Rio Mavuba : "On devait montrer un autre visage"

Lorient a donc mis fin à la bonne série lilloise en championnat, entamé le 6 octobre face à l’AC Ajaccio (2-0). Forcément déçus de leur prestation, les Dogues sont venus réagir à chaud à la sortie des vestiaires du Moustoir. Retrouvez les impressions de Rudi Garcia, Rio Mavuba, Laurent Bonnart et Benoît Pedretti.

Rudi Garcia (entraîneur du LOSC)

« On a fait une première période indigne d’un prétendant à l’Europe. Et quand on ne joue qu’une mi-temps, il est forcément compliqué de ramener un résultat positif. On a espéré égaliser durant la première moitié du second acte, mais on n’a pas su concrétiser nos occasions. Derrière, on fait une erreur et Lorient marque le but du break. À partir de ce moment-là, le match est plié. Un coup de pied arrêté, un cadeau, une seule mi-temps jouée, voilà le résumé de notre soirée. C’est trop peu pour espérer prendre des points ici, c’est certain. Je trouve ça inexplicable. On avait la possibilité de rejoindre la première place du classement, mais je n’ai pas vu une équipe qui avait l’envie d’aller vers le haut durant les quarante-cinq premières minutes. Heureusement qu’il y a une réaction de la part de mes joueurs après la pause, cela n’a pas suffi pour inverser la tendance. On n’était pas à l’abri d’un contre de Lorient, c’est ce qui s’est passé. On verra le pourquoi de ces défaillances avec les joueurs car j’aimerais comprendre. »

Laurent Bonnart (défenseur du LOSC)

« Notre première mi-temps n’a pas été bonne du tout, on n’a pas mis les mêmes ingrédients que lors de nos dernières sorties en championnat. On a manqué d’agressivité, trop perdu le ballon dans les zones dangereuses. On a favorisé leur jeu, on s’est tiré une balle dans le pied. On prend ce but sur coup de pied arrêté. C’était mérité car ils ont été dans le bon sens du jeu alors que nous, on était complètement à l’envers. On a montré un autre visage durant le second acte, on n’était même pas loin de pouvoir égaliser. On a alors affiché de meilleures intentions, mais il nous manquait trop de choses aujourd’hui pour pourvoir ramener ne serait-ce qu’un résultat nul. À     la pause, le coach nous a demandé de se bouger car on ne pouvait pas faire pire. Il faudra y remédier à l’avenir car on devra montrer une autre envie et plus de détermination pour gagner nos prochains matchs. »

Rio Mavuba (capitaine du LOSC)

« La première mi-temps a été plus que difficile, on n’a pas été bons du tout. Il est dur de l’expliquer, d’autant que nous étions sur une bonne dynamique en Ligue 1, à l’inverse de cette équipe de Lorient. On n’a pas répondu présent au niveau de l’envie et de l’agressivité, la sanction a été cette copie rendue sur cette première période. Malgré tout, je pense qu’il y a eu une bonne réaction de notre part, notamment en réalisant une bonne entame au retour des vestiaires. On aurait même pu marquer ce but pour revenir à la hauteur des Merlus. Cela nous aurait fait du bien car ils auraient certainement douté, ça n’a pas été le cas. Et ensuite, on se prend ce deuxième but sur un contre. Les mots ont été durs à la pause, ce qui est logique, mais on n’a pas d’excuse, on devait montrer un autre visage, on n’a pas su le faire. »

Benoît Pedretti (milieu de terrain du LOSC)

« On n’a pas été performants durant les quarante-cinq premières minutes. On n’a pas beaucoup frappé au but, on ne s’est pas procuré d’occasions. Ce qui complique notre tâche. On concède ensuite l’ouverture du score sur coup de pied arrêté alors que l’on n’a pratiquement pas été mis en danger jusque-là. Maintenant, ils nous ont bien pressé, remporté les duels, ce qui leur a permis d’avancer pour venir nous mettre en péril. On a trop reculé. On revient après la pause avec de meilleures intentions, mais on ne concrétise pas nos occasions. On finit par se faire contrer et au final, on perd 2-0, c’est frustrant. Pour une équipe qui vise le haut du tableau, ce n’est pas suffisant ce qu’on a montré ce soir. On est tous déçus de notre prestation et malgré notre réaction en deuxième mi-temps, le mal était déjà fait. Il va vite falloir se relever car on se déplace à Marseille dimanche prochain. »