Lucas Digne : "Tenter d’aller le plus haut possible !"

On appelle ça une soirée parfaite ! Des buts, des attaquants qui marquent (Payet, Kalou et Rodelin), du jeu et une victoire qui permet aux Lillois de recoller à un point de Lyon et Saint-Étienne au pied du podium. Tous les ingrédients étaient donc au menu et les sourires au rendez-vous au moment où les acteurs ont livré leurs impressions sur ce large succès. Mais les Dogues ont également conscience que la route vers l’Europe est encore longue dans ce dernier sprint… Réactions à chaud.

Rudi Garcia (entraîneur du LOSC)

« On ne sait jamais ce qui va ressortir d’un match, mais on avait mis un plan de jeu en place, on l’a respecté, ce qui nous a permis de marquer très vite. Les joueurs sont à féliciter pour ça. C’est avant tout une victoire tactique. On avait décidé de beaucoup utiliser la profondeur. Je pense que c’est comme ça qu’on a réussi à leur poser des problèmes, à être efficace. Nous avons rapidement eu quatre buts d’avance. Ensuite, j’ai aimé le sérieux de mon équipe en seconde période. On a continué à presser, on ne s’est pas relâché. On n’a pas concédé d’occasion. C’est aussi une marque intéressante pour la suite.

Pour jouer un football comme celui de ce soir, il faut être toujours en mouvement, disponible, jouer simple, être percutant, complémentaire. Nos attaquants ont marqué, c’est bien. On sait qu’il est difficile de jouer contre cette équipe de Lorient qui est capable avec son jeu en mouvement et au sol de déstabiliser beaucoup d’équipes. Mais j’ai trouvé mon équipe compacte, solide et bien dans le pressing et l’impact physique. Mes joueurs ont joué un football que j’aime où ils prennent, je pense, du plaisir. On est plus efficace et ça change tout au niveau de nos résultats actuels.

Ce qui compte maintenant, c’est la réception de Marseille. On savait que beaucoup d’équipes du haut du tableau avaient gagné et il fallait l’emporter pour rester collé. Le bonus, c’est d’être revenu à un point de la troisième place. Je rappelle, pour que tout le monde garde les pieds sur terre, que si le championnat s’arrêtait ce soir, on ne serait pas qualifiés pour une coupe d’Europe alors que c’est notre objectif. Il y a encore du chemin. Maintenant, au niveau comptable, on est sur une série intéressante, c’est ce qui nous permet de revenir dans les cinq premiers. Désormais, il va falloir franchir cette marche supplémentaire. »

Christian Gourcuff (entraîneur du FC Lorient)

« Il y a forcément de la frustration après une telle défaite. Mais cela a au moins le mérite de nous mettre en face de nos responsabilités et de nos insuffisances. Il est certain que notre début de partie ne nous permettait pas d’espérer mieux. Ça s’est confirmé par la suite, même sur la deuxième mi-temps où nous faisons simplement illusion. Le LOSC a bien su gérer et nous n’avons pas montré grand-chose non plus. Oui, c’est en décalage avec ce que nous avons produit jusque-là cette saison. Quand on prend cinq buts, on se dit qu’il faut se remettre au boulot. Or les joueurs n’ont pas exprès d’être mauvais. Pour le moment, je n’ai pas les explications à ce lourd revers. Ils n’ont pas balancé le match. Après Bordeaux, j’’avais déjà prévenu qu’on n’y était pas et il ne fallait pas se réfugier derrière le résultat (1-1). Là, ça nous explose à la figure. Même quand on n’est pas bons, on ne doit pas descendre aussi bas. Au contraire de nous, le LOSC a été performant, le contraste est d’autant plus important. »

Lucas Digne (Défenseur latéral gauche du LOSC)

« On est forcément très content de cette victoire acquise face à Lorient (5-0), surtout qu’on est parvenu à lancer une nouvelle série après notre succès à Brest la semaine passée (1-2). Il va falloir continuer en nous appuyant sur notre performance de ce soir. On veut tenter d’aller le plus haut possible, c’était l’objectif fixé en début de saison. Il reste sept matchs pour le remplir. Mon but ? Oui, c’est mon premier en Ligue 1. Ça n’est pas mon rôle d’habitude de m’occuper des penaltys, mais le coach m’avait placé en premier tireur. J’ai donc pris mes responsabilités et je l’ai transformé. J’ai ressenti plein de frissons. Dans ces moments, on pense en premier lieu à la famille et à toutes les personnes qui nous ont aidés à atteindre ce niveau. Je suis aussi très heureux que ça ait pu aider l’équipe à décrocher cette septième victoire en huit matchs. »

Florent Balmont (Milieu de terrain du LOSC)

« Avec cette première période réalisée et ces quatre buts inscrits, on s’est offert la possibilité de bien gérer la suite de la partie, et même le luxe de marquer un cinquième but. Comme je le dis depuis quelques temps, personne ne nous voyait aussi haut au classement. On apprécie les compliments vis-à-vis de notre bonne période, mais on sait que nous n’avons pas le droit à l’erreur non plus si nous voulons atteindre nos objectifs européens. S’avance désormais une belle affiche contre Marseille. Nous n’avons aucune pression car on revient de très loin, tandis que l’OM est sur le podium depuis le début de la saison. Ça peut être intéressant. Une équipe ne se construit pas en peu de temps. On a connu beaucoup de chamboulements en un an et demi et on a fait avec. On se connaît de mieux en mieux, on se trouve plus facilement et on enchaîne les performances. Notre préparation physique nous permet aussi de nous sentir bien. Visons d’abord la quatrième pace, ne nous enflammons pas. »

Idrissa Gueye (Milieu de terrain du LOSC)

« Tout tourne bien pour nous en ce moment. Tant mieux, c’est la récompense de ce qu’on donne aux entraînements. Ça se concrétise sur le terrain, ça nous réussit, espérons que ça puisse nous sourire ainsi jusqu’à la fin de la saison. La mission reste pour nous de tout remporter jusqu’au bout. Nous verrons alors où nous nous situerons au classement. Depuis que le coach nous a bougés dans le vestiaire, on est sur une bonne pente. Tout le monde est concentré, se livre à fond car les places sont chères. Les entrants apportent autant que les titulaires et cela permet de décrocher ce genre de résultat. On pense à l’Europe, même s’il ne faut pas griller les étapes. Continuons à y aller petit à petit. L’OM est une grande équipe, en forme comme nous. Chaque formation aura des qualités à montrer dimanche prochain. On a toute la semaine pour se préparer tranquillement. »