FC Bayern M.-LOSC (6-1) : Soirée calvaire en Bavière

Il y a des soirs comme ça où la loi du football est impitoyable. C’est ce qu’a vécu le LOSC mercredi soir à Munich, en s’inclinant sur un score sans appel face aux Bavarois (6-1). Avec la victoire de Valence CF sur le BATE Borisov, un infime espoir subsiste pourtant pour atteindre la troisième place. Mais bien évidemment, ça se corse sérieusement dans cette UEFA Champions League côté Dogues.

Se mesurer au FC Bayern Munich, l’une des trois meilleures équipes du monde, dans son antre magique de l’Allianz Arena, c’est un défi d’une difficulté facile à imaginer. Alors quand le mastodonte allemand surfe sur une confiance à toute épreuve, la complexité s’en trouve décuplée. Avec zéro point au compteur en phase de poules d’UEFA Champions League, le LOSC s’avance devant cette affiche de prestige au cœur d’une enceinte pleine à craquer. Dans les gradins, l’entame est en tout cas à mettre à l’actif des 615 lillois présents et qui se font entendre. Sur le terrain, l’histoire est toute autre…

Le Bayern déroule, le LOSC s’écroule

Les Bavarois, vêtus de noir, ne mettent que peu de temps à faire comprendre qu’ils portent le deuil de leur adversaire lillois du soir, tels des All Blacks déchaînés. Sur la première estocade, Landreau effectue une parade héroïque des pieds devant Müller (4’). Il ne peut en revanche rien sur le coup franc magistral de Schweinsteiger qui termine pleine lunette (1-0, 5’). Ça commence on ne peut plus mal… Pris à froid, les Dogues rentrent timidement dans le match : Roux de la tête (10’) et Chedjou d’un tir lointain manquent le cadre (12’). Mais les affaires se gâtent très rapidement, quand Pizarro, au terme d’une action digne d’une partie de flipper, catapulte le cuir au fond des filets (2-0, 18’). Que dire quand le sort s’en mêle et que Robben, d’une insolente réussite, s’aide de Balmont pour tromper de nouveau les Lillois sur coup de pied arrêté (3-0, 23’). Cerise sur le gâteau ? Les quatrième et cinquième buts inscrits par Pizarro avec une facilité déconcertante (4-0, 28’ ; 5-0, 34’). Assommés, KO debout, touchés dans leur chair, les Dogues sortent tête basse d’une première période cauchemar à oublier…

Kalou sauve magnifiquement l’honneur

Après la pause, Mavuba et De Melo tentent de redonner du baume au cœur à leurs partenaires par leur entrée. Ça se matérialise par l’intermédiaire de Kalou qui, d’un fantastique tir, trouve la lucarne de Neuer (5-1, 57’). Le LOSC sauve l’honneur. Une joie de courte durée, puisque Kroos alourdit la marque sur une passe au cordeau de Lahm (6-1, 66’). Sans baisser les armes, les Lillois poursuivent leur quête de l’impossible, en proposant plus de solidité et de solidarité dans le jeu. Martin voit même son centre-tir heurter la transversale (80’). Bien sûr, soyons honnêtes, les Munichois ont plutôt gérer leur avantage en deuxième période et le score aurait pu prendre une ampleur encore plus rude sans les quelques exploits défensifs nordistes. Il reste désormais deux matchs pour laver l’affront en UEFA Champions League. Et Brest pour continuer la belle série en championnat samedi au Grand Stade (17h).

Feuille de match du quatrième match de poules d’UEFA Champions League
Mercredi 7 novembre, 20h45

FC Bayern Munich-LOSC 6-1 (5-0)
Allianz Arena, temps froid et sec, 68 000 spectateurs

Arbitre : Ovidiu Alin Hategan (ROU)

Buts : Schweinsteiger (5’), Pizarro (18’, 28’, 33’), Robben (23’), Kroos (66’) pour FC Bayern Munich ; Kalou (57’) pour le LOSC
Avertissements : Schweinsteiger (64’), Ribéry (72’), Tymoshchuk (78’) pour FC Bayern Munich ; Debuchy (21’), Balmont (63’), Mavuba (77’) pour le LOSC

FC Bayern Munich
Neuer ; Dante, Boateng, Lahm, Alaba ; Ribéry (Shaqiri, 72’), Javi Martinez, Schweinsteiger (Tymoshchuk, 67’), Robben ; Müller (Kroos, 61’), Pizarro
Entraîneur : Jupp Heynckes

LOSC
Landreau ; Debuchy, Basa, Chedjou, Béria ; Rozehnal (Mavuba, 46’), Balmont, Pedretti ; Payet (De Melo, 46’), Roux, Kalou (Martin, 72’)
Entraîneur : Rudi Garcia