Franck Béria : "Cette gifle doit nous servir"

Réalistes quant à la différence de niveau qui sépare le Bayern Munich du LOSC quelques minutes après la défaite concédée sur le terrain de l’Allianz Arena (6-1), les Lillois savent que le rebond sera nécessaire dès samedi face à Brest. Ils ont reconnu la supériorité de leur adversaire allemand à la sortie des vestiaires.

Rudi Garcia (Entraîneur du LOSC)

« On a vécu une première mi-temps cauchemardesque, même s’il y a plus d’une classe d’écart entre les deux équipes. Nous n’étions pas fiers d’avoir pris une volée en rentrant aux vestiaires. On n’a pas fait grand-chose dans cette période pour exister non plus. Si la réussite était aussi du côté allemand, le talent aussi. Heureusement que nous n’avons au moins pas baissé les bras après la pause, en rééquilibrant l’équipe et en sauvant l’honneur avec ce but de Salomon. C’est malgré tout une lourde défaite qui fait mal. »

« On voulait afficher de l’audace et du panache, tout ce qui était du côté du Bayern, avec l’impression de voir une équipe de jeunes affronter une formation expérimentée. À nous de savoir vite digérer en gagnant contre Brest. Sur le plan athlétique, ce n’est pas un avantage d’enchaîner dès ce week-end, mais sur l’aspect psychologique si. Cloisonnons les compétitions. Il reste deux matchs européens pour montrer qu’on vaut mieux que ce qu’on a montré jusqu’à maintenant et revenons au championnat, là où nous sommes bien en ce moment. »

Franck Ribéry (Attaquant du FC Bayern Munich)

« Je suis embêté pour les Lillois car je connais la plupart des joueurs. Je suis d’ailleurs passé dans le vestiaire pour les réconforter, même si je suis sûr qu’ils parviendront à tourner la page. Quant à nous, on souhaite embrayer de la même manière face à Francfort ce week-end. On a été très sérieux, on voulait à tout prix gagner, prendre les trois points. C’est ce qu’on a su faire en jouant très haut, en les pressant d’entrée et en marquant rapidement. Tout ce qu’on avait prévu s’est réalisé ce soir. Mon carton ? L’arbitre n’a pas sifflé deux ou trois fois, j’étais un peu énervé et l’entraîneur a bien fait de me sortir. »

Franck Béria (Défenseur du LOSC)

« On a vu la différence entre une équipe finaliste de deux Champions League en trois ans et nous. Il n’y a rien d’autre à dire, la marche était haute tout simplement. Il y avait trop de différence, ce sont des monstres physiquement, avec de la justesse technique et nous étions déroutés par leurs décalages. Franck (Ribéry), que j’ai bien connu à Metz, se régale. Ne nous dispersons pas et figurons bien en championnat. On a été surclassé, c’est un constat fatal et objectif. J’invite tous mes équipiers à relever la tête. Cette gifle doit nous servir pour la suite. »

Florent Balmont (Milieu de terrain du LOSC)

« On a pris une grosse claque sur le terrain ce soir. Il y avait un monde d’écart entre le Bayern et nous. Ça allait beaucoup plus vite de leur côté et on prend deux buts assez rapidement. Les Allemands sont bien plus forts que nous, il n’y a même pas d’excuses à chercher, on ne boxe pas dans la même catégorie. Ça fait mal dans les têtes car on ne s’attendait pas à vivre un tel scénario. On souhaitait produire du jeu, mais privé de ballons, on n’a pas pu le faire. Tentons de rebondir dès samedi même si ce soir, c’est dur. II n’y avait d’ailleurs pas un mot dans le vestiaire, surtout à 5-0 à la mi-temps. On verra samedi comment on peut se relever d’une telle correction. Reconnaissons aussi la qualité de l’adversaire et sachons dire chapeau au Bayern. »