Dimitri Payet : "Un état d’esprit très positif"

Co-meilleur passeur du championnat (7 offrandes) et buteur le plus prolifique du LOSC à égalité avec Nolan Roux (7 réalisations), Dimitri Payet se présente comme l’un des dynamiteurs de l’attaque lilloise, cette saison. Avant d’accueillir Nice au Grand Stade, ce dimanche, le numéro 7 des Dogues s’est confié à LOSC.fr.

Dimitri, bonjour. Trois jours après Saint-Etienne-LOSC (0-0, 7 tab à 6), comment le groupe a-t-il digéré l’élimination en demi-finale de la Coupe de la Ligue ?
Il est toujours très frustrant de se faire sortir d’une compétition aux tirs au but, surtout en demi-finale. Nous avons donc d’abord été très déçus, puis il a fallu se projeter sur la suite, car elle arrive vite avec Nice, ce dimanche. Concentrons-nous plutôt là-dessus au lieu de ressasser. Saint-Étienne, c’est déjà du passé, on n’a pas le temps de gamberger.

Ce rendez-vous face aux Aiglons, comment l’abordez-vous ?
Avec l’envie de le gagner, tout simplement. Dimanche, nous retrouverons le Grand Stade et notre public. Nous avons besoin de points, alors on sait ce qu’il nous reste à faire, c’est-à-dire livrer un gros match face à une équipe en forme…

Justement, quel regard portes-tu sur cette formation niçoise ?
Je ne la suis pas spécialement, mais ce qui me frappe quand je la regarde jouer, c’est sa capacité à bien manier le ballon et à marquer beaucoup de buts. Leur dernier match contre Valenciennes (5-0) prouve que les Niçois sont capables de se montrer particulièrement réalistes. Face à ce type d’attaque, nous allons devoir faire preuve de solidité défensive, comme à Saint-Étienne. Sauf que cette fois, il sera question de marquer, à l’image de nos dernières sorties face à Montpellier (4-1), Nîmes (3-2) et Nancy (2-2).

Question réalisme offensif, vous aviez trouvé la faille à l’aller (2-2, 3e journée). Cela peut-il vous servir, dimanche ?
(il réfléchit) Oui et non. Ce match nul au stade du Ray est intervenu en tout début de saison, lorsque les équipes étaient encore en rodage. Nous avions réussi à mener au score mais en face, les Niçois n’avaient pas lâché et étaient parvenus à renverser la vapeur en égalisant, puis en prenant l’avantage. Il a fallu faire preuve d’un sacré mental pour accrocher le 2-2 ce jour-là. À l’époque déjà, j’avais eu le sentiment d’affronter une équipe bien en place. On constate aujourd’hui qu’elle a poursuivi sur sa lancée, preuve qu’elle est extrêmement accrocheuse et difficile à battre.

« Prendre du plaisir ? Le football, c’est surtout ça ! »

À titre personnel, avec 7 buts et autant de passes décisives, tu es lancé sur les bases de ta saison la plus aboutie, n’est ce pas ?
On ne peut pas l’affirmer puisque l’exercice n’est pas terminé. Concernant mes statistiques, elles sont intéressantes, certes, mais c’est aussi ce qu’on me demande et ce pourquoi je suis là. Aujourd’hui, le plus important pour moi est de poursuivre sur ma lancée. Et pour ça, il faut travailler, travailler et encore travailler.

On a toutefois la sensation que tu prends plus de plaisir que l’an dernier. Tu confirmes ?
Oui c’est vrai. Pour moi, le football, c’est surtout ça ! Quand tu marques des buts et que tu en offres à tes partenaires, tu ne peux que prendre du plaisir sur le terrain. Mais ce sentiment est général dans le groupe. Depuis la reprise de janvier, on sent un état d’esprit très positif à l’entraînement comme en matchs. En continuant comme ça, on ne peut s’attendre qu’à réaliser de bonnes choses pour la suite de la saison.

Merci à Dimitri Payet pour sa disponibilité. Pour rappel, LOSC-OGC Nice, c’est ce dimanche (17h) au Grand Stade Lille Métropole.