OM-LOSC (1-0) : Une défaite au goût amer

Le LOSC s’incline au Vélodrome face à l’OM (1-0) en clôture de la 14e journée de Ligue 1. Le scénario de la rencontre a basculé en fin de première période suite à l’expulsion de Florent Balmont (45’+3), puis en tout début de deuxième mi-temps avec l'unique but marseillais inscrit par Jordan Ayew (46’).

En football plus qu’ailleurs, la vérité d’un match n’est pas celle du suivant. Le succès acquis mardi face au BATE Borisov (0-2) ne facilite donc en rien la tâche qui attend les Lillois au Vélodrome, ce dimanche, dans une compétition, une atmosphère et un contexte différents. Pour cette affiche de la 14e journée de Ligue 1, Rudi Garcia rebat les cartes de son onze par rapport à celui qui a débuté en Biélorussie. Landreau, Debuchy, Chedjou, Mavuba (qui dispute son 300e match de L1), Payet ou encore Roux effectuent leur retour dans l’équipe de départ. Ce dernier est d’ailleurs à l’origine de la première action. Sa tête piquée sur un centre de Balmont n’est pas suffisamment redressée pour accrocher le cadre (3’).

Jeux de mains, jeux de gardiens… Et puis le rouge pour Balmont

Les Dogues entrent bien dans la partie. Le long centre de Debuchy est repris par Martin d’un plat du pied au point de penalty. But ? Non, Mandanda enlève le cuir d’un incroyable réflexe sur sa ligne (8’). Au rayon arrêts venus d’ailleurs, Landreau va encore plus loin. Le portier lillois nous gratifie d’une triple parade décisive devant A.Ayew, Cheyrou et Valbuena (13’) à six mètres du but. Exceptionnel ! Après un début de match nordiste, puis un temps fort marseillais marqué par un but refusé de J.Ayew pour hors-jeu (26’), la partie est maintenant équilibrée mais reste toute autant agréable et rythmée. Roux, sur un centre fuyant de Payet, a l’ouverture du score au bout du front. Son coup de tête aux six mètres est miraculeusement sorti par Mandanda (45’+1). Juste avant la pause, Balmont est désigné coupable d’une faute, pourtant peu évidente, sur Valbuena. M.Duhamel n’hésite pas et dégaine le carton rouge ! (45’+3).

Retour des vestiaires glacial

Quel cruel scénario pour les Dogues. Dès la reprise, le centre de Valbuena trouve la tête décroisée de J.Ayew qui trompe Landreau au point de penalty (1-0, 46’). Courageux, les Lillois répliquent sur un coup-franc de Payet. Chedjou, étrangement seul dans la surface marseillaise, ne parvient pas à cadrer sa tête (54’). Quelques minutes plus tard, Roux se présente face à Mandanda suite à une longue ouverture de Martin. Son contrôle est parfait et sa reprise bien sentie, mais une fois encore, le portier olympien est sur la trajectoire (61’). Côté marseillais, les frappes de Cheyrou (64’) et Barton (67’) donnent un frisson au Vélodrome.

Les entrées de Bruno (68’) puis De Melo (79’) et Gueye (84') n’y changent rien. Malgré une ultime tentative non cadrée de Mavuba (82’), les hommes de Rudi Garcia s’inclinent à Marseille sans démériter, en ayant joué toute une mi-temps à 10 contre 11. Ils retrouveront vite le chemin des terrains puisqu’ils se déplaceront à Bastia, ce mercredi (18h45) en quart de finale de la Coupe de la Ligue.

Feuille de match

Olympique de Marseille - LOSC : 1-0 (0-0)

Dimanche 25 novembre 2012, 21h, temps doux
Stade Vélodrome
Arbitre : M.Duhamel
But : J.Ayew (46’)
Avertissements : Basa (18’), Payet (45’+3), Chedjou (52’) pour le LOSC ; Barton (23’), J.Ayew (45’+3), Kaboré (55’), A.Ayew (58’) pour l’OM
Expulsion : Balmont (45’+3) pour le LOSC
OM : Mandanda (cap.) – Fanni, Diawara, Nkoulou, Morel – Barton (Rémy, 74’), Kaboré, Cheyrou – Valbuena (Raspentino, 88'), J.Ayew (Abdullah, 81'), A.Ayew. Entraîneur : Elie Baup
LOSC : Landreau – Debuchy, Basa, Chedjou, Digne – Balmont, Mavuba (cap.), Martin (Gueye, 84') – Kalou (Bruno 68’), Roux (De Melo, 79'), Payet. Entraîneur : Rudi Garcia