La 300e pour le capt’ain?

En plus de s’imposer comme le match à l’affiche de la 14e journée de Ligue 1, le choc OM-LOSC pourrait aussi entrer dans l’histoire personnelle de Rio Mavuba. Car s’il foule la pelouse du Vélodrome dimanche (21h), le capitaine lillois disputera sa 300e rencontre parmi l’élite. Un cap important qui mérite bien une petite interview-souvenirs…

Montpellier-Bordeaux (1-2, le 10/01/2004) : 1ère en Ligue 1… Et premier but

« Comment oublier cette date du 10 janvier 2004 ? C’était à la Mosson, tout s’est vite enchaîné pour moi. J’avais d’abord participé au stage de reprise avant d’être lancé en Coupe de France face à Libourne-Saint-Seurin. Ça s’est bien passé, alors le coach m’a rappelé pour jouer à la place de mon pote, Nicolas Sahnoun, qui était sur le départ. Je donne tout, avec le 33 dans le dos… et je marque ! C’était énorme, surtout quand on connaît la suite de ma carrière (rires). Je me rappelle encore de ma première interview au coup de sifflet final, j’étais perturbé, sur une autre planète. »

Bordeaux-Nice (3-2, le 09/09/2006) : À feu et à 100 !

« Je m’en souviens vaguement. C’était à Chaban-Delmas, un match pas facile contre des Niçois accrocheurs. À l’époque, j’étais déjà content d’atteindre cette barre. Je regardais devant, mais je me disais aussi que j’avais passé un cap. Cumuler 100 apparitions en Ligue 1 à tout juste 22 ans, j’en étais fier, d’autant que j’étais international et que j’avais déjà porté le brassard de capitaine des Girondins. Je n’étais plus considéré comme un jeune qui arrive dans le groupe. »

LOSC-Le Mans (3-1, le 23/01/2008) : Baptême en L1 chez les Dogues

« Au risque d’en surprendre plus d’un, ce rendez-vous reste l’un de mes meilleurs souvenirs avec le LOSC, et probablement l’un de mes matchs les plus aboutis. Je venais d’arriver d’Espagne deux ou trois jours avant, je ne m’étais entraîné qu’une seule fois avec le groupe, je découvrais le Domaine de Luchin…et le froid (il se marre). C’était une nouvelle ère qui commençait. »

Strasbourg-LOSC (0-1, le 22/03/2008) : Buteur en Nord

« Ah, Strasbourg ! (il sourit). Je revois encore Ludo Obraniak sur son côté. Le ballon arrive sur Souleymane Youla dont on ne sait pas s’il veut contrôler ou frapper. Moi je n’hésite pas et je marque de l’intérieur du pied, "volant" la vedette à Ludo qui avait effectué le plus gros boulot. Un but important car il nous permet d’atteindre la barre des 42 points et donc d’assurer notre maintien. Vu la posture dans laquelle nous nous trouvions en janvier, je peux vous dire qu’on était soulagés. »

Sochaux-LOSC (2-1, le 20/01/2010) : Triste 200e à Sochaux

« Ma deux-centième est intervenue la saison juste avant le titre, en 2010. C’était à Sochaux, un sale souvenir avec ce lob de Dalmat. Nous avions pris une "piquette" sur un contre. Pour être tout à fait franc, j’ai appris que je venais de passer la barre des 200 le lendemain du match, en lisant la presse. Ce cap est pourtant important, il prouve une certaine régularité au plus haut niveau. »

Marseille-LOSC (le 25/11/2012) : Le cap des 300 au Vel’ ?

« Franchir cette étape n’est pas donné à tout le monde. Après Micka Landreau (566), Ben Pedretti (350) et Flo Balmont (323), je dois être le quatrième joueur le plus capé de l’effectif.  C’est donc une vraie fierté d’avoir l’opportunité de disputer ma 300e en Ligue 1, surtout sous le maillot du LOSC, avec lequel j’ai maintenant joué le plus de matchs (172). Que dire de plus, si ce n’est que j’aimerais me souvenir longtemps de cette rencontre là. Pour ça, il faudra gagner au Vélodrome. C’est une belle affiche au terme de laquelle j’espère avoir la possibilité de faire une belle fête dans le vestiaire. »

Merci Rio. Bon match dimanche !