Rio Mavuba : "Du bien de rechausser les crampons"

Quand le Capitaine du LOSC se confie aux médias, ça ne laisse jamais indifférent. Mais quand Rio Mavuba exprime ce qu’il ressent vis-à-vis de son proche retour sur les terrains après sa blessure contractée au genou, on cerne d’autant mieux toute la passion qui l’anime à porter le maillot et le brassard des Dogues. Interview.

Rio, bonjour. Où en es-tu de ta convalescence ?
Pour la première fois aujourd’hui, j’ai retrouvé le terrain. Ça fait du bien de rechausser les crampons, de toucher le ballon, d’observer la tactique. Je ne ressens pas de douleur. Je me fixe l’objectif de revenir d’ici deux à trois semaines, le temps de refaire une préparation.

Quelles ont été tes impressions au moment de refouler la pelouse de Luchin ?
Ça te redonne de la grinta, de l’envie, du sourire, de la joie. Courir sur un terrain, c’est ce que j’aime ! C’est sûr qu’il me tarde de refaire un match avec tout ce que ça comporte : la préparation, le contact avec le public, le stress d’avant-match, l’échange avec les partenaires. Tout ça me manque.

Comment as-tu géré cette période de blessure ?
J’ai essayé de couper, de m’occuper, de prendre du recul. Après, je n’ai pas raté un match du LOSC, que ce soit au Grand Stade ou devant ma télé à l’extérieur. Dans le vestiaire, mon rôle a été un peu différent, c’est logique. Maintenant, je me remets petit à petit dedans car le retour approche.

Durant ton absence, tes partenaires se sont montrés plutôt performants…
Tant mieux ! Il vaut mieux réintégrer une équipe qui tourne bien qu’une formation en plein doute. Les gars ont fait le boulot (grand sourire). On aurait pu croire qu’on allait terminer dans le ventre mou et on s’est finalement bien repris. Il est possible de s’offrir une fin de saison vraiment intéressante. L’ambition reste de terminer européen, donc tentons déjà de rattraper Saint-Étienne dans un premier temps. Après, si on a l’occasion de finir dans les trois, on ne s’en privera pas évidemment.

Comment envisages-tu ton retour dans le groupe ?
Il reste huit matchs, on ne sait pas comment sera l’équipe dans trois semaines. J’espère bien sûr qu’on continuera à gagner. Quoi qu’il arrive, je resterai au service du collectif. Mon avis sur Idrissa ? (Gueye) Il a du potentiel et a réalisé de très bons matchs. C’est tout bénéfice pour le LOSC.

Concernant l’Équipe de France, n’as-tu pas peur d’avoir raté le train en marche ?
Dès que je me suis blessé et qu’on m’a annoncé trois mois d’indisponibilité, je me suis tout de suite dit qu’il fallait déjà me préparer pour la saison prochaine. Cela commence par disputer quelques matchs en fin de saison pour partir en vacances l’esprit libéré. Puis il y aura aussi une tournée en juin avec les Bleus. J’aimerais en faire partie. Et dès la rentrée, d’autres matchs internationaux importants seront à disputer. Voilà pourquoi il est primordial que je puisse reprendre assez vite.

Donc les Bleus, tu y crois encore…
Je ne me suis jamais dit que je n’aurai plus l’opportunité d’y retourner. On sait par exemple que pour le prochain match, il y aura pas mal de suspendus. Il faudra d’autres joueurs à disposition. Je suis de nature positive et je me dis que si je reviens à mon niveau, il n’y a pas de raison que je n’ai pas une autre chance qui se présente de figurer dans la liste des sélectionnés.

Merci Rio. Pour rappel, le prochain rendez-vous des Dogues, c’est LOSC-FC Lorient (31e journée de Ligue 1), dimanche 7 avril (coup d’envoi 21h) au Grand Stade.