Digne, Payet, Kalou et Basa passés au crible

Avant d’aller défier Reims, samedi (20h) au Stade Auguste Delaune, Rudi Garcia a évoqué le cas individuel de plusieurs de ses joueurs en conférence de presse. De Lucas Digne à Dimitri Payet, en passant par Marko Basa et Salomon Kalou, le coach lillois est revenu sur les dernières performances des quatre internationaux avant d’envisager leur avenir sous la tunique lilloise.

Lucas Digne

Un profil complet. « Il a effectué beaucoup de progrès depuis qu’il a intégré le groupe pro. Naturellement, il lui en reste encore à accomplir, mais c’est normal pour un joueur de son âge. Il est puissant, possède des capacités athlétiques au dessus de la moyenne, un bon pied gauche, ainsi qu’une propension à attaquer sur le flanc pour nous amener des situations dangereuses. Il commence aussi à être beaucoup mieux sur le plan tactique. »

Aller plus haut. « Lucas est un super gamin qui possède une excellente éducation. Il est respectueux, réfléchi et à l’écoute. Tout le monde l’apprécie dans le vestiaire. Certains anciens le couvent et le conseillent, mais ce qui fait sa force, c’est sa maturité qui n’est pas sans rappeler celle d’Eden Hazard au même âge. Comme son aîné belge, il ne doute pas, prend du plaisir sur le terrain et connaît la valeur du travail. Autant d’atouts pour aller haut. »

Marko Basa

À l’aise dans les airs. « Il est important, c’est un très bon défenseur central, intéressant offensivement, - on l’a vu avec son très beau but marqué contre Toulouse, qui n’est pas le premier de la saison -, mais aussi défensivement, notamment sur le plan aérien. On a plutôt une équipe de petits joueurs techniques et on a besoin de monstres dans les airs comme Aurélien (Chedjou) et lui. Il n’y a pas si longtemps que ça, je disais qu’il faisait de très bons matchs, malheureusement on encaissait des buts entachés d’une erreur défensive. Pour autant, il a ma confiance, elle est entière et il prouve qu’il est capable d’être rigoureux. »

Plus endurant qu’avant. « Depuis son arrivée, il a progressé physiquement, athlétiquement. Il est capable d’enchaîner les matchs alors que c’était compliqué auparavant. Il a maintenant un moteur important. C’est un garçon attachant qui, même s’il parle un très bon français, n’est pas très expansif, y compris quand il marque des buts… (large sourire). »

Dimitri Payet

Gaieté réunionnaise. « Il vit bien, il est très joyeux, rigole beaucoup dans le vestiaire, mais ça, c’est sa manière d’évoluer quotidiennement dans le groupe. Ses origines font que c’est un garçon plutôt agréable à côtoyer et souriant. Après, il est déterminé, on l’a vu contre Toulouse. Je disais à la suite du match face au TFC que quand il se comporte comme ça, il est redoutable et très précieux pour l’équipe. Il est décisif devant, il mouille le maillot pour donner un coup de main sur le plan défensif. Si ça lui a d’ailleurs valu un carton jaune, ça prouve au moins qu’il a envie. Qu’il garde cela le plus longtemps possible, ça permettra à l’équipe de gagner. »

Mûrir, encore. « Quelquefois, il est énervé et j’en discute avec lui. Ce qui me plaît, c’est qu’il a du caractère et s’il n’en a pas, il ne réussira pas. Mais parfois, il faut aussi être content de ce qu’on fait et s’ouvrir un peu. Je trouve qu’il est souvent fermé vis-à-vis de l’extérieur et sur ce plan là, je pense qu’il gagnerait à s’apaiser, tout en gardant cette motivation qu’il a sur le terrain. Celle-ci est d’ailleurs intrinsèque et forte. Mais je pense qu’il s’arrondira avec l’âge (il sourit). »

Salomon Kalou

Conscient qu’il peut faire mieux. « Il est en souffrance car il a envie de bien faire. Malheureusement, il est tombé malade les jours précédents Toulouse. Du coup, je ne l’ai pas trouvé opérationnel sur le plan aléthique et après le match, il ne se sentait pas très bien non plus. Le but, c’est qu’il arrive lui aussi à être en confiance, à vraiment se lâcher et à obtenir la réussite pour être décisif. Il a réalisé de très bons matchs, de très moyens aussi. Il est conscient qu’on attend d’un joueur comme lui des performances de haut niveau. »

L’avenir prometteur. « On travaille beaucoup sur le plan psychologique et j’espère qu’il sera récompensé du travail qu’il fournit car c’est un garçon adorable. On savait qu’il aurait fallu un temps d’adaptation un peu plus long. Rappelons qu’il n’a pratiquement jamais enchaîné de matchs la saison passée avec Chelsea. De notre côté, on en a déjà joué vingt-sept, soit plus de deux-tiers d’une saison de championnat avec des échéances tous les trois jours. Est-ce que l’allégement du calendrier lui permettra d’être mieux ? Je pense que oui. »