Mavuba : "Il était important de gagner"

Rudi Garcia, Florent Balmont et Rio Mavuba se sont exprimés devant la presse, après la victoire des Dogues face à Brest (1-0). Les trois hommes se sont accordés à saluer la performance collective des Dogues face à Brest. Ils ont également remercié les supporters pour leur soutien, avant de se projeter sur la suite du championnat, vendredi prochain (20h45) à Lorient.

Rudi Garcia (Entraîneur du LOSC)

Réaction d’orgueil. « Jouer une première période comme nous l’avons fait ce soir est admirable. Les joueurs ont tenu à répondre sur le terrain et à montrer que l’on vaut mieux que ce qu’on a pu laisser paraître mercredi. On reste cependant sur une bonne série en championnat et il fallait continuer sur cette lancée. Cela nous permet de revenir à une situation intéressante au classement, ce qui est le plus important. »

Chapeau aux supporters ! « Je tiens à adresser un message tout particulier à notre public qui nous a encouragé dès l’échauffement. C’est un signal fort qu’il nous a envoyé. Le soutien des fans est essentiel pour les joueurs qui se sont sentis poussés durant toute la partie. Ils nous ont pardonnés : c’est un geste de grande classe. Ce n’est pas pour rien que nos supporters sont parmi les meilleurs de France. »

Affaire à suivre. « Mes hommes ont prouvé ce soir qu’ils étaient tout à cette compétition, en associant qualité de jeu, confiance et détermination. Il reste des choses à travailler, on cadre encore trop peu à mon goût. Maintenant, il va falloir reposer les organismes, sauf ceux des internationaux sollicités cette semaine, pour enchaîner sur le synthétique de Lorient. En parlant de pelouse, le notre commence à souffrir énormément et ne facilite pas le jeu rapide et à une touche de balle… »

Landry Chauvin (Entraîneur de Brest)

« Il y a eu deux périodes distinctes dans cette partie. Nous avons démarré la rencontre en étant trop timoré, en respectant trop les Lillois. Après le repos, on a su mettre plus d’agressivité dans le match pour bousculer cette équipe nordiste. Je suis forcément déçu du résultat mais je trouve aussi quelques motifs de satisfaction ce soir. Il faut que nous soyons conquérant car on n’a rien à perdre sur ce genre de rendez-vous. Il fallait se lâcher un peu plus et avoir la même attitude durant les deux mi-temps. On s’est heurté à une formation bien en jambes, composée de joueurs talentueux qui permutaient beaucoup, la preuve avec le but de Kalou, sur lequel Nolan influence mes défenseurs en plongeant au premier poteau. »

Florent Balmont (milieu de terrain du LOSC)

« L’essentiel est là, je pense que nous avons livré une bonne première période, même si on doit rentrer aux vestiaires avec plusieurs buts d’avance à la pause. On a manqué de réalisme dans le dernier geste sur cette rencontre. Mais en deuxième mi-temps, on a fait ce qu’il fallait et on aurait aussi pu marquer. Mais physiquement, il est certain qu’on a pioché dans nos réserves par rapport au match de mercredi. Même si on a un peu pêché de ce côté-là, c’est une bonne réaction et un bon match de notre part. Sur la fin, le doute ne s’est pas installé, mais on n’est jamais à l’abri d’un retour de l’adversaire, on l’a déjà vécu par le passé. Au final, je retiens qu’on a su tenir le score, on en est à treize points sur quinze, on continue à avancer dans ce championnat. Je voulais aussi tirer un coup de chapeau à notre public par rapport à notre revers européen. Sa réaction a été très bonne car dans beaucoup de stade, les supporters auraient sifflé leur équipe à son entrée sur la pelouse. Chapeau à eux. »

Rio Mavuba (capitaine du LOSC)

« Ce but juste avant la pause, c’est un moindre mal car je pense qu’en première mi-temps, on aurait dû être capable de marquer bien avant au regard de nos occasions. Car ensuite, tu sais que tout peut se passer jusqu’au coup de sifflet final. On aurait pu se faire rejoindre. Maintenant, on ne va pas faire la fine bouche après la claque de Munich. Il était important de gagner ce soir. La première mi-temps a été intéressante dans son contenu. Par la suite, Brest a plus pris confiance et nous, on a davantage reculé. Au final, on continue positivement en Ligue 1, on a réussi, encore une fois, à bien dissocier les compétitions. Là, il fallait vraiment prendre les trois points et on l’a fait. Car on se devait de réagir tout de suite pour ne pas trop cogiter. Ce n’est pas le plus grand match de l’année de notre part, mais on a fait un pas important avec cette troisième victoire de suite en championnat. Si on veut figurer là-haut, il faut savoir l’emporter sur ce genre de confrontation. »