biélorusse. On retiendra d’ailleurs que cette confrontation d’UEFA Champions League restera comme la dernière de l’histoire du Dinamo Stadium dans sa configuration actuelle. L’enceinte accueillant le Dinamo Minsk et l’équipe nationale (le BATE n’y évolue qu’en coupe d’Europe) étant sur le point de subir d’importants travaux de rénovation. Côté terrain, Rudi Garcia ajuste son onze de départ par un turn-over : Elana, Sidibé, Bruno ou encore Rodelin sont titularisés aux côté d’un Digne de retour de blessure et d’un Pedretti promu capitaine.

Sidibé-Bruno : la jeunesse au pouvoir

Sous une épaisse brume, les 22 acteurs se jaugent d'abord timidement. Aucune esquisse d’occasion n’est à signaler jusqu’à cette incursion lilloise du duo Kalou-Bruno repoussée par la défense biélorusse. Récupérant le cuir à l’entrée de la surface, côté droit, Sidibé décoche une merveille de frappe enroulée qui vient se loger dans la lucarne opposée (0-1, 14’). Le match est lancé ! Les locaux répliquent rapidement par Volodko (16’) puis Olekhnovich (17’) et Rodionov (19’), avant que la cible ne se dérobe davantage sur un tir losciste de Bruno (21’). Volontaire et combatif, l’attaquant belge est toutefois récompensé quelques minutes plus tard sur un bon centre à ras de terre de Digne (lui-même parfaitement servi par Martin). Son extérieur du droit au premier poteau file au fond des filets (31’, 0-2). Avant la pause, Bruno, encore lui (40’), puis Bressan (42’) ne trouvent pas le cadre.

Les Dogues passent à 10

Tandis que le brouillard s’épaissit encore davantage au retour des vestiaires, les Dogues débutent la seconde période avec la ferme volonté de poursuivre sur la même voie. Rodelin est même tout près de scorer sur ce tir lointain transperçant lentement la défense biélorusse avant d’être repoussé en catastrophe par Radkov à quelques centimètres de sa ligne (56’). Les locaux ne sont pas en reste et répondent par un cafouillage dans la surface lilloise, sans danger pour Elana (63’). Désireux d’inscrire ce fameux troisième but synonyme d’espoir de qualification en UEFA Europa League, Rudi Garcia lance Roux (64’) puis Payet (69’) dans la partie à la place de Bruno et Kalou. Le technicien lillois et ses hommes vont pourtant devoir se résoudre à évoluer à 10 contre 11 suite au deuxième carton jaune reçu par Sidibé pour un tacle appuyé (74’). Et que dire de ces sauvetages d’Elana (76', 90') si ce n’est qu’ils permettent aux Lillois de conserver le score.

Les Lillois, généreux, orgueilleux et solidaires jusqu'au bout du match, empochent trois points en Champions League mais abandonnent tout espoir de se qualifier pour l'UEFA Europa League. Un résultat toutefois encourageant avant de se déplacer à Marseille, dimanche en Ligue 1. 

Feuille de match

BATE Borisov-LOSC : 0-2 (0-2)

Mardi 20 novembre 2012, 18h, temps froid et humide
Dinamo Stadium (Minsk)
Arbitre : M.Strahonja (CRO)
Buts : Sidibé (14’), Bruno (31’) pour le LOSC
Avertissements : Bruno (31’), Sidibé (48’, 74'), Pedretti (87') pour le LOSC ; Bressan (45’), Radkov (90'+1) pour BATE
Expulsion : Sidibé (74’) pour le LOSC
BATE Borisov : Gorbunov – Polyakov, Radkov (cap.), Filipenko, Bordachev – Volodko (Kontsevoi, 46’), Baga, Olekhnovich (Vasilyuk, 83') – Hleb (Sivakov, 77’), Rodionov, Bressan. Entraîneur : Viktor Goncharenko
LOSC : Elana – Sidibé, Basa, Rozehnal, Digne – Gueye, Martin (Bonnart, 77’), Pedretti (cap.) – Kalou (Payet, 69’), Bruno (Roux, 65’), Rodelin. Entraîneur : Rudi Garcia