LOSC-Bastia (0-0) : Un partage de points

Si le LOSC est sorti vainqueur du premier round,  mercredi soir en coupe de la Ligue, cette fois-ci, les Dogues concèdent le partage des points avec Bastia lors de cette 15e journée dans leur antre du Grand Stade, malgré un coup franc de Payet sur la barre (28e).

Hasard du calendrier, le LOSC retrouve une équipe croisée mercredi soir en quart de finale de la coupe de la Ligue. Victorieux des Bastiais (0-3) sur leurs terres corses, les Dogues aspirent forcément à en faire de même lors de cette 15e journée de championnat. L’objectif ? Repartir dans le bon sens de la marche en Ligue 1 suite aux deux revers concédés à Lorient (2-0) et Marseille (1-0). Et après quatre déplacements consécutifs, les Loscistes entendent négocier au mieux leurs retrouvailles avec leur Grand Stade, sur une pelouse refaite. Quoi de neuf chez les Nordistes ? Rudi Garcia doit composer avec les absences de Mendes (cheville) et De Melo (adducteurs). Buteur à Furiani il y a trois jours, Bruno démarre la partie comme titulaire, il accompagne Roux et Payet dans le secteur offensif. Le décor est planté, place aux vingt-deux artistes de la rencontre !

Un coup franc de Payet trouve l’arête !

Dès les premières minutes, les Lillois tentent de mettre la pression sur le bloc corse mais les Bastiais tissent leur toile au fil des minutes sur la pelouse du Grand Stade. Résultat ? Il n’est pas simple d’ouvrir une porte dans cette forteresse et aucune occasion n’est à mettre au crédit des deux équipes au terme du premier quart d’heure. Les Dogues s’appliquent à faire tourner le cuir, sans parvenir à impulser le rythme nécessaire. À la sortie d’un corner, Martin s’essaye sur un centre, il ne manque pas grand choses à Bruno pour reprendre (17e). Puis, c’est Payet qui est à la baguette sur un coup franc excentré côté droit. Le numéro 7 lillois enroule le cuir, ça se termine sur l’arête de la lucarne gauche des cages de Bonnefoi (28e). Les minutes de ce premier acte défilent, le scénario demeure identique et bloqué, malgré Martin qui se démène dans l’entrejeu, même si son centre ne trouve que les gants du portier bastiais (40e). On en reste là à la pause après un tir de Payet hors cadre (43e).

Les Lillois poussent… en vain

Les partenaires de Rio Mavuba reviennent sur le terrain avec la ferme intention de forcer leur destin. Ils tentent d’appuyer sur l’accélérateur sous l’impulsion de Bruno, même si son tir passe au-dessus de la cible (51e). Dans la foulée, sur un coup franc de Payet, Roux s’élève et arme une reprise de la tête, Bonnefoi s’interpose. Sur le corner qui en découle, Chedjou est tout proche de faire moche sur un service de Martin (52e). Puis, sur une frappe puissante de Digne, le ballon passe dans la mêlée sans que personne ne puisse reprendre (53e). Les Nordistes ont pris cette deuxième période par le bon bout, ils insistent et sur une offrande de Balmont, la tête de Roux flirte avec le cadre (58e). Méfiance tout de même car les Corses profitent de la moindre brèche : sur un contre menée par Thauvin, Modeste est à deux doigts de conclure (61e). Mais les Loscistes repartent de l’avant, sur un corner de Payet, Basa n’attrape pas le cadre (70e). Roux ne connait ensuite pas plus de réussite sur un centre de Digne (72e). Puis, c’est Kalou qui file vers le but avant de décaler Payet qui ne parvient pas à marquer (76e). Malgré un ultime coup franc de Chedjou stoppé par Bonnefoi (90e+1),  le score n’évolue pas et les deux formations se séparent sur ce 0-0. Prochain rendez-vous : LOSC-Valence CF, mercredi (20h45).

La feuille de match : LOSC-SC Bastia 0-0 (0-0)
Samedi 1er décembre 2012, coup d’envoi à 20h
Grand Stade Lille Métropole
Arbitre : M. Rainville
Avertissements : Martin  (37e) pour le LOSC, Palmieri (41), Bonnefoi (84e), Thauvin (90e+4) pour Bastia

LOSC : Landreau - Debuchy, Basa, Chedjou, Digne – Balmont (Gueye, 64e), Mavuba (cap.), Martin – Bruno (Kalou, 65e), Roux, Payet (Rodelin, 80e)
Entraîneur : Rudi Garcia.

Bastia : Bonnefoi – Cioni (Keita, 73e), Choplin, Angoula, Harek (cap.) - Sablé, Yatabaré - Thauvin, Ilan, Palmieri - Modeste.
Entraîneur : Frédéric Hantz